Je viens vous partager une mésaventure qui vient de m'arriver (encore en cours mais sans espoir)
Le 13 janvier, je commande un ordinateur en solde sur Amazon affiché au prix de 399€ au lieu de 520€ habituellement. Le vendeur est Amazon. Ma commande comporte aussi une housse pour l'ordinateur, à part, non soldée.
Je valide donc ma commande qui doit arriver en point relais (une supérette) à côté de chez moi entre le 18 et le 22 janvier (j'ai besoin de cette commande pour le 25 au plus tard). Je passe le 20 pour une course et demande si mon colis est arrivé. Visiblement non.
Rentré chez moi, je regarde sur le mail de confirmation de commande s'il y a un numéro de suivi (je regarde mes mails seulement quand j'en ai besoin, donc pas régulièrement). Non, pas de numéro de suivi. Je me connecte donc à mon compte Amazon. Rien. Ma commande a purement et simplement disparue.
Jusque là, je me dis qu'il y a un bug quelque part, j'ai effectué le paiement avec un système de carte bancaire unique générée par la banque pour payer en ligne ; si je me fait pirater, seul le montant autorisé peut être volé. Pas de prélèvement. Pourtant ma commande est validée, j'ai l'email de confirmation et la carte bleue générée par la banque fonctionne encore (non débitée).
En fouillant un peu, je tombe sur un système de messagerie dans le compte Amazon (je savait même pas qu'elle existait). Là, un joli e-mail en date du 14/01 (pour rappel, la commande a été faite la veille, le 13/01).
Cher client,
Il semble qu’une personne non autorisée a peut-être eu accès à votre compte. Pour protéger vos informations, nous avons :
-- Désactivé le mot de passe d’accès à votre compte.
-- Annulé toutes les modifications effectuées par cette personne.
-- Annulé toutes les commandes en attente.
Vous aurez besoin de réinitialiser votre mot de passe lorsque vous reviendrez sur notre site. Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur « Votre compte » en haut de n'importe quelle page sur Amazon.fr. Sur la page de connexion, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié°? » pour atteindre la page d'aide avec le mot de passe sur Amazon.fr.
Après avoir saisi votre e-mail ou votre numéro de téléphone portable, vous recevrez un e-mail contenant un lien personnalisé. Cliquez sur le lien dans ce message et suivez les instructions fournies.
Votre nouveau mot de passe prendra effet immédiatement.
Vous devrez également :
-- Saisir à nouveau le numéro complet de votre carte de paiement lors de votre prochaine commande.
-- Saisir à nouveau les adresses que vous avez récemment ajoutées à votre compte.
-- Vérifier vos abonnements, si vous en avez. Il est possible que vous deviez les mettre à jour.
En cas de problème pour réinitialiser votre mot de passe, contactez le Service Clientèle :
Clients résidant en France : 08 00 94 77 15
Clients internationaux :+33 1 74 18 10 38
Nous n’avons pas d'informations sur la manière dont cette personne a obtenu vos informations de connexion, car cela s’est produit en dehors de nos sites. Les techniques employées sont notamment l’utilisation de logiciels malveillants qui enregistrent l'activité du clavier, l'essai de mots de passe courants et l’envoi d'e-mails frauduleux demandant au destinataire de fournir ou de mettre à jour ses informations personnelles, financières ou d'autres données de compte (une pratique communément appelée « phishing » ou hameçonnage).
Pour en savoir plus sur les achats sécurisés en ligne, rendez-vous sur la section « Sécurité, confidentialité et accessibilité°» de nos pages d’aide.
Cordialement,
Le spécialiste de compte
http://www.amazon.fr
Là, je me dis que merde, si je me suis fait pirater, je suis tombé sur le pirate le plus con au monde. Le type aurait pu avoir mes codes bancaires mais non, il va prendre mon compte Amazon où je fout les pieds 1x tous les 6 mois.
Un autre problème me saute aux yeux : si mon compte Amazon était piraté, Amazon m'envoie un mail sur la messagerie Amazon pour m'en informer ? Pas sur ma messagerie perso ?
(j'en ris encore...)
Donc conclusion : je ne me suis pas fait piraté. Leur algorithme de sécurité a planté et a annulé ma commande sans cause réelle et sérieuse.
Je téléphone donc à Amazon pour avoir des explications. "On ne peut rien faire mais vous pouvez repasser la commande si vous voulez". Oui, tout à fait, ma commande est revenue sur mon compte Amazon, en attente.
Problème : la commande qui valait au total 412€ vaut aujourd'hui 527€. Ben oui, l'ordinateur était soldé.
Donc le problème est le suivant : sachant que ma commande était validée ; sachant que ma carte bleue présentée à Amazon était valide ; sachant que la commande a été enregistrée et annulée par Amazon -> Amazon n'a pas rempli son contrat de vendeur.
Je veux donc réavoir la commande au prix du 13/01, la commande était valide. Seulement ma date de livraison a changée : la commande est devenue urgente, parce qu'il n'ont pas pu respecter leurs dates (tu m'étonnes).
Après 2 chats, 3 appels et un responsable qui doit me rappeler "au plus tôt mais je sais pas la date", je pense pourrir leur SAV en les appelants 5 à 6 fois par jour à partir de demain.
Quelqu'un voit une autre solution ?