FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Agence de gestion locative - Erreur état des lieux

Auboulot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Agence de gestion locative - Erreur état des lieux

Messagepar Auboulot » 21 avr. 2026, 13:06

Bonjour,
Mes locataires sont partis, l'agence de gestion locative a fait l'état des lieux de sortie, mais il n'est pas signé par mes locataires, donc avec aucune adresse où les joindre à l'issue de leur location.
Comment procéder pour justifier auprès des locataires une éventuelle retenue sur le dépôt de garantie ?
Merci de vos conseils

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Agence de gestion locative - Erreur état des lieux

Messagepar justedroit » 21 avr. 2026, 14:43

Bonjour Auboulot,

Combien même, l'absence de signatures des locataires sur l'EDL de sortie serait un oubli de votre gestionnaire qui l'a établit, et non son établissement non contradictoire en absence de vos locataires, vous avez intérêt à mandater en urgence un Commissaire de justice pour qu'il vous établisse un constat de l'état du logement pour le jour, où vous recevrez un courrier de vos anciens locataires vous demandant la restitution de leur dépôt de garantie.

A ce moment-là, vous leur ferez parvenir les justificatifs des dépenses des réparations accompagnés du constat, osant vous permettre de les déduire de leur montant du dépôt de garantie, sans pénalités de retard à votre encontre.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Auboulot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Auboulot » 21 avr. 2026, 16:58

Merci @justedroit de votre réponse.
J'ai beaucoup pallié à leur inertie et j'ai des frais de remise en état et de débarassage qui sont conséquents.
Il y a énormément de défaillances avec cette agence et des points qui pourraient être sensibles entre leur responsabilité et celle des locataires. Je me demandais s'il était possible de chiffrer les différents dommages et de leur demander d'exercer tout recours qu'ils pourraient juger utile auprès du locataire ou de leur assureur.
Pensez-vous que cela soit possible ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 avr. 2026, 07:33

Bonjour Auboulot,

En qualité de Mandant, il vous est fait droit selon votre mandat, de vous retourner contre votre mandataire sur les défaillances que vous avez constatées, les lui rappelant par LRAR gardant copie, lui demandant de chiffrer la mise en ordre du logement et de s'y appliquer, ainsi que le montant de la perte des loyers, et d'en faire son affaire auprès des locataires sortants et/ou son assureur.

Lui concluant, que vous le tiendrez en responsabilité si vous aviez à souffrir d'un appauvrissement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »