FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AGENCE IMMOBILIERE - FRAIS DE NOTAIRE

12AEM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2023, 16:45

AGENCE IMMOBILIERE - FRAIS DE NOTAIRE

Messagepar 12AEM » 21 janv. 2023, 17:12

Bonjour, Suite à une annonce passée par une agence immobilière, j'ai fait une offre d'achat pour un bien immobilier. L'agence étant habilitée à rédiger le compromis de vente, il n'y a pas de frais supplémentaires pour la rédaction de l'acte puisqu'ils sont intégrés aux honoraires que doit le vendeur à l'agence. Sauf que, l'agence avec le vendeur, ont décidés, sans mon accord, de faire rédiger le compromis de vente par le notaire qui me demande de payer les frais de rédaction, sachant que l'agent immobilier a envoyé un mail (pour lequel j'étais en copie) directement au notaire stipulant que j'étais d'accord (ce qui est faux). J'ai d'autres mails de l'agent immobilier, qui prouvent après mon questionnement sur ces frais, que c'est bien le vendeur seul qui a souhaité que le compromis soit rédigé par le notaire. Suis-je en droit de refuser de payer ces honoraires ?
Merci pour votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: AGENCE IMMOBILIERE - FRAIS DE NOTAIRE

Messagepar justedroit » 23 janv. 2023, 09:29

Bonjour 12AEM,
Puisque vous dites qu'il a été convenu que la rédaction du compromis de vente du bien sera effectuée par l'agence habilitée à le faire en raison du fait que ses frais étaient intégrés au montant de l'offre d'achat, du coup, vous n'avez pas à régler les honoraires du notaire pour la réalisation de cet acte.

Et il importe peu qu'à juste titre le vendeur le réclame.

C'est à votre agence de prendre en charge ces frais, ce qui constitue un remboursement de ce qu'il n'a pas entrepris et rémunéré pour l'entreprendre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


12AEM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2023, 16:45

Re: AGENCE IMMOBILIERE - FRAIS DE NOTAIRE

Messagepar 12AEM » 23 janv. 2023, 14:51

Bonjour et merci pour votre réponse justedroit :-)
Si encore il n'y avait que ça comme problème sur cet achat... Mais bon, en voilà un de réglé !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus