18 janvier au soir:
Commande de 4 pneus + Jantes sur le site allopneu: livraison du pack en 4 à 7 jours.
25 janvier 14h:
Commande toujours "en cours de traitement"
Appel au service client, à 40ct/min: je les préviens que je pars en vacances le 31 janvier et que je m'inquiète du retard apparent, réponse qu'on n'est pas encore à 7 jours ouvrés, donc pas d'ouverture de réclamation.
Je les préviens que si ça n'arrive pas le 31, autant annuler tout de suite la commande et me laisser le temps de trouver ailleurs. On me dit d'attendre.
29 janvier 11h:
Commande toujours "en cours de traitement"
-1er appel au service client, à 40ct/min: je demande où nous en sommes, réponse: "ah oui, il y a un problème", réclamation ouverte, ils me contacteront sous 24h. Je souligne que j'ai déjà appelé pour anticiper ce problème, mais rien n'a été fait et à nouveau que si la commande n'arrive pas avant le 31 janvier, autant tout annuler et me rembourser.
-recherches sur internet: je me rends compte qu'Allopneu annule rarement la commande et l'envoie, pour récupérer 25€/pneu lors du retour (joli business plan).
-2e appel au service client, à 40ct/min: j'informe l'employée que j'enregistre l'appel et lui demande juste de vérifier si la commande est envoyée ou non. En effet, si ça n'est pas le cas, aucune chance qu'elle arrive avant le départ en vacances. Toujours aucune information, malgré qu'il me faille une réponse rapide: il ne me reste que 48h pour trouver des pneus.
30 janvier 11h:
Commande toujours "en cours de traitement", aucun contact du service réclamation pendant les 24h annoncées.
Appel au service client à 40ct/min: "ma question est toujours la même, aurai-je les pneus d'ici demain, comme je le demande depuis le début?" -> on me passe enfin le service logistique: la commande n'est toujours pas envoyée et on m'annonce que le délai de 4-7 jours, ce sont des jours ouvrés. De plus ils m'ont posé une question par mail, ce qui a compliqué la chose, or c'était le lendemain de la commande, donc à la rigueur ça décale d'un jour. Cependant, il a toujours été clair que j'en avais besoin avant le 31 (ce qui donne 9 jours ouvrés, donc plus que le délai max de livraison).
Ils annulent la commande et vont me rembourser, sois-disant sous 48h (si ça n'est pas le cas, je viendrai mettre à jour mon litige).
Je comprends les difficultés logistiques que rencontre leur entreprise mais pas le manque de transparence et d'informations alors que j'avais une date claire qui leur a été communiquée. Beaucoup de clients ne disent rien et se plaignent après coup. J'ai anticipé en appelant les 25, 29 et 30.
Il aurait été tellement plus simple de me prévenir dès le début que ça ne marcherait pas pour une livraison le 31, pour que je puisse me retourner vers d'autres fournisseurs.
Je me retrouve donc sans pneu neige et obligé d'acheter des chaines pour le départ au ski, le tout avec une facture hors forfait de 15€ dûe à leur service client absolument inutile sur cette affaire.