FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Agence Immobilière malhonnête

Tounesol_31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2021, 15:24

Agence Immobilière malhonnête

Messagepar Tounesol_31 » 19 nov. 2021, 15:48

Bonjour à tous,

Je suis étudiante et j'ai loué dans une agence immobilière mon premier appartement afin de poursuivre mes études. J'ai vécu dans ce même appartement pendant 3 ans.
Tout s'est bien à peu près bien passé pendant 3 ans jusqu'à ce que j'annonce mon départ.
A partir de ce jours, ils se sont présentés à mon domicile pour une visite sans même que je sois au courant. Ils devaient me faire un pré état des lieux qu'ils n'ont jamais pris la peine de faire.
Quelques mois après mon départ je reçois un courrier me précisant qu'ils allaient me prélever 150 euros sur ma caution pour une prestation ménagère parce que le rail du placard n'était soit disant pas propre et la hotte grasse. J'ai donc fais faire un devis par une agence qui m'annonçait la prestation à 40 euros !!
J'ai donc pris contact avec mon agence et avec photo à l'appui en leur faisant remarquer que j'ai rendu l'appartement en meilleur état qu'a mon arrivée. J'ai laissé un meuble tout neuf à la place d'un meuble complétement cassé qu'il y avait à mon arrivée , refais l'ensemble des joints , changer la suspension qui était recouverte d'une couche de poussière énorme , changé le pommeau de douche , la lunette des toilettes qui était cassée, le filtre de la hotte changé etc... TOUT CA A MES FRAIS et que le ménage avant la remise des clefs a été fait.
A la suite de l'état des lieux l'experte ne m'a même pas laissé relire l'état des lieux et me l'a juste fait signé. Moi, naïve je n'ai pas insisté.
Et aujourd'hui je me rends compte que mon état des lieux est un copié-collé de celui de mon entrée et qu'aucun des changements positifs n'ont étés mentionnés.
Aujourd'hui, ils me prélèvent 150 euros pour un rail de placard poussiéreux, une hotte un peu grasse. (Je tiens à préciser quand même qu'a mon arrivé le rail du placard était plein de graisse et la hotte complétement cassée et grasse également.)
J'ai donc payé une prestation qui n'a jamais eu lieu, une prestation pour laquelle j'ai proposé de faire intervenir l'agence de ménage qui m'a fait le devis ce qu'ils ont refusé parce qu'ils m'ont dit ne pas souhaiter réaliser la prestation. Une prestation qui aurait du me coûter 40 euros avec un peu d'honnêteté de leur part.

Ca fait des mois que cette histoire me prend la tête est ce que quelqu'un pourrait m'aider face à cette situation ? Que puis- je faire ?

Merci par avance de votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6023
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Agence Immobilière malhonnête

Messagepar justedroit » 22 nov. 2021, 16:23

Bonjour Tournesol_31,
Ce que vous ne pouvez prouver est inutile d'en parler.

Reste donc l'essentiel qui est que ce bailleur vous a prélevé la somme de 150 €uros pour le nettoyage d'un rail qui serait poussiéreux et une hotte un peu grasse ALORS QUE pour cette même prestation, vous avez présenté un devis s'élevant à 40 € qui vous a été refusé par le bailleur d'autant que, vous avez une photo qui démontre la propreté du logement.

Vous demandez que faire. Eh ! Bien, il faut adresser à ce bailleur une LRAR relatant ce fait en lui demandant de vous restituer soit la totalité de la somme retenue si vous n'avez pas reçu une justification de cette dépense (entreprise de nettoyage) soit sa différence 110 € dans le cas contraire.

Concluant qu'à défaut de manifestation positive de sa part, vous saisirez le Conciliateur de justice.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus