Bonjour à la communauté,
Je vous fais part d'une lourde mésaventure qui s'est déroulé avec amazon.fr
Déjà frileux de commander chez Amazon (par question éthique surtout), il y a peu de chances pour que j'y remette les pieds. Le 04/04, je commande une montre connectée Garmin FENIX 6S PRO d'une valeur de 379,00€. Le 06/04, je reçois le colis contre code de vérification, le colis est intact, il n'est pas endommagé et le scellé est en place. A l'intérieur du colis se trouve le packaging de la montre, un peu de papier pour combler le vide et un autre article que j'avais commandé (une coque pour la montre). Je constate alors que l'autocollant qui sert de scellé au packaging de la montre a été ouvert proprement avec une lame. J'ouvre la boîte, j'y retrouve les notices, le chargeur mais pas la montre.
Je contacte directement le service client par email qui me dit que le colis a bien été livré à la bonne adresse, que je l'ai bien réceptionné et qu'ils n'étaient pas en mesure de me rembourser dans l'état. Ce que je comprends, j'aurais très bien pu mentir, avoir la montre et exiger le remboursement. Le service client me demande de contacter les services de police, de déposer plainte pour vol et de les recontacter lorsque ce sera fait. Je prends alors rendez-vous au commissariat et ma plainte est déposée le 13/04. Le brigadier me précise qu'il n'y aura pas d'enquête pour la simple et bonne raison qu'ils ne peuvent pas faire grand chose de leur côté.
Je ne risquerais pas une fausse plainte, 5 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende pour gagner frauduleusement 379€ donc je me dis que le procès verbal fait gage de ma bonne foi, que je n'ai bel et bien pas reçu la montre et que je peux donc exiger avec ça un remboursement d'Amazon...
Que nenni ! J'envoie le PV à Amazon, ainsi que les photos qui l'accompagnent et leur réponse est la suivante :
"Nous n'avons pas pu vérifier les détails du rapport de police que vous avez envoyé.
Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous aider."
Je me retrouve totalement impuissant, je viens de me faire voler et on dirait bien que je ne peux rien faire pour changer ça. Je ne pensais pas qu'une telle fraude était possible, le consommateur en paie le prix et personne ne peut rien y faire.
La seule et unique chose que j'aurais pu faire pour éviter ça aurait été de ne pas commander chez Amazon. La morale de l'histoire est que si vous souhaitez vous faire un cadeau après avoir économisé des mois pour être en mesure de vous l'offrir, ne l'achetez pas sur Amazon.
Je vous souhaite de passer une excellente journée