J'ai commandé 4 pneus Continental Premium à la mi-août qui ont été montés par l'une de leurs stations mobiles de montage. Et depuis c'est l'enfer : vibrations à gogo dès 70 km/h. Le monteur est ré-intervenu 3 fois avant de constater que les 4 pneumatiques sont déformés dont l'un de manière plus marqué que les autres. Lors de sa dernière intervention, j'ai filmé la déformation sur l'équilibreuse du monteur et il m'a établi une attestation du constat de déformation. Lorsque je remonte mes roues hiver, les vibrations disparaissent et je n'avais aucun souci avec mes précédents pneus (ceux qui étaient usés). Bref, aucun doute, ce sont les pneus qui sont défectueux.
Sauf que le SAV d'Allopneus ne l'entend pas de cette oreille : exigence d'un chèque de 100€ pour la prise en charge des 4 pneumatiques, démontage des pneumatiques à mes frais, exigence d'attendre pendant une journée le passage du transporteur qui passera entre 9h et 18h, délai de 3 mois annoncé pour l'expertise des pneumatiques, rachat de pneus à mes frais... Non seulement, c'est irrespectueux du client mais surtout, c'est complètement hors des clous par rapport à leurs obligations légales. Car ils ignorent (volontairement) le code de la consommation dont la garantie légale de conformité (articles L.217-4 à L 217-13) dont en particulier, l’article L.217-11 qui dit ceci : « La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur. »
De manière plus générale, je m’interroge sur la qualité des pneumatiques vendus sur internet. Car ce n'est pas la première fois que j'ai un souci de pneumatiques déformés et il y a d'autres témoignages qui ressemblent curieusement au mien comme celui-là :
https://forum.quechoisir.org/allopneus-com-comment-couler-son-entreprise-t193334.html#p1019896
Je me demande si les constructeurs de pneumatique n'écoulent pas du second choix aux revendeurs internet avec lesquels les SAV sont compliqués (la preuve).