FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

achat maison équipée citerne entérrée totalgaz

jcp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:42

achat maison équipée citerne entérrée totalgaz

Messagepar jcp » 08 janv. 2013, 09:23

Bonjour,
Je suis sur le point d'acquérir une maison d'habitation équipée d'une citerne (enterrée Totalgaz). Compromis de vente signée fin décembre, je serai dedans aux environs fin mars.
Je me pose quelques questions concernant la mise en place d'un contrat pour le gaz.
1-Faut-il dès maintenant démarcher les différents fournisseurs?
2-Un contrat doit-il être signé absolument avant le jour où je prendrait possession des lieux?

A première vue, ce type de chauffage ne m'emballe pas vraiment: prix, durée de contrat, etc.
Dans l'optique où je fais réaliser dès cette année quelques travaux pour installer un type de chauffage qui me correspond mieux, (plus autres systèmes pour chauffe-eau et cuisine)
Comment cela se passe entre la date de prise de possession des lieux et la mise en place des travaux? (disons moins d'un an)
-Doit je prendre un contrat pour le début que je résilierai par la suite?
-Il y a t-il un coût à la résiliation?

A priori, pour le propriétaire actuel, cela lui coute environ 1800-2000€ l'année,
-est-ce cher pour du gaz?
-Me conseillez vous de réfléchir à changer ce type de chauffage?

Bref je me pose beaucoup de questions, si certains d'entre vous pouvaient m'aiguiller sur ce sujet.
Merci d'avance.jcp
Consom'acteur *


Messages: 1
Inscription: 07 Jan 2013, 22:42

MutuAchats
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2013, 16:24

Re: achat maison équipée citerne entérrée totalgaz

Messagepar MutuAchats » 24 janv. 2013, 16:42

Bonjour
Je suis gérant d'une petite entreprise de négociation d'achats et les énergies représentent pas mal de boulot (Fuel, gaz citerne, granulés de bois).
Le gaz propane en citerne est actuellement un bon compromis au niveau coût. Tout dépend du tarif qui vous est appliqué. pour ma part, comme je renégocie pas mal de contrats en cours avec 2 propaniers qui veulent bien jouer le jeu, (les autres m'ont gentiment envoyé ballader!), j'arrive à faire appliquer à mes clients des tarifs de groupe, ce qui entraine des baisses spectaculaires.
Il faut savoir que si vous changez de propanier, il faudra changer la cuve. Dans le cas d'une aérienne, c'est très simple, pour une enterrée, c'est un peu plus traumatisant pour la pelouse, mais la nature reprend vite ses droits.
Vous vous engagerez pour 6 ans environ, et si vous résiliez avant la fin, vous aurez des pénalités proportionnelles au temps restant. Il vaut mieux ne plus faire remplir votre citerne et attendre l'échéance pour la faire enlever.
En ce qui concerne le prix du gaz, il faut regarder le prix facturé à la tonne HT, c'est le seul chiffre qui est comparable (ou le prix de Kw en cas de compteurs).
Pour ce qui est des autres énergies, pas de miracles: si le combustible est moins cher, l'équipement chaudière est très élevé (ex granulés), le gaz est un peu plus cher, mais une chaudière gaz est bien moins onéreuse à l'achat et à l'entretien. Globalement sur 10 ans, vous payerez la même chose! Il est préférable d'isoler sa maison que de changer de mode de chauffage, là vous serez gagnant.
Paradoxalement, beaucoup de gens que je contacte sont réticents à changer de prestataire en gaz, sous des prétextes futiles. Ils ralent lorsque la baguette augment de 5 centimes, et ils refusent une solution qui leur fait économiser des centaines d'euros par an sur leur chauffage! J'ai souvent du mal à comprendre.
Contactez moi si vous souhaitez plus d'infos, je peux peut être faire quelque chose pour vous sur le tarif (tant que vous n'avez rien signé!).
MutuAchats


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jcp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:42

Re: achat maison équipée citerne entérrée totalgaz

Messagepar jcp » 26 janv. 2013, 10:40

Merci pour votre réponse.

Dans un premier temps je compte de toute facon conserver ce moyen de chauffage.
Essayer bien entendu de faire marcher la concurrence pour obtenir le meilleur prix possible, et surtout ne pas avoir un contrat très long.
Faire installer un thermostat sur la chaudière, pour mieux maitriser la conso.
Puis installer un poil a bois classique dans la cheminée qui est actuellement à foyer ouvert. (par la même occasion le conduit va se retrouver bouché et pas occasionner de perte de chaleur comme il doit y avoir à ce jour)
Le reste de la maison est plutot bien isolé.

J'ai cru comprendre, que les distributeurs, n'avient pas le droit de faire des contrats de plus de trois ans. Est-ce vrai?

Je veux un contrat très court, car d'ici 1 ou 2ans, j'ai l'intention de faire une petite extension à cette maison, mais la cuve se trouve justement entérrée à cet endroit.
Donc je projete de réfléchir au changement de chauffage au moment ou la cuve sera détérrée.

Ce raisonnement est-il bon?

Jcp

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus