FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar Namingway » 04 févr. 2021, 14:19

Bienvenue au club !

Non malheureusement pour ma part j’en suis à attendre impatiemment le 08/02, échéance de ma mise en demeure et date à laquelle je pourrai défendre tout ça au tribunal tribunal.

Je leur ai proposé 3 solutions amiables, ils ont tout refusé, donc maintenant qu’ils préparent le chéquier parce que le montant qu’ils vont me devoir ne sera plus tout à fait le même...

Jean pierre merlin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jean pierre merlin » 05 févr. 2021, 10:18

Vous pouvez me dire ce que vous avez fait exactement, la procédure que vous avez suivi pour arriver là ?

merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Namingway » 05 févr. 2021, 15:06

Pour ma part j’ai rempli les 2 conditions obligatoires avant de déposer un dossier au tribunal :

- Envoyer une mise en demeure en LRAR de tenir leurs engagements ou de me retourner l’article dans l’état dans lequel ils l’ont reçu ou à défaut, de me dédommager du montant de celui-ci (restée sans réponse).
- Tenté une médiation auprès de la FEVAD (qui n’a évidemment rien donné).

Je les ai aussi harcelé au téléphone, par mail et sur les réseaux sociaux. Ça n’a honnêtement eu aucune utilité parce que leur service client est une vaste supercherie, mais ça a au moins eu le mérite de me défouler quelques temps... :twisted:

Jean pierre merlin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jean pierre merlin » 05 févr. 2021, 16:15

pouvez vous me contacter svp
sur mon email [email protected]

merci

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Namingway » 05 févr. 2021, 18:56

Non désolé, malheureusement j’ai déjà bien assez à faire avec mon propre litige pour ne pas en plus passer du temps à m’occuper de celui des autres...

Je vous ai donné toutes les infos utiles, et ne préfère pas me lancer dans une conversation par mail alors que ce forum est bien suffisant.

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Namingway » 08 févr. 2021, 18:21

Bon ben voilà, après plus de 2 mois de temps et énergie perdu à tenter de régler ce litige à l’amiable et face à l’absence totale de coopération de la part d’Amazon (pour ne pas dire de mépris...), après une tentative de médiation via la FEVAD et une mise en demeure en LRAR, j’ai finalement déposé un dossier de requête aux fin de saisine du tribunal judiciaire pour un litige de moins de 5000€ aujourd’hui... Maintenant il n’y a plus qu’à attendre environ 4 mois pour avoir de leurs nouvelles et, je l’espère, enfin voir le dénouement de cette affaire...

NostalgicduCool
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar NostalgicduCool » 12 févr. 2021, 14:38

Bonjour, aujourd'hui, mon fils est dans le même cas.. exactement comme c'est expliqué sur les nombreux précédents messages. disparition d'un Iphone 12 pro max un coup on nous dit qu'il a été réceptionné et que nous serons remboursé (mail à l'appui) un coup on nous dit que non le colis était vide... leur message sont incohérents. est ce que vous auriez la gentillesse de me donner les coordonnées de la FEVAD et éventuellement celles utiles pour déposer plaintes etc etc et celles d'amazone. tout sera utile. je pense néanmoins entamer une procédure et saisir le tribunal compétent
merci pour votre aide
dernière question, et si nous montions un collectif afin de rendre visible nos plaintes si vous le souhaitez dites moi... je veux bien être le porte parole

merci infiniment

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Namingway » 12 févr. 2021, 18:40

@NostalgicduCool

Bonjour,

Aucun soucis, je ne suis absolument pas contre donner un coup de main à mes « compagnons d'infortune », c'est juste que je n'avais pas envie d'en parler en privé comme me demandait Jean Pierre Merlin alors qu'il est bien plus utile de partager les infos en public :)

Pour remplir de dossier auprès de la FEVAD c'est ici : https://www.mediateurfevad.fr/index.php/espace-consommateur/ et c'est obligatoire avant de pouvoir saisir la justice. Il est aussi vivement recommandé d'adresser une lettre de mise en demeure en LRAR à leur siège social (je l'ai envoyé au siège européen pour avoir un peu plus de poids, le siège en France n'étant qu'un pied à terre...) avec un délai d'exécution d'au moins une quinzaine pour prouver que vous leur avec laissé l'opportunité de régler les choses à l'amiable.

Pour la partie justice, c'est par ici que ça se passera : https://www.justice.fr/formulaire/requete-fins-saisine-tribunal-judiciaire-formulaire-1604201 où vous avez le CERFA à remplir pour un litige de moins de 5000€ (pas besoin de prendre un avocat dans ce cas, il n'y aura sans doute même pas d'audience d'ailleurs) et la notice explicative.

Pour le collectif j'y ai moi-même pensé, d'autant que j'ai accumulé de nombreux témoignages d'autres victimes sur Facebook et Twitter, mais je ne suis pas certain que cela ai un réel intérêt en France, contrairement aux Etats-Unis où c'est courant et efficace.

En revanche, je vous invite vivement à remplir ce formulaire : http://signal.conso.gouv.fr afin que la DGCCRF soit informée de votre problème et incite Amazon à au moins vous donner une réponse un peu mieux rédigée que les mails automatiques qu'ils vous envoient probablement en boucle. L'agent de la DGCCRF qui m'a appris l'existence de ce formulaire m'a expliqué que si beaucoup de monde signal un problème similaire, ils vont lancer une enquête pour faire cesser ces pratiques illégales à la source (Amazon a déjà eu une amende de 4 millions d'euros en 2019 pour une autre raison, donc preuve que ça a un certain poids).

Vjncent
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vjncent » 23 févr. 2021, 16:26

Bonjour @Namingway,

Comme beaucoup je rencontre un problème concernant le retour et remboursement d'un téléphone cher (iPhone 12 Pro)...
Renvoyé le 25/01/2021 reçu le 27/01/2021 et déclaré vide par Amazon...
Depuis rien à faire, ils font trainer...

Un autre consommateur sur la forum mentionné l'inconvénients des étiquettes prépayées ( aucun poids ni preuves à apporter) la Poste me confirme la même chose.

Rencontres-tu le même problème ? As-tu pu trouver et fournir la preuve du poids du colis à Amazon lors de ton envoie ?

Sans cet élément j'ai peur de me retrouver sans armes pour poursuivre l'affaire en Justice ?
Qu'en penses-tu ?

Merci pour ta présence sur ce forum ainsi qu'a tout ceux qui rencontre le même problème !
Vincent

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Namingway » 23 févr. 2021, 17:30

@Vjncent

Pour ma part le problème n’est pas qu’ils m’accusent d’avoir renvoyé une boite vide, mais qu’ils m’accusent d’avoir renvoyé un autre produit que celui qu’eux m’ont envoyé, genre un iPad d’occasion d’il y a 3-4 ans, alors que je leur ai prouvé à plusieurs reprises que c’était bien le même :roll:

Malheureusement, le mal était déjà fait : le mec qui a réceptionné le colis a fait la déclaration, l’a (soit disant) détruit et depuis tout le monde me répète en boucle le compte rendu de ce mec qui a mal fait son boulot.

Du coup malheureusement je n’ai pas grand chose à dire pour aider sur ton cas particulier, à part que la Poste elle a forcément dû peser à chaque étape ton colis, et qu’en faisant un peu de forcing ils peuvent te donner un document avec l’historique de chaque étape avec la pesée (d’après ce que j’ai lu dans d’autres sujets) ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »