Bonjour,
Je suis en train de vivre une situation folle avec Amazon FRANCE. Mon post ne vise pas à avoir une aide mais à témoigner de la politique de support absolument honteuse d'Amazon.
Le 12 mai 2020, je passe commande sur Amazon d'un Iphone 11, 128gb.
Je décide de le retourner le 15 mai.
Je me rends donc à La Poste le 15 mai 2020 et expédie mon colis dans l'emballage qu'Amazon avait utilisé pour m'expédier l'iPhone. L'iPhone est totalement neuf, évidemment dans sa boite d'origine encore sous blister (jamais ouvert).
Le site Colissimo indique le colis a été reçu par Amazon le 18 mai 2020.
Le 23 mai 2020, après une question de ma part sur le déroulé du remboursement, Amazon m'indique avoir bien reçu mon colis et me demande de patienter 14 jours pour obtenir le remboursement. J'ai même eu une conversation téléphonique (impossible à prouver malheureusement car j'ai pas enregistré) ou le support Amazon me dit qu'il n'y aucun problème et que tout est en ordre.
Le 4 juin 2020, inquiet de ne rien avoir reçu, je re-contacte Amazon. Ils réitèrent et me confirment à nouveau que mon retour est bien dans leur entrepôt.
Le 9 juin 2020, changement de discours. Amazon me dit ne pas avoir reçu le retour.
Je leur montre la preuve Colissimo, et réponse le 10 juin, avec une nouvelle version. Ils ont bien reçu le colis, mais vide. Ils refusent le remboursement.
Ils me disent de leur donner le poids du colis, et me demande de voir avec La Poste pour cela. Seul problème, La Poste m'indique que l'étiquette de retour étant payé par Amazon (Amazon est à la fois l'expéditeur et le destinataire), c'est à eux de faire la démarche. Cela me semble logique.
Amazon me dit que non, et que c'est à moi de porter réclamation.
Je me suis rapproché d'UFC Paris 14 qui a envoyé le 28 juin une LRAR au siège à Clichy pour exiger mon remboursement. J'ai également envoyé une mise en demeure pour obtenir mon remboursement. Ces deux courriers sont restés sans réponses.
La FEVAD a accepté de faire la médiation début juillet, je n'ai pas encore de nouvelles, mais je patiente. J'ai également demandé une conciliation judiciaire fin juillet, je suis en attente d'une réponse.
Hier, devant ma très lourde insistance et un conseiller compréhensif devant cette situation ubuesque, La Poste m'aide en me donnant toutes les indications sur le colis que j'ai expédié. Le poids est donné à deux étapes du cheminement et correspond bien à ce que j'ai expédié (600 grammes).
Il serait donc possible que l'article ait disparu au sein de l'entrepôt Amazon.
J'ai envoyé le document indiquant le poids du colis à Amazon qui m'indique encore et toujours que le colis était vide et qu'ils refusent le remboursement.
J'avais souvent entendu des louanges sur leur SAV, la réalité est toute autre.
Dés qu'un cas un peu spécial se présente, c'est du grand n'importe quoi. Les versions changent aussi souvent que les interlocuteurs.
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire c'est qu'ils ne semblent pas imaginer une seule seconde que le colis ait pu être dérobé par un de leurs salariés qui en connaissait le contenu au sein même de l'entrepôt de retour. Cela est vraiment impossible ? Pourquoi je serais malhonnête et pas eux en fait ?
Pourquoi partent-ils du principe que je suis de mauvaise foi et que j'aurais renvoyé un colis vide ? Et eux, ont-ils une preuve que colis est bien arrivé vide le 18 mai ?
Qu'est il arrivé au colis entre sa réception, le 18 mai, et le 10 juin moment ou ils l'ont découvert vide ? Il trainait quelque part ? Ou ? Qui aurait pu avoir accès à ce colis pendant tout ce temps ?
Pourquoi m'avoir dit que le retour était bien arrivé à deux reprises le 23 mai et le 4 juin ? Pourquoi le centre de retour se réveille seulement le 10 juin, soit quasiment un mois après la réception, pour indiquer que le colis est vide ? Personne n'avait vérifié auparavant ? Surtout pour un colis d'une telle valeur ?
Je suis évidemment vacciné d'Amazon, plus jamais de ma vie je ne passerais commande la bas. Je sais bien que l'impact sera invisible pour une boite aussi énorme, mais je trouve leur procédé absolument lamentable et inacceptable. Et je ne parle même pas de leur support qui se fout ouvertement de ma gueule.
Je compte bien aller jusqu'au bout pour non seulement obtenir le remboursement et les pénalités qu'ils me doivent pour tout ce temps et toute cette énergie perdue. Ils sont 100% fautifs, j'ai suivi à la lettre la procédure de retour là où eux sont plus qu'approximatifs sur la procédure de retour de mon article. Et merci à UFC Que Choisir de Paris 14 qui m'accompagne dans cette histoire, ils sont d'une grande aide.