FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat à crédit en 4 fois sans frais

Phildon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Achat à crédit en 4 fois sans frais

Messagepar Phildon » 21 juil. 2020, 17:42

J'ai acheté un vélo électrique pour mon fils dans un magasin de vélo. J'ai financé l'achat par un crédit gratuit dans le magasin en remplissant un dossier auprès de BPCE Financement (hors champ d'application de la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010). Le premier paiement a été fait avec la carte bleue et l'option 4 fois sans frais.

Le vélo n'est finalement pas adapté. Il est neuf et n'a jamais servi. Je voulais savoir s'il est possible de restituer le vélo au magasin et d'être remboursé dans les 14 jours de l'achat. il me reste 2 jours avant les 14 jours. Le vendeur me dit qu'il est pas tenu de reprendre le vélo. Le centre d'appels de l'établissement de financement me dit que j'ai 14 jours de rétractation ... qui croire ?

Merci de votre retour, belle fin de journée

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Achat à crédit en 4 fois sans frais

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 21:04

Le vendeur me dit qu'il est pas tenu de reprendre le vélo.
Pour quel motif ?

Comment se fait-il que vous ne vous soyez pas aperçu que le vélo n'était pas adapté lors de l'achat ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Phildon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Phildon » 22 juil. 2020, 13:54

Bonjour,

Tout simplement parce que c'est un vélo enfant 8-12 ans et bien que n'ayant que 11 ans, la taille est trop petite. Il n'était pas avec moi lors de l'achat.

Ce qui ne répond toujours pas à ma question à moins que le motif est une importance dans la prise en charge ou non ?

Merci

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 22 juil. 2020, 15:34

Il n'était pas avec moi lors de l'achat.
:shock:

Le client ne bénéficie pas d’un droit légal de rétractation quand il achète en magasin. Dès lors qu’il y a un accord sur "la chose" et sur le prix entre le commerçant et l’acheteur (art. 1583 du Code civil), la vente est ferme et définitive.

À une exception près : quand le consommateur a souscrit un crédit à la consommation pour financer son achat, il bénéficie d’un délai de réflexion de 14 jours, au terme duquel il peut annuler son crédit et, de fait, son achat.

C'est votre cas.
Ramenez tout simplement le vélo avec votre preuve d'annulation du crédit.

Phildon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Phildon » 22 juil. 2020, 17:51

Merci beaucoup pour votre retour. Bonne soirée

Phildon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Phildon » 22 juil. 2020, 18:00

A qui dois je adresser le courrier RAR de résiliation , l'organisme emprunteur ou bien le commerçant ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 27 juil. 2020, 14:51

Bonjour Phildon,
Ce droit de rétractation s'effectue auprès de l'organisme prêteur et non emprunteur qui est Vous.

Toutefois dit le Droit en la matière, lorsque par une demande expresse rédigée, datée et signée de sa main même, l'acheteur sollicite la livraison ou la fourniture immédiate du bien ou de la prestation de services, le délai de rétractation ouvert à l'emprunteur par l'article L. 312-19 expire à la date de la livraison ou de la fourniture, sans pouvoir ni excéder quatorze jours ni être inférieur à trois jours.

Donc, si vous avez demandé à ce que cette commande vous soit délivrée avant le terme du délai de rétractation, vous ne pouvez exercer ce droit si ce n'est que celui de le tenter, qui sait ?

Toute livraison ou fourniture anticipée est à la charge du vendeur qui en supporte tous les frais et risques.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en magasin »