Bonjour,
Voici mon aventure :
mon conjoint et moi-même venons d'emménager. Nous avons signé le bail de location le 5 septembre 2020 puis nous avons du nous absenter la semaine suivante afin de préparer notre déménagement car nous habitions à 500 km de là.
Lors de l'EDLE, nous avons remarqué un tuyau coupé au dessus des compteurs ainsi qu'un numéro de téléphone collé aux conduits. L'agente immobilière nous a dit qu'il s'agissait "probablement" de l'ancien raccord au gaz et prend le numéro de téléphone en photo.
Quand nous sommes revenu le 12 septembre, nous avons appelé un distributeur de gaz pour nous ouvrir les vannes afin que nous puissions avoir l'eau chaude, la chauffage et la gazinière (tout l'appartement fonctionne au gaz). Lorsque le technicien est arrivé, le 16 septembre 2020 à 13h, celui-ci nous a informé que l'appartement n'est pas raccordé, que le tuyau que nous pensions être un "ancien raccord" est en fait le "nouveau raccord".
Résultat : pas de gaz car pas de tuyaux.
L'agente immobilière est arrivée chez nous à 16h le même jour. Bien entendu, nous avons immédiatement partagé cette découverte. Ce fut également une découverte pour elle : elle n'était pas au courant; pour elle, il y avait aucun problème.
Nous avons proposé à l'agente de lui laisser un double nos clés car nous devions repartir le 19 septembre pour faire l'EDLS de votre ancien logement ; elle n'a pas donné suite.
Le 28 septembre, nous contactons l'agence afin de savoir où en est le raccordement au gaz, si les travaux liés au dégât des eaux avance (car oui, l'apparement a subit une dégât des eaux pendant l'été) et pour l'informer que nous rentrons le lendemain.
Le 30 septembre, nous la relançons.
Le 2 octobre, nous appelons nous-même le numéro laissé sur les conduits et fixons nous-même le rendez-vous avec le plombier au 6 octobre à 14h.
Le 6 octobre vers 17h, nous avons enfin l'eau chaude et la gazinière mais toujours pas le chauffage. Nous rappelons le plombier qui nous dirige vers l'agence. Nous l'informons et elle nous répond qu'elle va envoyer un plombier. Nous l'attendons toujours...
Le 9 octobre, après avoir téléchargé sur Internet la notice de la chaudière, nous arrivons enfin à mettre le chauffage.
Aujourd'hui, nous avons tout. Cependant nous trouvons inadmissible d'avoir payé le loyer complet du mois de septembre lors de la signature du Bail alors qu'il n'y avait pas de raccordement au gaz. De plus, nous n'avons pas les coordonnées bancaires nécessaires pour payer le loyer.
Nous envoyons un premier mail à l'agence le 7 octobre pour demander un RIB afin de nous permettre de payer votre loyer et nous demandons également un dédommagement.
Sans réponse de leur part (si ce n'est l'envoi de la quittance de loyer) nous envoyons un mail de relance le 9 octobre où nous demandons une nouvelle fois un RIB pour payer le loyer et un dédommagement pour la période du 16 septembre (date de découverte du non raccordement) du 6 octobre (date où le raccordement a été fait).
Malgré nos mails et nos multiples appels, nous sommes aujourd'hui sans nouvelles de l'agence. Et nous n'avons toujours pas de RIB pour payer le loyer.
Voici nos questions :
- Avons-nous raison de demander un dédommagement ? il me semble que la loi 1989 et le Code civil nous donne raison mais nous aimerions confirmation.
- Quels sont nos recours car l'agence nous ignore totalement.
- Doit-on informer la propriétaire (nous n'avons que son adresse postale, inscrite sur le bail) que nous avons toujours pas de coordonnées bancaires pour payer le loyer, sachant que le premier paiement (chèque) était à l'ordre de l'agence ?
- Avez-vous des conseils à nous donner ?
Nous vous remercions grandement de vos réponses