FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

MisteurJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Amazon refuse le remboursement du retour (819€)

Messagepar MisteurJ » 06 nov. 2020, 08:53

Le document en main , je le scanne , l'envoi au responsable des relations humaines d'Amazon dont j'ai trouver l'adresse sur les forum . Malgré la preuve que le colis pesait bien 550g , j'ai essuyé un premier refus de remboursement me disant que le colis était vide .

Dans un deuxième temps , je lui écris à nouveau en lui proposant de me donner le numéro de série du téléphone que je n'avais pas noter (hélas il faut toujours prévoir des arrières visiblement) , et qu'avec celui-ci j'irais donc déposer phoner big apple pour le localiser , vu que je ne suis pas le [Message Modéré] , quelqu'un l'a peut être mis en marche ?

Bonjour,
il m'arrive un cas similaire, aurais-tu l'adresse de ce monsieur, à qui je fournirai toutes les preuves nécessaires ?
Merci d'avance !

fubiki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fubiki » 16 nov. 2020, 02:02

Bonsoir , ne perdez pas espoir , si vous êtes honnête , vous vous en sortirez par les preuves .

Le document de la poste peut se récupérer au guichet à condition que la personne s'y connaisse un temps soit peu , personnellement j'ai fais 4 bureaux de poste , attendu de longues heures pour traiter avec un responsable qui n'y connaissait rien et là soudain/un autre jour ailleurs/autre poste un jeune homme me sort le papier en 5 min : dates , heures , poids ( tout ce qui nous intéresse ) .

Le document en main , je le scanne , l'envoi au responsable des relations humaines d'Amazon dont j'ai trouver l'adresse sur les forum . Malgré la preuve que le colis pesait bien 550g , j'ai essuyé un premier refus de remboursement me disant que le colis était vide .

Dans un deuxième temps , je lui écris à nouveau en lui proposant de me donner le numéro de série du téléphone que je n'avais pas noter (hélas il faut toujours prévoir des arrières visiblement) , et qu'avec celui-ci j'irais donc déposer phoner big apple pour le localiser , vu que je ne suis pas le [Message Modéré] , quelqu'un l'a peut être mis en marche ?

Conclusion : Bingo remboursement effectué a titre "exceptionnel" , deux jours plus tard le service client d'Amazon qui m'avait envoyer bouler me rappel comme c'était convenu pour m'annoncer le remboursement que je savais déjà effectué (par mail) , perplexe j'attends de voir si celui-ci apparait bien et oui c'est bon . Au téléphone la dame me dit : "honnêtement je vous ai fais patienter mais je ne croyais pas à votre remboursement , votre dossier était en attente , on ne pouvait pas avancer" , en tout et je sais que cela parait minime par rapport a ce que certains ont endurer , ce sont plus de 10 jours de stress intense que j'ai subit , je pensais même à l'arrêt maladie de mon boulot pour aller commissariat , prendre abonnement que choisir (qu'on m'aide) , faire une démarche juridique , il m'a même traversé l'esprit d'aller toquer à Orléans dernière trace du colis et foutre un gros bordel ( en dernier recours) , j'étais désespéré , un demi salaire envolé ....

A tous , toute , réunissez les preuves , envoyer les en liens de vos mails échangés avec amazon ( même adresse mail que le compte) ils gardent tout et peut être vous obtiendrez satisfaction je vous le souhaite ... Attention aux colis , photos , preuves , traçage je sais à quoi m'en tenir désormais .
En plus le même mois un hoverboard de la fnac via fedex lyon n'est jamais arrivé au mois d'aout , leur service après-vente ne savait pas ou était le colis , ils m'ont rendu ding mais là après un mois d'attente j'ai aussi eu le remboursement ... Bien à vous ....
Bonjour,

Comment se nomme ce document car à la Poste où j'ai déposé mon colis ils ne semblent pas connaître. Et est-ce que je peux l'obtenir dans n'importe quelle Poste ?

Merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

seblob
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar seblob » 20 déc. 2020, 20:18

Dans vos témoignages il est "intéressant" de constater que PERSONNE ne part du principe que peut ètre qu'a chaque foi le colis est arrivé comme étant "plein", que peut ètre que le contenu du colis a été vérifié, et remis en vente, et peut ètre même revendu.
MAIS que c'est Amazon lui même qui a trouvé une méthode pour gagne du pognon c'est à dire revendre un article de retour d'un client et dans le même temps REFUSER de rembourser le client en prétextant que le colis était vide.

Aprés tout, c'est à Amazon de prouver que le colis reçu était vide, et normalement pas a l'expéditeur de prouver qu'il était "plein".
Cependant, AVEC la preuve de la poste comme quoi votre colis contenait bien quelque chose (mine de rien, j'en vient à penser qu'il faudrait limite faire un retour en prenant à témoin le personnel de la Poste au MOMENT de faire le colis ..............) il faudrait alors carrément porter plainte, et du coup même direct en gendarmerie.

Genre tentative d'[Message Modéré] .

Ou alors, vous vous regroupez, et vous contacter France 2, le sujet pourrait intéresser Elise Lucet .
"Arnaque d'Amazon, ou comment des milliers d'article retourné disparaissent mystérieusement du colis du retour au SAV afin d'en prendre prétexte pour ne PAS rembourser les clients ..."

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Namingway » 01 janv. 2021, 12:10

Bonjour à vous,

Histoire d’apporter un peu d’eau à ce moulin, voici mon histoire qui est encore plus absurde que ce que j’ai lu plus haut, car là on est sur une destruction volontaire de l’article de leur part puis « Bah on a pas l’article donc on ne vous rembourse pas... »

Suite au renvoi d’un iPad chez Amazon car le produit qui était destiné à être offert pour Noël ne convenait pas (expédié le 15/12/20 et reçu chez eux le 17/12/20), j’étais en attente du remboursement dudit produit d’un montant de 899€.

Après plusieurs appels et envois de mails car je m’inquiétais de vous le statut de mon retour toujours « en attente » alors que le suivi du colis m’indiquait qu’il était arrivé, j’ai finalement reçu ce jour le mail suivant :

« Cher client,

Par la présente, nous vous informons que votre demande de retour de commande n° XXX contenait le mauvais article au lieu de l’article original, Nouveau Apple iPad Pro (11 pouces, Wi-Fi, 128 Go) - Gris sidéral.

Nous sommes dans l’obligation de jeter l’article mauvaise que vous avez envoyé.

Aucun remboursement concernant cette commande ne sera émis avant réception de l’article correspondant. Renvoyez-le(s)-nous si vous souhaitez en recevoir le remboursement. »

Je ne remet pas en cause la possibilité que le produit renvoyé ne soit pas celui que j’ai reçu étant donné que j’ai acheté 2 iPad identiques dans dans 2 magasins différents (ayant des chèques cadeaux à utiliser dans l’autre magasin), et n’ayant ni sur la facture d’Amazon, ni sur celle de l’autre magasin de numéro de série pour savoir lequel venait d’où. Je le rappelle encore une fois, les 2 produits étaient strictement identiques, seul le numéro de série était différent, évidemment.

Le gros problème est donc qu’aujourd’hui Amazon m’annonce que « Dommage pour vous, vous aviez une chance sur 2 et c’est le mauvais numéro que vous avez tirez, on s’est donc débarrassé de votre produit et vous n’aurez pas de remboursement » ! Alors que le plus logique aurait plutôt été de me renvoyer l’appareil dans le pire des cas, voire de se dire que bien que le numéro de série (qui n’était pas indiqué sur la facture, je le rappelle !) n’était pas le même, cela ne changeait pas grand chose dans la mesure où le produit était le même et donc rembourser ?

Et là je viens de recevoir un second mail :

« Bonjour,

Il semblerait que nous ayons reçu un mauvais article au lieu du bon article, Nouveau Apple iPad Pro (11 pouces, Wi-Fi, 128 Go) - Gris sidéral (2e génération) , dans votre retour de la commande n° XXX.

