FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon refus remboursement 29 jours

Anne03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2023, 22:15

Amazon refus remboursement 29 jours

Messagepar Anne03 » 05 oct. 2023, 07:09

Bonjour je suis à 29 jours de mon retour concernant un achat effectué sur AMAZON
J ai commandé un téléphone le 29 août 2023 et à la place je reçois un gel douche je demande un retour on me propose un renvoi avec ups ou le transporteur viendrai récupérer le colis chez vous sauf que je travail alors il me propose de le renvoyer à mes frais via colissimo ce que je fais depuis le 4 septembre toujours pas de remboursement et Amazon me roule dans le farine avec des incohérences constantes le dernier appel que j’ai effectué ils me disent n’avoir pas reçu le retour ups alors que je l’ai envoyé par colissimo à mes frais avec preuve de livraison quelq’un peut me dire la démarche à suivre ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6018
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Amazon refus remboursement 29 jours

Messagepar justedroit » 05 oct. 2023, 10:13

Bonjour Anne03,
Comme le litige avec ce vendeur tient du fait qu'il vous a été répondu à votre dernier appel téléphoné, être en attente de votre retour alors que vous avez la preuve que votre destinataire a bien réceptionné votre envoi.

Et comme vous avez reçu un gel douche en lieu et place d'un téléphone commandé, ce retour est au titre d'un défaut de conformité lequel est contenu dans sa garantie légale par laquelle le vendu est tenu à l'égard de la consommatrice que vous êtes :

Article L217-3 du Code de la consommation :

« Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci ».

Et comme le délai de 30 jours est dépassé alors que le vendeur ne vous a pas remplacé l'article en question, vous êtes en droit, en vertu des alinéas premier et second de l'article L217-14 du même code, de procéder, à la résolution du contrat (bon de commande) :

"Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

-Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;
-Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ».


Pour ce faire, cette demande s'effectue par LRAR factuelle gardant copie auprès du service consommateur lié au siège de l'entreprise, mentionnant ces articles précités par lesquels vous fondez vos prétentions, concluant que vous attendez ce remboursement dans un délai qui ne peut être supérieur à 14 jours.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

En savoir plus