Messagepar justedroit » 20 sept. 2024, 11:35
Bonjour Kassy6,
Vous avez bien raison de vous poser la question.
Car, il est dit ici ou là, que les revenus du foyer y compris donc ceux du concubin servent de calcul à la délivrance de la demande d'aide juridictionnelle ou pas, totale ou partielle.
Mais ici ou là, ne prend pas en compte la réforme dans ce domaine, qui actualise la Loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique d'une version en vigueur au 20 septembre 2024, dont son article 4 veut que, s'agissant du foyer et du revenu fiscal de référence, seul le demandeur est concerné :
« I.- Les plafonds annuels d'éligibilité des personnes physiques à l'aide juridictionnelle et à l'aide à l'intervention de l'avocat sont fixés par décret en Conseil d'Etat.
II.-Le caractère insuffisant des ressources des personnes physiques est apprécié en tenant compte :
1° Du revenu fiscal de référence ou, à défaut, des ressources imposables dont les modalités de calcul sont définies par décret ;
2° De la valeur en capital du patrimoine mobilier ou immobilier même non productif de revenus ;
3° De la composition du foyer fiscal.
III.- Les biens qui ne pourraient être vendus ou donnés en gage sans entraîner un trouble grave pour les intéressés ne sont pas pris en compte dans le calcul du montant des ressources auquel s'appliquent les plafonds d'éligibilité ».
Ce qui n'est que justice puisque le concubin (union libre) n'est pas reconnu même en couple depuis des années.
Et seules de rares exceptions prennent en compte les revenus du couple ainsi formé