Bonjour,
En épluchant récemment mes comptes bancaires, je constate sur 2 de ces comptes un débit de 49 Euros effectués au nom de "Amazon Premium".
Ces 2 transactions sont inscrites sur les relevés d'opérations au chapitre "paiement par carte bancaire". Je téléphone aux banques pour avoir plus de précision sur la date et l'heure des transactions.
Problème : dans les 2 cas, je n'étais pas présent devant mon ordinateur aux dates et heures indiquées. Je n'ai donc pas validé moi-même ces 2 transactions. Et personne de mon entourage n'a pu le faire à ma place : je porte toujours mes cartes avec moi, et les éléments ne sont notés nulle part. De plus, le montant m'intrigue.
Après enquête, il semble que Amazon (site sur lequel j'effectue de temps à autre un achat) se livre à une subtile manoeuvre :
- d'une part, Amazon conserve en mémoire tous les éléments des paiements par carte bancaire, y compris le cryptogramme visuel, semble-t-il, ce qui lui permet de les réutiliser à sa guise sans que l'acheteur n'ait à valider la transaction.
- d'autre part, sur le site de vente en ligne d'Amazon, tout est fait pour amener le client à valider par simple cliquage une combine fumeuse appelée "Abonnement Amazon Premium", présentée initialement comme gratuite, et dont il n'est dit nulle part (ou alors c'est bien caché, je n'ai pas trouvé) que cette validation donnera lieu plus tard à un prélèvement par CB de 49 Euros, sans votre accord, bien sûr.
Il y a là une situation déloyale, à la limite du frauduleux.
Dans une fiche du 21 juin 2011, visible sur son site, la CNIL précise que, si les N° de cartes bancaires peuvent être conservés par le vendeur, AVEC l'assentiment EXPLICITE de l'acheteur (case à cocher par exemple), il n'en est rien en ce qui concerne le CRYPTOGRAMME VISUEL, qui DOIT, quant à lui, ETRE DETRUIT. Ceci, toujours selon la CNIL, pour éviter les réutilisations frauduleuses de la carte. On s'en doutait un peu ...
De plus : si vous disposez de plusieurs comptes bancaires, et que vous payez vos achats chez Amazon avec des cartes différentes, chaque compte est débité de 49 Euros, alors même que vous êtes un seul et même client unique.
J'ai pris contact avec Amazon. L'empressement avec lequel ils m'ont remboursé les 2 prélèvements m'incite à penser qu'ils ne sont pas très à l'aise pour "vendre" ce système, et qu'ils tentent de calmer les vagues dès que la mer s'agite.
Je note en outre que ce système semble faire débat sur moult forums, et ceci depuis au moins 2009, sans que la situation n'évolue vraiment côté AMAZON. Il n'est pas interdit de formuler l'hypothèse suivante : pour quelques personnes qui râlent contre ce type d'indélicatesse, et qu'Amazon rembourse immédiatement, combien de milliers d'autres qui ne vérifient jamais leurs comptes, et laissent s'envoler les 49 Euros ? Pour la plus grande rentabilité d'Amazon, bien sûr, qui, de fait, a tout intérêt à laisser perdurer la chose en cet état de flou (très) artistique. Mais ce n'est qu'une hypothèse ...
Enfin, il est difficile de ne pas observer qu'Amazon, lors de ces prélèvements de 49 Euros, ne délivre ni notification par email ou SMS, ni reçu de paiement, ce qui est extrêmement confortable pour entretenir la discrétion, et ne pas réveiller brutalement l'acheteur assoupi ...
Bonne journée à tous