FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Agence immobilière interdit de mettre une annonce sur LBC

marinette59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2020, 11:03

Agence immobilière interdit de mettre une annonce sur LBC

Messagepar marinette59 » 05 mars 2020, 11:08

Bonjour à tous,
je m'apprête à vendre ma maison et à signer un contrat semi exclusivité avec Orpi (ce soir!) . J'ai déjà rencontré cet agent et discuté du mandat qu'ils appellent "Mandat Réussite Orpi" : un mandat en semi exclusivité pour lequel si nous amenons l'acheteur, nous devons leur adresser et ils s'occupent de tout le reste, moyennant 50% de leurs honoraires (et donc 100% si c'est eux qui trouvent l'acheteur).
Le hic, c'est qu'il m'a dit oralement qu'il nous était interdit de mettre une annonce sur Leboncoin ; la seule façon pour nous de trouver un acheteur serait donc de le chercher dans notre réseau d'amis. Est-ce légal? A mon avis ce ne sera pas écrit dans le contrat qu'on prendra bien soin d'éplucher.
Autre question : une annonce sur Facebook, cela équivaut à chercher dans notre réseau d'amis?
Merci pour vos éclairages!
Marie

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Agence immobilière interdit de mettre une annonce sur LBC

Messagepar Eric123 » 05 mars 2020, 20:47

Bonjour,

Ne signez pas de contrat en semi-exclusivité, ce n'est pas intéressant pour le vendeur. Si votre maison est saine (sans travaux) et correctement située, et si vous êtes prêt à mettre une annonce sur Leboncoin, allez-y vous-même et vendez vous-même votre maison. Vous traiterez le compromis avec votre notaire. Vous économiserez la commission de l'agence.
Modifié en dernier par Eric123 le 05 mars 2020, 21:10, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: Agence immobilière interdit de mettre une annonce sur LBC

Messagepar Discret » 05 mars 2020, 21:02

Bonjour,

Le principe de vente d'une agence immobilière est de surestimer le prix de la maison pour décrocher le contrat. Ensuite, ils vont vous appeler pour faire baisser le prix au fur et à mesure des éventuelles visites.

J'ai vécu en 2016 l'expérience de vente d'une maison avec gros travaux à effectuer dans une petite ville de province (ville en décrépitude). Je ne voulais pas m'en occuper pour ne pas avoir de relations avec l'acheteur et de recours éventuels. ORPI (mandat simple) me l'a vendue 75% de son prix estimé et a encaissé 7100 €. Je ne regrette pas cette vente, car certains agents immobiliers n'avaient pas voulu la prendre en vente. L'estimation initiale était un peu fantaisiste.

Par contre, en 2018, ORPI avait un mandat de vente simple pour un appartement dans une autre (grande) ville. Il n'a cessé de faire baisser le prix. En colère, je me suis mis à la vente sur Leboncoin et au bout de six semaines, j'ai trouvé un acheteur. Cet appartement était aussi en vente dans une autre agence immobilière qui a été lamentable. J'ai soupçonné celle-ci, vu la rédaction de son annonce dans Leboncoin, d'utiliser cet appartement pour en vendre des plus beaux et plus chers.

Dans ma ville où j'habite actuellement, j'ai fait des visites pour un achat de maison. J'ai visité une maison et au retour j'ai demandé à l'agent immobilier à combien je pouvais faire une offre, car je trouvais le prix de vente trop élevé. Il m'a annoncé : Vous pouvez attaquer à -15%. J'ai quand même été surpris de voir qu'il ne défendait pas le vendeur, mais surtout sa commission de vente. Finalement, je n'ai pas donné suite.

Rédigez une annonce la plus complète possible, car vous êtes vendeur de votre maison. Vous n'êtes pas agent immobilier pour placer un bien immobilier, donc ne copiez pas leurs annonces. Et lancez-vous dans la vente si vous en avez envie. N'oubliez pas de faire les diagnostics obligatoires avant la mise en vente pour pouvoir les présenter à vos candidats acheteur.

marinette59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2020, 11:03

Re: Agence immobilière interdit de mettre une annonce sur LBC

Messagepar marinette59 » 05 mars 2020, 23:00

Merci pour vos retour, hélas trop tard, on a signé :-(((
Notre objectif est de tenter de trouver nous mêmes l'acheteur pour déléguer quand même toute la paperasse à l'agence et la laisser finaliser la vente, d'où ma question par rapport au fait de mettre une annonce sur LBC et Facebook. Il nous a répété tout à l'heure qu'on ne pouvait pas faire de publicité ; cela n'apparait nulle part dans le mandat. Mais on a peur de faire une bourde et de se retrouver avec l'agence à dos. Ca commence bien :-)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Agence immobilière interdit de mettre une annonce sur LBC

Messagepar Eric123 » 07 mars 2020, 10:39

Bonjour,

Quelle paperasse ?
Les diagnostics obligatoires sont à faire par le propriétaire.
Le notaire fait les compromis de vente gratuitement pour le vendeur. C'est l'acheteur qui paie.

Pour la vente, il suffit d'un peu d'organisation.

J'ai vu une agence immobilière refuser un acheteur sous prétexte que financièrement il n'apparaissait pas "solide". Six mois après, le bien n'était toujours pas vendu !

Exigeant09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 mai 2020, 08:47

Re: Agence immobilière interdit de mettre une annonce sur LBC

Messagepar Exigeant09 » 12 mai 2020, 11:23

Les agences immobilieres detournent les sites de PA et comme des chacals ou des vautours viennent foutrent leur nez sur les annonces de particuliers.
Les transactions de main a la main, de particulier a particulier sont les plus rentables.
Dans peu de temps ,grace aux petites annonces PAP toutes ses agences auront disparues et se seront phagocytees

elephantman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2020, 14:45

Re: Agence immobilière interdit de mettre une annonce sur LBC

Messagepar elephantman » 08 juin 2020, 08:33

Bonjour, j'ai personnellement eu pas mal de soucis lors de ventes en passant par des agences immobilières... Du coup, la dernière fois, je cherchais à vendre une maison dans laquelle il y avait pas mal de travaux à faire, mais avec un grand terrain (900 mètres carrés). Je pensais essayer de la vendre directement sur LBC et au final, je suis tombé sur ce site : {message modéré} Ils m'ont rapidement mis en contact avec un promoteur du coin. A voir selon les cas, mais ça peut être une solution plus intéressante :)

DennyDuquette
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 05 juin 2020, 13:25

Re: Agence immobilière interdit de mettre une annonce sur LBC

Messagepar DennyDuquette » 12 juin 2020, 09:43

Hello, j'allais justement, comme @elephantman te parler de vendre à promoteur immobilier, au final tu y gagne c'est bien plus rentable pour toi :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus