Bonjour,
vous devez être vigilante mais neutre donc vous vérifiez le nombre de clés,vous vérifiez le porte-clés,vous comparez avec votre souvenir.
Si vous avez le moindre doute, vous notez :
“Réserve sur la conformité des clés restituées”. Même sans preuve immédiate, vous avez le droit de douter.
Surtout, ne pas accuser frontalement, ne pas entrer dans un débat sur place. Vous restez factuelle.
Excellente idée le test des clés, Vous testez dès que possible :porte d’entrée,boîte aux lettres,parties communes. Si une clé ne fonctionne pas → preuve immédiate
Vous ne dites pas que vous changez le barillet pour l'instant car :
ils pourraient contester ou ou tenter de vous en dissuader ou minimiser
La stratégie gagnante est :
vous faites puis vous réclamez
Franchement, vous êtes exactement dans la bonne séquence, bravo une femme d'action dans la stratégie :
récupération
vérification
assurance
changement cylindre
demande remboursement
Vous dites :
“je ne comprends pas leur posture” mais en réalité, elle est très classique :
ils nient la faute → pour éviter responsabilité
ils vous reprochent le ton → pour se protéger
ils minimisent → pour éviter de payer
C’est du pilotage de risque juridique, pas du bon sens.
Donc , ne le prenez pas personnellement, restez sur le terrain des faits.
Modèle de courrier PRÉ-MÉDIATION (à utiliser après refus)
Objet : Demande de remboursement – mise en cause de votre responsabilité
Madame, Monsieur,
Faisant suite à la restitution des clés et à la fin du mandat de gestion portant sur mon bien situé [adresse], je reviens vers vous concernant la gestion des clés dont vous aviez la garde.
Comme indiqué dans nos précédents échanges, des incohérences dans la gestion et la traçabilité de ces clés ont été constatées, ainsi que des informations contradictoires quant à leur localisation.
Compte tenu de ces éléments, et du risque manifeste en matière de sécurité, j’ai été contrainte de faire procéder au remplacement du cylindre de la serrure.
Cette intervention résulte directement des manquements dans la gestion des clés dont vous aviez la responsabilité.
Vous trouverez ci-joint la facture correspondante, d’un montant de [X €].
En conséquence, je vous remercie de bien vouloir procéder à son remboursement dans un délai de 15 jours à compter de la réception du présent courrier.
À défaut de réponse satisfaisante dans ce délai, je me verrai contrainte de saisir le médiateur de la consommation compétent, voire d’engager toute démarche utile afin de faire valoir mes droits.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
===
Demain :
mode “constat d’huissier sans huissier”
factuel
écrit
photos
zéro émotion
Si demain il y a le moindre doute ou tension, revenez me voir avec ce qu’ils vous disent : je vous aiderai à réagir au millimètre, puis nous fêterons cela à cotre convenance