FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat PC - Top Achat : Désolant et démoralisant

Athan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Achat PC - Top Achat : Désolant et démoralisant

Messagepar Athan » 11 oct. 2017, 11:25

Bonjour,

J'avais vraiment un très bon opinion de TopAchat.
Mais ma commande de PC par le Config'omatic se révèle être ma plus affreuse expérience de commande sur internet.

Commande le 05 Septembre 2017.
Une très grosse commande dont le montant s'élevait à plus de 2350€ : une tour PC avec écran 144Hz.

Je fais alors très attention à bien commander tous les composants comme étant "En Stock", pour ainsi recevoir mon PC en une à deux semaine (ce que le Config'Omatic laissait présager lorsqu'il affichait la date de livraison prévue). Ainsi, avec 1 semaine de marge (car paiement en virement), j'espérais pouvoir déballer mon PC vers le 25 Septembre.

Malheureusement aux alentours de cette date tant attendue, on m'annonce que la RAM sélectionnée n'est plus disponible et est en cours d'acheminement...
Après contact, on me confie que ma RAM était probablement défectueuse au moment des tests.
J'ai le choix d'attendre un mois que la RAM soit réapprovisionnée, soit de la changer.

Je choisis donc une nouvelle RAM, et évidemment, je la souhaite aussi bonne ou meilleure que celle déjà payée. Je dois rajouter 17€ à ma facture.
Pas de chance, mais c'est réglé.

Nous somme le 11 Octobre 2017, soit plus d'un mois après ma commande.
La "malchance" était responsable de ce "retard", c'est pourquoi je n'en voulais pas à TopAchat.

Je viens de recevoir mon PC + écran. ENFIN.

Les cartons n'étaient pas en mauvais états, j'ai donc signé la réception au livreur.

Je n'ai ouvert qu'un seul carton : celui de la tour du PC.
La protection extérieure était très bonne, comme j'avais pu le voir sur des Unboxing de PC TopAchat sur Youtube.
Mais c'est la protection intérieure qui était quasiment nulle : seul deux petites mousses de même pas 6cm x 4cm x 4cm tenaient en équilibre entre le bas du boitier et la carte graphique.

Tout d'abord surpris, puis soudain affreusement déçu de voir que la carte graphique avait été arrachée de la carte mère ; le port de la carte mère était tout tordu, et inutilisable.

Je n'ai rien touché d'autre. Je remets le tout dans son carton.

Je me retrouve après un mois d'attente, avec un PC inutilisable, m'ayant coûté mes 2 années d'économie de bourses étudiante.
Je suis assez désespéré. Ce n'est plus 3 semaines, ni même plus 6 semaines.
Maintenant je dois renvoyer le tout : le PC et l'écran puisque c'était la même commande.
Le tout à mes frais certainement.
En espérant que les experts de TopAchat acceptent bien me changer la carte mère et la carte graphique. Je n'aurai pas non plus l'assurance de bénéficier de nouveaux composants neufs, et non pas simplement de la même carte graphique "quasiment pas abimée".

C'est pourquoi, pour le montant investit, et l'attente endurée, je recherche un chargé de clientèle du SAV voulant bien me guider clairement dans les procédures/assurances à réaliser par la suite.

Merci beaucoup à ceux qui m'apporteront un peu de soutien, car là je me retrouve assez dépassé et démoralisé quand je me dis que je n'aurai mon PC que peut-être 2 mois après la date souhaitée.

Commande n°: 952108083

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: Achat PC - Top Achat : Désolant et démoralisant

Messagepar TopAchat » 11 oct. 2017, 15:35

Bonjour Athan,

Désolé pour les soucis que vous avez eu avec cette commande :( Je reprends tout dans l'ordre.
En effet vous aviez commandé la dernière RAM KAF2 HOF, qui malheureusement s'est avérée être défectueuse lors de nos tests, et que nous avons dû renvoyer au constructeur. La seule solution était bien un changement de référence, un réapprovisionnement aurait pris trop de temps.

Concernant votre PC reçu abimé (et croyez-moi j'en suis vraiment désolé), le calage semble en effet insuffisant, je fais de ce pas un retour à l'atelier à ce propos.
Nul besoin d'envoyer l'écran, un retour du PC suffira amplement. Le retour se fera bien entendu à nos frais, ainsi que le changement des pièces abimées, qui seront changées directement pour des pièces neuves par notre atelier.

Je viens de lancer une procédure de retour pour votre PC, et notre service transports vous envoie un mail vous demandant des photos. A partir de là un dossier pourra être lancé de notre côté, des bons de retour (pour déposer le PC en relai colis) vous seront envoyés par mail pour que vous puissiez nous renvoyer le PC pour réparation.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Benjamin

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Athan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Athan » 11 oct. 2017, 16:16

Bonjour Benjamin,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je m'attèle de suite à l'envoie des photos/documents demandés.

Dans le mail il est précisé :
"Vous n’avez alors plus qu’à transmettre ces liens (1 par document) à l’adresse [--------------------@----com] en nous précisant que vous souhaitez l'envoi d'un produit de remplacement. "

Je dois demander l'envoi d'un produit de remplacement ? Ou est-ce juste la consigne d'un message automatique, qui ne me concerne pas dans le cas présent (étant donné que ce sera pour moi le renvoie du PC).

En parlant du renvoie - je suis rassuré de ne pas avoir à renvoyer l'écran - : dois-je en plus de la tour, renvoyer le colis où se trouvent les câbles/documents papiers/CD Drivers des divers composants ? J'imagine que oui, étant donné que s'y trouvent des éléments relatifs aux composants détériorés ?

TopAchat

Messagepar TopAchat » 12 oct. 2017, 08:25

Bonjour Athan,

Il s'agit simplement d'un mail automatique, il est vrai pas spécialement adapté à la situation; les composants seront bien directement changés et installés dans votre ordinateur.

En ce qui concerne l'autre carton avec les drivers câbles etc, ce n'est pas nécessaire, l'atelier n'en aura pas besoin ;)

Benjamin

Athan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Athan » 12 oct. 2017, 08:28

Bonjour Benjamin,

Hier je reçois bien l'accusé de réception me confirmant la réception des pièces et documents constituant mon dossier.

Je viens de recevoir une nouvelle demande ce matin, pour leur fournir les mêmes pièces, mais sur Grosfichier.com cette fois-ci.
Je l'ai donc fais, mais du coup, ils sont en possession du dossier ou non ?

TopAchat

Messagepar TopAchat » 12 oct. 2017, 08:47

Bonjour Athan,

D'après ce que je comprends (c'est un service spécial qui reçoit les photos), le mail a bien été reçu mais pas avec les photos, d'où la demande d'upload sur Grosfichiers. Nos boites mails sont assez limitées niveau taille des pièces jointes, ça n'a pas dû passer de notre côté.
Il y a quelques heures de délais pour que les photos soient traitées; dès que ce sera fait le service Enquêtes vous tiendra au courant par mail :)

Benjamin

Athan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Athan » 30 oct. 2017, 19:10

Bonsoir,

J'ai donc bien renvoyé mon PC en colis retour.
J'ai obtenu par mail la confirmation de réception de mon colis le 20 Octobre 2017 à 9h53.

Depuis, toujours rien, aucun mail m'attestant d'un envoie.
Ça va faire plus de 10 jours... Les tests sont sacrément longs.
J'espérais le recevoir avant cette petite semaine de vacances de la Toussaint.

Je vais encore devoir patienter apparemment.
Cela ne s'arrange pas... Voilà 2 mois que j'ai passé commande pour un PC TopAchat.

TopAchat

Messagepar TopAchat » 31 oct. 2017, 15:40

Bonjour Athan,

Je vous confirme que votre PC est actuellement en cours de remontage dans notre atelier.
Les tests sont toujours en cours, une nouvelle carte mère et une nouvelle carte graphique ont été commandées et vont être installées.
Le délai de réparation maximum est de 15 jours, cela peut prendre du temps et j'en suis désolé :( Votre PC partira au plus tôt, dès que tous les tests auront été effectués et que la machine sera parfaitement fonctionnelle.

Benjamin

Athan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Athan » 05 nov. 2017, 18:20

Bonsoir Benjamin,

Demain matin n'étant pas très disponible, j'anticipe le message que je souhaitais poster.

Le retour de mon PC a été validé, et j'ai reçu un mail de confirmation de réception, le 20 Octobre (à 10h le matin).

Nous sommes le Lundi 06 Novembre. Voilà 17 jours exactement que le PC est dans votre atelier.
Ai-je un espoir de le recevoir bientôt ?

TopAchat

Messagepar TopAchat » 06 nov. 2017, 11:47

Bonjour Athan,

Je viens de vérifier avec l'atelier, et votre PC partira dès aujourd'hui dans le courant de la journée. Vous recevrez un mail dans la soirée avec le numéro de suivi.
Désolé pour ce délai supplémentaire, les tests ont été plus longs que prévu :( En tout cas ils sont finis maintenant, le PC est prêt et parfaitement fonctionnel !

Benjamin

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »