Bonjour,
Après recherches sur internet je reste dans le flou concernant un point. Est-ce que lors d'un achat en boutique, s'il n'est pas spécifié sur la facture qu'aucun remboursement ne sera possible et que ça n'a non plus pas été annoncé oralement, la boutique est dans son droit de refuser un remboursement ?
Pour replacer le contexte : mon conjoint a acheté dans une boutique dont je ne citerai pas le nom pour le moment, un bracelet d'un montant assez conséquent. La boutique (qui est une boutique franchisée d'une certaine marque) s'est déplacée sur son lieu de travail pour présenter ses produits. Il a donc fait l'achat dudit bracelet et on lui a fait une facture "à la main", un simple papier avec un numéro de facture, la dénomination des articles et le prix (ils ont fait -20% sur tout mais sans le mentionner sur la facture) et à part le prix et la dénomination des articles il n'y a rien d'autre. Pas de "échange possible sous 30 jours" ou de "aucun remboursement" comme il est normalement fait mention dans les boutiques de cette marque sur leurs factures.
Le bracelet n'ayant pas plu, nous sommes allés dans la boutique franchisée, ils nous ont dit qu'ils étaient tenus d'appliquer les GCV de la marque et que seul un échange serait possible. Vu le montant du bracelet et le peu de produits qu'ils proposaient, l'échange n'était pas envisageable pour nous.
Nous avons contacté le service client du magasin en ligne par mail, ils nous ont répondu qu'ils ne pourraient pas rembourser un article acheté en magasin. Nous les avons contacté par téléphone et ils nous ont annoncé que c'était possible mais qu'il fallait appeler le siège. Après appel au siège, nous avons toujours le discours du "le remboursement est possible" mais ils nous ont demandé d'envoyer un mail sur une adresse mail spécifique. Sans réponse à ce mail après 5 jours nous nous sommes rendus dans une boutique officielle, non franchisée. On nous a indiqué qu'ils ne pouvaient rien faire pour nous mais que la boutique franchisée n'était absolument pas tenue d'appliquer les CGV de la marque et que la facture était "bizarre" car elle ne faisait pas mention de l'impossibilité de se faire rembourser. Ils nous ont aussi indiqué que c'était étrange que le siège nous ait dit qu'il était possible de se faire rembourser.
Nous nous faisons balader depuis 3 semaines et il devient compliqué de savoir quels recours nous avons. Aussi, ma question principale est : la boutique franchisée a-t-elle le droit de ne pas nous rembourser alors que lors de la signature du contrat, donc à l'achat, il n'était mentionné nulle part qu'ils ne procédaient pas à des remboursements ?
Je remercie par avance ceux qui me liront et ceux qui auront une réponse à ma question.