Nous avons détruit le mauvais article que vous avez envoyé, mais nous attendons le retour du bon article dès que possible. Nous ne serons pas en mesure de procéder au remboursement tant que nous n'aurons pas reçu le bon article.

Merci de votre compréhension. »

Bref, je ne sais pas ce que je suis supposé faire face à autant de bêtise là... :cry:

Schesco
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Schesco » 07 janv. 2021, 10:57

Bonjour à tous !

J'ai reçu exactement le même mail que vous pour un retour d'un produit hi-tech mais d'une valeur moindre (170€).
Par la présente, nous vous informons que votre demande de retour de commande contenait aucun article au lieu de l’article original, [...].

Nous sommes dans l’obligation de jeter l’article incorrect que vous avez envoyé.

Nous devrons vous facturer à nouveau les retours s’ils ne sont pas reçus dans notre centre de distribution.
Visiblement les mêmes bases de copier/coller que vous puisqu'ils vont jeter un article qu'ils n'ont pas reçu.

De mon côté j'ai immédiatement contesté en argumentant que si le colis était vide il avait forcément été ouvert et que cela devait se voir sur le carton qui était entièrement scotché... je vais me rendre à La Poste pour obtenir les relevés de poids du colis au cours de son cheminement.

Et vous, où en êtes-vous de vos litiges ?

Schesco

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Namingway » 07 janv. 2021, 12:36

Ça patauge toujours pour ma part... Ça fait une semaine qu’on me dit qu’on va me recontacter au plus tard le lendemain et quand je relance on me ressort la même chose...

Lyonnais_69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lyonnais_69 » 07 janv. 2021, 12:50

Bonjour, je vis la même situation que vous, j'ai acheté un iPhone 11Pro pour un montant de 1021,06 € le 30 novembre 2020 (vendu par Amazon), le téléphone ne me convient pas donc je le retourne comme il est prévu dans leurs conditions générales de vente, le retour a été réceptionné le 15 décembre 2020 par le service Amazon (le reçu m’a été confirmé par téléphone, e-mail et tchat), mais depuis je n'ai pas eu mon remboursement et après plusieurs contacts avec le service client Amazon.fr par téléphone, mail, chat, et courrier j'ai toujours une seule réponse et c'est de patienter encore et encore.

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Namingway » 10 janv. 2021, 18:18

Bon, histoire de vous tenir un peu au courant des dernières infos concernant cette situation de plus en plus absurde :

J’ai finalement réussi à avoir la confirmation qu’ils n’ont pas reçu une tablette de chocolat ou du terreau à la place de leur iPad, mais bien leur iPad ! Mais il semblerait qu’ils aient fait une erreur de traitement à un moment, et le produit a été détruit.

Et maintenant je me bats depuis une semaine à essayer de faire comprendre à des personnes qui ne lisent manifestement pas mes mails avant de répondre que ça va être compliqué de leur renvoyer un produit qui est en leur possession et qu’ils ne peuvent pas me renvoyer car ils l’ont détruit...

Namingway
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Namingway » 22 janv. 2021, 19:12

Pour vous donner quelques nouvelles :

Amazon a évidemment refusé de coopérer avec le médiateur, ne faisant même pas l’effort de rédiger une réponse détaillée mais en copiant juste bêtement l’un des mails hors-sujet qu’ils m’envoient en boucle depuis le début et en refusant de s’expliquer sur les raisons de leur refus de remboursement ainsi que de quel droit ils ont décidé de détruire l’article reçu.

Je les ai donc mis en demeure aujourd’hui de me retourner l’article que je leur ai envoyé dans le même état qu’ils l’ont reçu, ou s’ils en sont incapables, de me dédommager de son montant (899€) et ceci sous 15 jours avant que je ne saisisse le tribunal judiciaire.

Jean pierre merlin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jean pierre merlin » 04 févr. 2021, 10:41

Bonjour,
j'ai suis dans le même cas que vous, est ce qu'on vous a remboursé? quelle est la procédure à faire ?

merci de partager vos retour d'expérience, si vous êtes remboursé, pour que l'information arrive à tout le monde.

Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »