FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide juridictionnelle et lettre payante

Avatar du membre
Matteyeux
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 25 avr. 2017, 05:42

Aide juridictionnelle et lettre payante

Messagepar Matteyeux » 18 mai 2022, 20:40

Je bénéficie donc d'une AJ totale , pour une affaire aux multiples détails avec ma propriétaire , j'ai demandé à l'avocat s'il fallait lui adresser une lettre concernant un des sujets , il me dit que si je voulais je devrais le faire moi-même , sinon il le ferait moyennant 80 €.
Est-ce vraiment légal et loyal?
Pa railleurs , est-ce qu'il a le droit de me faire payer des honoraires si je vois que cela tourne mal avec lui , car je me demande s'il a écouté tout ce que je lui ai dit , et si je décidais de changer d'avocat évidemment en me référant au bureau d'aide (Je lui ai remis un dossier qu'il doit étudier)
Merci .

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Aide juridictionnelle et lettre payante

Messagepar justedroit » 20 mai 2022, 14:35

Bonjour Matteyeux,
Je ne vois pas trop la raison pour laquelle vous avez demandé à votre Conseil si vous devez adresser une lettre à votre propriétaire dés lors que c'est à lui de le faire s'il le juge utile.

Si vous décidez de quitter votre Conseil, vous aurez en principe, à lui régler ses honoraires relatives à l'étude de votre dossier SAUF si ce dernier vous a dit réserver sa réponse à sa prise en charge après son étude.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Matteyeux
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 25 avr. 2017, 05:42

Re: Aide juridictionnelle et lettre payante

Messagepar Matteyeux » 20 mai 2022, 16:27

La question n'était pas de savoir si je devais ou pas envoyer une lettre à ma propriétaire, ce qui m'a été conseillé par l'ADIL, mais c'était de savoir si l'avocat aurait le droit de me la facturer en dehors de l'aide juridictionnelle.
Merci en tout cas.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Aide juridictionnelle et lettre payante

Messagepar justedroit » 21 mai 2022, 06:24

Pourtant, vous avez posé la question de savoir s'il était loyal et vraiment légal de régler la prestation de votre Conseil pour l'envoi d'une LRAR à votre propriétaire pour un des sujets de l'affaire si vous aviez à le faire alors que vous bénéficiez d'une AJ totale ;
d'où ma réponse vous disant que si c'était à faire, c'est à votre Conseil de le faire s'il le juge utile, ce qui sous-entend qu'il n'est pas loyal ni vraiment légal que cette opération vous soit facturée par ce dernier s'agissant de sa première démarche au dossier.

Vous ajoutez maintenant que l'ADIL vous a conseillé d'adresser vous-même ce courrier en lieu et place de votre Avocat alors que lorsqu'on remet un dossier à un avocat pour un litige, c'est qu'antérieurement à cette remise la procédure amiable entre les parties a échoué.

Et que si celle-ci n'a pas été antérieurement effectuée, c'est bien l'avocat et qui est tenu à s'y appliquer avant d'entamer la procédure judiciaire et non vous.

C'est pourquoi par ailleurs, il est étonnant que vous soyez autorisé par lui d'effectuer cette éventuelle démarche à sa place pour un gain d'honoraires car généralement un avocat n'apprécie pas du tout qu'un client intervienne dans un dossier entre ses mains dés lors que cela peut contrarier la direction qu'il entend donner au dit-dossier et lui être préjudiciable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus