FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 11 oct. 2023, 13:11

Bonjour,

C'est la boîte robotisée, il n'y a pas de pédale d'embrayage.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar noss8 » 11 oct. 2023, 13:36

Bonjour,
les pièces d'usure ne sont pas garantie sauf si vous arrivez a démontrer que l'usure prématurée
, provient d'un mauvais montage,conception,réglages ou éléments,mécaniques,électroniques liés a l'embrayage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 11 oct. 2023, 14:08

Bonjour,

Et bien, j'ai acheté en concession, bien plus cher une voiture en me disant que je serais épargné d'éventuels problèmes trop rapidement.
Voiture acheté qui a eu un réapprentissage de boîte, et 2000 km plus tard les soucis se manifestent, rarement au début et plus présentement (mais pas tout le temps) maintenant que j'ai parcouru environs 2700 kilomètres en 5 mois.

D'ailleurs, n'ayant pas d'assistance juridique pour ce cas là avec mon assurance actuelle, QUID de faire passer un expert indépendant qui ferait immobiliser la voiture un temps indéterminé ?

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar noss8 » 11 oct. 2023, 14:26

Bien sur 'c'est facile a dire mais changer de voiture serait la solution, votre 107 est de 2006 avec une cote basse, le temps et l'argent pour faire l'expertise, qui ne pourra se faire qu'avec démontage ,risque de vous coutez plus chers au final que la valeur du véhicule et ce sans aucunes certitudes de résultat.
Evidement la vente a un particulier est a proscrire pour éviter de vous retrouvez dans une situation inverse.

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 11 oct. 2023, 14:58

Changer je veux bien, seulement comment faire reprendre la voiture au vendeur puisque celle-ci est hors garantie ?

J'ai un crédit de 4000 euros et mis 1000 euros de ma poche pour l'acheter au prix de 4990 euros.
Je n'ai aucunement les moyens de faire une reprise (de la 107) avec soulte de ma part pour acheter un autre véhicule.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar noss8 » 11 oct. 2023, 15:09

Changer je veux bien, seulement comment faire reprendre la voiture au vendeur puisque celle-ci est hors garantie ?
Aucun intérêt a faire reprendre cette voiture par le vendeur et la garantie n'a rien a voir la dedans.
Vérifiez également qu'il existe aucun gage vis a vis de l'organisme de crédit.
Quelle est la cote de cette voiture aujourd'hui?
Peut être possible un échange avec un autre garage?

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 11 oct. 2023, 15:17

Dans la faire reprendre par le vendeur, je sous entends que je lui rend la voiture et lui les 4990 euros.

Je viens de vérifier en ligne, ma voiture n'est pas gagée.
La cote est autour de 4700 euros.

EDIT: j'avais essayé de négocier la réparation au vendeur, il attend toujours un devis pour voir s'il prend en charge partiellement (il ma envoyé un sms après que je lui ait laissé un message sur son répondeur).

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar noss8 » 11 oct. 2023, 15:51

Une reprise et une restitution,c'est différent.
Soit il est d'accord(ce qui m'étonnerais au prix de vente), soit vous invoquez le défaut de conformité ce qui engendrera expertise et contre expertise dont une partie a vos frais sur un temps indéterminé avec impossibilité d'utiliser votre voiture .

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 13 oct. 2023, 15:28

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles.
Un devis à 850 euros, on passe de : je vais voir pour faire un geste en face à face au rendez-vous et au téléphone, je ne fais rien ce n'est pas pris en charge.

Et mon assureur à prix minimal, côté juridique ne prend pas en charge ces cas là.

Les options ne sont pas super :
- Soit je fais la réparation et la voiture est au delà de sa côte,
- Soit je me débrouille moi même pour le refaire car le kit d'embrayage complet en lui même coûte 150 euros (sans compter le LDR + huile de boîte),
- Soit je récupère mes 4990 euros pour passer à autre chose.

Dans tous les cas, ça va me coûter entre 250 et 500 euros de frais et prendre une durée indéterminée.

Faire reprendre la voiture en concession pour acheter autre chose (permis BA), possible sauf que la personne me la prendra à la côte et en plus verra sûrement le problème d'embrayage et ne se gênera pas pour bien baisser le prix.

Geoffrey51
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2023, 14:04

Re: Achat occasion en garage, embrayage douteux -3000 km.

Messagepar Geoffrey51 » 21 oct. 2023, 10:54

Bonjour à tous,

Je reviens...
Aujourd'hui, je ne roule plus puisque l'on me l'a déconseillé, la voiture à 131359 km soit 2759 km parcourus.
Après discussions et lectures, le diagnostique donne clairement un embrayage en fin de vie, entre temps, j'ai parcouru une soixantaines de kilomètres depuis le dernier message (avec le cumul kilométrique) et maintenant j'ai le bip qui sonne à la marche arrière à chaque fois.

J'ai lu que l'on pouvait faire une réticence dolosive sous 6 mois de possessions sans justification (le 15/11 nous serons à 6 mois), est-ce possible avant de faire jouer l'expert ?

- Voiture payée trop chère,
- Le vendeur m'a dit que l'embrayage était bon (tromperie),
- Je me retrouve à ne plus pouvoir rouler car il y a un risque que la voiture ne reparte pas.

Les simulations de réparation tournent toutes autour de 800 euros, et si je me débrouille, je m'en tire pour 300 euros de pièces hors main d'oeuvre...

Je ne souhaite pas mettre près de 1000 euros en plus sachant qu'un modèle de Triplette avec embrayage à faire se vend 3000-4000 euros (je l'ai payée 5000, côté 4700 euros).

Merci pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus