FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon, procédure de retour étonnante, expérience

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Amazon, procédure de retour étonnante, expérience

Messagepar marc02 » 30 mars 2023, 17:28

Bonjour.
A la maison, nous avons déjà commandé chez Amazon et il n'y avait jamais eu de retour.
C'est arrivé avec un transmetteur GSM impossible à mettre en service et avec un mode d'emploi qui vaut le voyage : du pidgin english, de l'anglais incompréhensible traduit du chinois et hyper mal.

En cas de retour, on reçoit une étiquette à imprimer et à coller sur la boite.
Là, surprise, seulement un tout petit QR code s'affiche :o
Je fais plusieurs photos avec mon téléphone, elles me semblent floues et je pense que c'est mal barré.

Ensuite, il faut aller à un relais Mondial Relay. Oups ! Le paquet qui venait d'Allemagne et perdu par Mondial Relay m'est resté en travers de la gorge.

C'est dans une épicerie que je connais bien que je vais pour remettre un autre retour vers un autre marchand avec l'étiquette que j'ai imprimée.
Mais quand le patron voit le paquet Amazon, il me dit qu'il ne peut pas le prendre, car il n'a pas d'imprimante. Dommage.

Je regarde les autres relais et je vois qu'il va falloir faire 30 km A/R pour remettre le paquet.
Allons y à un café tabac.
Quand je montre la photo sur mon téléphone ... "Aïe ! pourvu que ça passe"
Et c'est passé, ouf ! L'imprimante spéciale crache l'étiquette et par curiosité, je demande à savoir l'adresse de retour.
Et bien c'est à côté de Grenoble, et j'habite dans l'Aisne !!!
J'imagine les kilomètres de camions ! Je pensais bêtement qu'il y a des dépôts plus proches, perdu.

Amazon vient de confirmer l'enregistrement du retour et le futur remboursement, mais comme j'ai lu beaucoup d'aventures rocambolesques sur ce forum, je vais continuer à flairer la piste de mon retour.

Ce qui me débecte, c'est de constater qu'un machin aussi monstrueux se cache.

Je suis du genre fouineur, et j'aime bien voir "qui sommes nous", à quelle vraie société on a affaire.
Essayez, vous ne trouverez rien ! Adresse du siège social ? PDG ? Numéro de RCS ? Rien !
Il y a un lien Amazon.fr, cliquez dessus, retour à la case départ.
Comme disait mon voisin Jean de La Fontaine, "pour vivre heureux, vivons cachés"

Vous me direz que si je suis méfiant, il faut que je commande ailleurs.
D'accord, mais quant il n'y a pas d'ailleurs ! Ceux qui se greffent sur le marketplace d'Amazon, n'ont pas de site propre, ou je ne les ai pas trouvés.
Ailleurs, sur Manomano par exemple, ils ont cette honnêteté, expédié par untel et à ce que j'ai constaté le untel, il vend moins cher, tout en touchant sa marge. C'est une autre histoire.
Cordialement
Marc

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Amazon, procédure de retour étonnante, expérience

Messagepar valioud » 31 mars 2023, 10:35

Ceux qui se greffent sur le marketplace d'Amazon, n'ont pas de site propre, ou je ne les ai pas trouvés.
Ailleurs, sur Manomano par exemple, ils ont cette honnêteté
Amazon vous permet également de filtrer sur la mention "expédié par". Vous vous évitez ainsi l'achat avec des "partenaires" : https://www.amazon.fr/b?node=56987306031


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Amazon, procédure de retour étonnante, expérience

Messagepar MasterGone » 31 mars 2023, 15:14

Amazon vous permet également de filtrer sur la mention "expédié par". Vous vous évitez ainsi l'achat avec des "partenaires" : https://www.amazon.fr/b?node=56987306031
Le problème, c'est que ce filtre n'apparait pas lors d'une recherche...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Amazon, procédure de retour étonnante, expérience

Messagepar valioud » 04 avr. 2023, 15:18

Le problème, c'est que ce filtre n'apparait pas lors d'une recherche...
Ce n'est pas ce que montre la 2nde copie écran

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Amazon, procédure de retour étonnante, expérience

Messagepar asteroide » 04 avr. 2023, 22:28

Le problème, c'est que ce filtre n'apparait pas lors d'une recherche...
Ce n'est pas ce que montre la 2nde copie écran

Je suis un utilisateur régulier et il dit vrai, à moins de filtrer plusieurs fois, le choix du vendeur n'apparait pas quand la sélection d'articles est trop vaste. La capture d'écran d'Amazon est figée et ne présente qu'une situation parmi tant d'autres.

Pour forcer l'apparition du bouton, il faut choisir une sous-catégorie de produits suffisamment restrictive, puis filtrer par "Prime" ou "Nos marques". Une fois que le bouton "Vendeurs" est présent, vous pouvez retirer les filtres inutiles.

Je remarque que dans les liens Amazon, le paramètre

Code : Tout sélectionner

p_6:A1X6FK5RDHNB96
spécifie avec

Code : Tout sélectionner

p_6:
que le vendeur est

Code : Tout sélectionner

A1X6FK5RDHNB96
c'est à dire Amazon France.

On pourrait imaginer créer un script utilisateur afin d'afficher systématiquement ce bouton.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Amazon, procédure de retour étonnante, expérience

Messagepar MasterGone » 05 avr. 2023, 10:20

Le problème, c'est que ce filtre n'apparait pas lors d'une recherche...
Ce n'est pas ce que montre la 2nde copie écran
Lors d'une recherche, il faut obligatoirement sélectionner en premier lieu une catégorie pour que ce paramètre apparaisse. Lors d'une recherche sur toutes les catégories, ce que fait sans doute la quasi totalité des personnes, ce paramètre n'apparait pas.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Amazon, procédure de retour étonnante, expérience

Messagepar valioud » 05 avr. 2023, 13:30

Lors d'une recherche, il faut obligatoirement sélectionner en premier lieu une catégorie
Oui c'est ce qui est marqué dans la page d'aide d'Amazon que je donne.
Pré-requis : savoir lire en somme. :lol:

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Amazon, procédure de retour étonnante, expérience

Messagepar MasterGone » 05 avr. 2023, 13:48

Mais ce n'est pas ce que fait le commun des mortels qui fait une recherche, d'où ma remarque. Rien n'empêcherait Amazon de mettre ce paramètre sur les recherches toutes catégories par défaut. Mais comme 60% des produits (dixit Amazon) ne sont pas vendus directement par Amazon, cela les priverait d'un business...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Amazon, procédure de retour étonnante, expérience

Messagepar valioud » 05 avr. 2023, 14:32

Mais ce n'est pas ce que fait le commun des mortels qui fait une recherche, d'où ma remarque.
Je ne fais que répondre à marc02 qui lance une diatribe contre l'enseigne sans réellement avoir cherché. D'où mon lien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus