FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amazon - Article manquant et refus de remboursement

RobinP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2022, 10:46

Amazon - Article manquant et refus de remboursement

Messagepar RobinP » 13 avr. 2022, 11:22

Bonjour à la communauté,

Je vous fais part d'une lourde mésaventure qui s'est déroulé avec amazon.fr

Déjà frileux de commander chez Amazon (par question éthique surtout), il y a peu de chances pour que j'y remette les pieds. Le 04/04, je commande une montre connectée Garmin FENIX 6S PRO d'une valeur de 379,00€. Le 06/04, je reçois le colis contre code de vérification, le colis est intact, il n'est pas endommagé et le scellé est en place. A l'intérieur du colis se trouve le packaging de la montre, un peu de papier pour combler le vide et un autre article que j'avais commandé (une coque pour la montre). Je constate alors que l'autocollant qui sert de scellé au packaging de la montre a été ouvert proprement avec une lame. J'ouvre la boîte, j'y retrouve les notices, le chargeur mais pas la montre.

Je contacte directement le service client par email qui me dit que le colis a bien été livré à la bonne adresse, que je l'ai bien réceptionné et qu'ils n'étaient pas en mesure de me rembourser dans l'état. Ce que je comprends, j'aurais très bien pu mentir, avoir la montre et exiger le remboursement. Le service client me demande de contacter les services de police, de déposer plainte pour vol et de les recontacter lorsque ce sera fait. Je prends alors rendez-vous au commissariat et ma plainte est déposée le 13/04. Le brigadier me précise qu'il n'y aura pas d'enquête pour la simple et bonne raison qu'ils ne peuvent pas faire grand chose de leur côté.

Je ne risquerais pas une fausse plainte, 5 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende pour gagner frauduleusement 379€ donc je me dis que le procès verbal fait gage de ma bonne foi, que je n'ai bel et bien pas reçu la montre et que je peux donc exiger avec ça un remboursement d'Amazon...

Que nenni ! J'envoie le PV à Amazon, ainsi que les photos qui l'accompagnent et leur réponse est la suivante :
"Nous n'avons pas pu vérifier les détails du rapport de police que vous avez envoyé.
Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous aider."

Je me retrouve totalement impuissant, je viens de me faire voler et on dirait bien que je ne peux rien faire pour changer ça. Je ne pensais pas qu'une telle fraude était possible, le consommateur en paie le prix et personne ne peut rien y faire.

La seule et unique chose que j'aurais pu faire pour éviter ça aurait été de ne pas commander chez Amazon. La morale de l'histoire est que si vous souhaitez vous faire un cadeau après avoir économisé des mois pour être en mesure de vous l'offrir, ne l'achetez pas sur Amazon.

Je vous souhaite de passer une excellente journée

Majinstic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2022, 09:54

Re: Amazon - Article manquant et refus de remboursement

Messagepar Majinstic » 09 mai 2022, 09:55

Bonjour Robin,

Il m'arrive la même chose,
As-tu réussis à trouver une solution ?

Merci d'avance


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jacques-Vendeur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2023, 18:34

Re: Amazon - Article manquant et refus de remboursement

Messagepar Jacques-Vendeur » 14 janv. 2023, 18:42

Bonjour à tout le monde,
Votre aventure m'a donné envie d'intervenir. Je suis vendeur sur Amazon et je voudrais que vous sachiez que nous sommes strictement ESCROQUÉS toute l'année par un nombre croissant de "clients" qui viennent se servir et se faire rembourser le jour-même, avec la bénédiction d'Amazon, dont le service clients a un seul credo : satisfaire celui qui téléphone.
Un collègue vendeur a envoyé un briquet Dupont à mon épouse pour son anniversaire et il a juste passé un coup de fil pour les engueuler car le paquet-cadeau avait été oublié. Le Service Client lui a immédiatement REMBOURSÉ LA COMMANDE À 100%.
Bilan des courses : 180€ de briquet perdu pour le vendeur ET son compte est débité des 180€ remboursés, naturellement. Soit 360€ sur le dos du vendeur alors que le client final ne s'est plaint de rien.
Vous avez été victime de [message modéré] d'entrepôts, qui se sert dans les objets de valeur, les iPhones, etc. Ce n'est pas normal, mais sachez que ce qui vous est arrivé est rarissime par rapport à ce que nous coûte l'arnaque journalière de milliers de [message modéré] appelés "clients".
Mais effectivement, dans votre cas, aucune solution ... Tout simplement parce qu'Amazon refusera de reconnaître qu'il y a des brebis galeuses dans ses ésquipes.
Cordialement,
Jacques
Modifié en dernier par Modérateur QC le 16 janv. 2023, 15:10, modifié 1 fois.
Raison : charte

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus