FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Allergie : Stallergènes désorganisé

mag62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2015, 11:25

Re: Allergie : Stallergènes désorganisé

Messagepar mag62 » 18 déc. 2015, 11:36

Bonjour,

J'ai moi aussi reçu le courrier de Stallergènes et je suis très en colère. Il s'agit de mon fils de 11 ans. Tout le monde essaie de me rassurer on me dit aucune conséquence sur la santé de mon fils. le cabinet de l'allergologue me dit qu'ils vont fermer pour des raisons SANITAIRES! CES MOTS RAISONNENT ENCORE DANS MA TETE.
Si une association se forme je suis partante aussi.

mag62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2015, 11:25

Re: Allergie : Stallergènes désorganisé

Messagepar mag62 » 18 déc. 2015, 14:03

Je viens de contacter une association d'aide aux victimes qui me demande si mon fils a un soucis de santé j'ai répondu non, on me dit d'attendre, sinon me rapprocher auprès du labo pour une indemnisation. Mouai


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 874
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Allergie : Stallergènes désorganisé

Messagepar Modérateur QC » 18 déc. 2015, 16:10

Bonjour à tous,

:idea: Pour information:

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a suspendu les activités du laboratoire Stallergenes, spécialisé dans le traitement des allergies par désensibilisation. Une inspection a révélé des dysfonctionnements depuis la mise en service d’un nouveau système informatique, en août dernier.

Des erreurs ont abouti à l’administration de traitements non conformes aux prescriptions médicales initiales, avec quelques cas de réactions allergiques à la clé. Les produits concernés étant des « allergènes préparés spécialement pour un seul individu » (APSI), le laboratoire est chargé de contacter chaque patient pour que le traitement soit stoppé et retourné par voie postale.

L’arrêt de la thérapie ne pose pas de problème en soi, mais il faut voir son médecin pour adapter la prise en charge.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) a mis un ligne un point d’information au sujet de Stallergenes : http://ansm.sante.fr/S-informer/Points- ... -situation.

Un numéro vert a également été mis en place par l’ANSM afin de répondre aux différentes questions des patients : 0 800 130 000.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Cordialement,

pppo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 15 déc. 2015, 15:17

Re: Allergie : Stallergènes désorganisé

Messagepar pppo » 18 déc. 2015, 17:24

Ohh mais Heureusement qu'Aurélien P. de Stallergènes est là pour nous expliquer!!
Il serait bon de lire nos messages cher monsieur pour savoir où sont nos questionnements.
Le petit discours creux de Stallergènes nous a déjà été servi merci. Vous n'apportez aucune information, donc merci de la fermer,
cordialement.

pppo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 15 déc. 2015, 15:17

Re: Allergie : Stallergènes désorganisé

Messagepar pppo » 18 déc. 2015, 17:30

Oups! C'était le monsieur de Que Choisir! Toutes mes excuses (c'te honte), j'y suis allée un poil fort.
Cela dit, les "infos" en question ne sont que le discours sempiternel et incomplet de Stallergènes. Encore une fois, nos questionnements sont évidemment ailleurs.
Pauline

louglet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2015, 20:25

Re: Allergie : Stallergènes désorganisé

Messagepar louglet » 18 déc. 2015, 18:52

Ce qui me choque dans le courrier de Stallergenes c'est la phrase suivante "en accord avec l'ANSM "que la fabrication est interrompue, alors que c'est sur la décision de l'ANSM après contrôle du site que cela intervient, d'ailleurs un arrêté officiel de l'ANSM de fermeture du site d'Anthony à bien été pris et transmis à Starllergénes

Rien qu'à cela on ressent déjà un manque de transparence , je ne pense pas que Stallergénes est de lui même fait appel a l'ANSM !!
Pour ma part j'ai fais parvenir un mail aux hôpitaux de Paris pour savoir si un de leurs services pouvait faire une analyse du produit ,j'attend la réponse et vous tiens au courant

JPaul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:22

Re: Allergie : Stallergènes désorganisé

Messagepar JPaul » 18 déc. 2015, 19:54

Je suis une désensibilisation depuis de très nombreuses années en partenariat avec les laboratoires Stallergènes. Je n'ai jamais eu de contre indication, rien d'anormal dans mon comportement... Sauf que depuis Septembre 2015, j'ai remarqué une très forte agressivité montante en moi, un comportement quasi incontrôlable, j'étais devenu et je suis très irritable. Je ne me reconnais pas dans cette agressivité, à plusieurs reprises j'ai essayé de prendre du recul pour comprendre d'où pouvait venir cette forme d'agressivité, je ne trouvais pas de réponse d'autant plus que je ressent une très grande fatigue depuis environs deux mois.... Pourtant rien de changé dans mon quotidien. Depuis que j'ai reçu le courrier des laboratoires Stallergènes me demandant de stopper et de retourner les produits restant à ma disposition.... Je me demande si les symptômes que je ressent ne sont pas liés à la contenance et au contenu des flacons incriminés ??.. En ce qui me concerne, je souhaiterais faire analyser par un laboratoire le contenu des flacons, afin de me prémunir de toute éventualité. Nous avons beau avoir un courrier nous informant d'une erreur de leur part, mais personne ne connait le contenu des flacons incriminés à part les Laboratoires Stallergènes, et une fois qu'ils auront récupérer tous les flacons, qu'elles preuves auront nous pour nous défendre si notre santé venait à se dégrader de manière subite et incompréhensible.
Je vous encourage à faire comme moi, par ailleurs je fais partir un courrier en recommandé avec accusé de réception au Ministre de la Santé afin de l'interpeler sur ce sujet et notamment sur mes inquiétudes. Nous sommes des milliers dans cette situation, si nous voulons interpeler, nous devons nous unir, pour cela il faut que chacun de nous interpelle le Ministre de la Santé.

Sophie331
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2015, 22:52

Re: Allergie : Stallergènes désorganisé

Messagepar Sophie331 » 18 déc. 2015, 23:18

Bonsoir,
Depuis le mois de Juin, je prend un traitement fourni par le laboratoire Stallergenes.
J'ai eu l'occasion lors de chaque rendez-vous avec mo allergologue de lui préciser les symptômes que le traitement me déclenchait (démangeaison, gonflement de la bouche...). Ce qui a donné lieu à un ajustement sur le dosage de mon traitement (nouvelle commande cet été) pour reprendre ma désensibilisation en septembre. En novembre, lors de mon rendez-vous de suivi, j'ai l'occasion d'exprimer de nouveaux symptômes ( baisse de forme, brûlures d'estomac intense) : nouvel ajustement dans la prise jusqu'à ne plus avaler le produit si trop insupportable. Depuis, j'ai dû consulter mon généraliste car d'autres problèmes de santé sont apparus sans pouvoir identifier l'origine (douleurs sur tout le corps, très grosse fatigue physique à la limite de ne plus tenir debout, essoufflement au moindre effort, douleurs au cervicales, fièvre, maux de dents...).
Puis je reçois samedi dernier un courrier du laboratoire Stallergenes pour le rappel des produits livrés depuis 08/2015. Le motif évoqué signifie que j'ai absorbé depuis cette date un produit qui ne m'était pas destiné. Je suis forcément bouleversée de cette coïncidence. Je fais le point la semaine prochaine avec ma généraliste et ne souhaite pas en rester là. Pour moi, la priorité est d'identifier le produit que j'ai absorbé. Je vais voir ce que me conseille mon médecin. Sinon , je contacterais l'association des centres antipoison et de toxico vigilance. Si vous en savez plus sur la démarche a suivre pour analyse du produit et plainte contre Stallergenes, ca m'intéresse evidemment.
Curieusement, depuis samedi que j'ai arrété le traitement les symptômes s'estompent.
À suivre.

krakine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 déc. 2015, 13:31

Re: Allergie : Stallergènes désorganisé

Messagepar krakine » 19 déc. 2015, 13:47

Les conseils donnés par un avocat spécialisé en contentieux :

Il faut distinguer deux choses:

- le fait que vous ayez pu acheter un produit de santé non conforme (j'imagine que vous n'avez pas encore de certitude à ce stade?); et

- le fait que cette non conformité ait pu avoir une conséquence dommageable pour la santé de votre enfant.

Dans tous les cas, la première chose à faire est de conserver les preuves (ordonnances, factures, emballages avec le numéro de lot, produit lui même).


1. Les options "au "civil"

1.1. L'action de groupe en matière de santé est toujours en cours de discussion au parlement et n'est donc pas encore une option. ‎Une action de groupe "loi Hamon" (c'est à dire en matière de produit de consommation) est peut-etre envisageable. Il faudrait vérifier. Mais à la supposer possible, elle ne permetrait que d'obtenir une indemnisation pour le prix de vente du produit. Pas une réparation des préjudices découlant du dommage corporel éventuellement subi par votre enfant.

‎1.2. Procédure devant les CCI (Commission régionale d'indemnisation)

C'est une procédure administrative simple, rapide et peu coûteuse qui permet d'avoir accès à un expert et d'obtenir, le cas échéant, une indemnisation si un lien de causalité est établi entre le produit et le dommage. Il faudrait vérifier si cette procédure est ouverte en l'absence de dommage avéré (ce que les analyses de sang devraient permettre de vérifier, j'imagine?)

1.3. Référé expertise

C'est la procédure judiciaire/privée classique qui nécessite de recourir à un avocat et de faire l'avance des frais d'expertise qui sera ordonnée en référé. L'expertise est une étape préalable qui permettra ensuite une indemnisation éventuelle dans le cadre d'une procédure au fond. C'est l'option sans doute la plus chère pour le patient mais qui présente certains avantages (maîtrise de la procédure, meilleure indemnisation).

1.4. L'action conjointe

C'est la même chose qu'au 1.3 sauf que les demandeurs se regroupent autour d'un seul avocat pour partager les frais. L'expertise demeure individuelle mais l'expert désigné (il s'agit souvent d'un collège d'experts regroupant plusieurs spécialité, en l'espece, allergologue, toxicologue, pediatre) peut examiner plusieurs patients. L'affaire du vaccin Meningitec est un bon exemple de ce qu'il est possible de faire. Il y a plein d'articles disponibles sur internet.

Plusieurs avocats sont spécialisés dans ce type d'affaires et agissent pour nombre de patient. Emmanuel Ludot (à Reims) est l'un d'eux. Il y en a d'autres.

Certains sites organisent le regroupement de plaignants. Le Barreau de Paris à lancé une plate-forme le mois dernier dont j 'ai oublié le nom ("Barreau Action Conjointe" ou quelque chose comme cela). Il y a aussi des sites privés comme "Weclaim".

2. Procédure pénale

L'intervention de la Police Sanitaire laisse présumer qu'une enquête pénale à été ouverte.

Il existe plusieurs types d'enquête (enquête préliminaire, instruction) auxquelles il est plus ou moins facile de se raccrocher par le biais d'une constitution de partie civile.

Cette option existe mais n'est probablement pas la meilleure, tout du moins à ce stade (la procédure est longue et il n'est pas toujours facile de savoir où en est l'enquête). Il sera toujours temps de prendre le train en marche le cas échéant.

------

Pour le moment, la démarche la plus efficace est la suivante:

- conservation des preuves + recherche d'une pathologie éventuelle et d'un dommage en lien avec le produit défectueux‎ (analyses de sang, rapport du médecin traitant)‎ en vue de constituer un dossier pour la phase suivante qui se deroulera:

- soit devant une CCI (vérifier les conditions de mise en oeuvre de cette procédure simple et rapide)

- soit devant le juge des référés pour obtenir - seule ou à plusieurs - une expertise judiciaire et une indemnisation dans un troisième temps.

La constitution de partie civile est une option à considérer en parallèle ou pour plus tard.

bbarsanti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2015, 14:33

Re: Allergie : Stallergènes désorganisé

Messagepar bbarsanti » 19 déc. 2015, 14:39

Bonjour à tous,

Même problème, même combat que vous ! (fils de 6 ans concerné)
J'adhère également à une asso si il s'en créé une
C'est scandaleux !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus