@NostalgicduCool
Bonjour,
Aucun soucis, je ne suis absolument pas contre donner un coup de main à mes « compagnons d'infortune », c'est juste que je n'avais pas envie d'en parler en privé comme me demandait Jean Pierre Merlin alors qu'il est bien plus utile de partager les infos en public
Pour remplir de dossier auprès de la FEVAD c'est ici : https://www.mediateurfevad.fr/index.php/espace-consommateur/ et c'est obligatoire avant de pouvoir saisir la justice. Il est aussi vivement recommandé d'adresser une lettre de mise en demeure en LRAR à leur siège social (je l'ai envoyé au siège européen pour avoir un peu plus de poids, le siège en France n'étant qu'un pied à terre...) avec un délai d'exécution d'au moins une quinzaine pour prouver que vous leur avec laissé l'opportunité de régler les choses à l'amiable.
Pour la partie justice, c'est par ici que ça se passera : https://www.justice.fr/formulaire/requete-fins-saisine-tribunal-judiciaire-formulaire-1604201 où vous avez le CERFA à remplir pour un litige de moins de 5000€ (pas besoin de prendre un avocat dans ce cas, il n'y aura sans doute même pas d'audience d'ailleurs) et la notice explicative.
Pour le collectif j'y ai moi-même pensé, d'autant que j'ai accumulé de nombreux témoignages d'autres victimes sur Facebook et Twitter, mais je ne suis pas certain que cela ai un réel intérêt en France, contrairement aux Etats-Unis où c'est courant et efficace.
En revanche, je vous invite vivement à remplir ce formulaire : http://signal.conso.gouv.fr afin que la DGCCRF soit informée de votre problème et incite Amazon à au moins vous donner une réponse un peu mieux rédigée que les mails automatiques qu'ils vous envoient probablement en boucle. L'agent de la DGCCRF qui m'a appris l'existence de ce formulaire m'a expliqué que si beaucoup de monde signal un problème similaire, ils vont lancer une enquête pour faire cesser ces pratiques illégales à la source (Amazon a déjà eu une amende de 4 millions d'euros en 2019 pour une autre raison, donc preuve que ça a un certain poids).