FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident avec délit de fuite

alainn78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2021, 14:21

Accident avec délit de fuite

Messagepar alainn78 » 08 avr. 2021, 15:28

Bonjour, je me permets de laisser un message sur ce forum. Pour avoir un avis sur un accident de la circulation que j'ai eu, ainsi que le remboursement de mon assurance.

Le 31 octobre dernier lors d'un trajet personnel sur le périphérique parisien. Je constate au loin (environs trois-quatre véhicules un peu près.), 2 voitures faisant des zigzags entre les véhicules tout en faisant une course. Quelques secondes après un des deux véhicules tentant de se rabattre sur la voie de gauche percute un véhicule, suite à cet événement il y eu un freinage soudain. Moi-même freinent , je percutais le véhicule devant moi en fin de freinage. Le véhicule derrière moi n'ayant presque pas le temps de freiner, il me percuta de plein fouet. Par la suite, la police arriva et nous confirma que les auteurs de la course ne se sont pas arrêtés. Ils ont donc fait un délit de fuite, nous avons évacué le périphérique et qu'un procès-verbal sera fait en guise de constat.

Au final, il y a 2 semaines, mon assurance me contacte pour me dire qu'ils ont enfin reçu le procès-verbal. Et m'indique que la police n'a pas retrouvé les auteurs de la course et que mon remboursement se fera au prorata des dégâts avant arrière du véhicule. Tout en me disant que je suis responsable pour les dégâts avant du véhicule, il me rembourse donc 1000 sur les 1800 euros de la voiture. Sachant que comme expliqué précédemment le choc arrière qui intervient second est beaucoup plus violent et me projette sur la voiture avant, donc le prorata des dégâts est biaisé. Le périphérique étant à ce moment la bondé.

Mon véhicule étant économiquement non-réparable ainsi que celui à l'arrière, mais celui devant repartie le jour même sans dépannage. L'interlocutrice de l'assurance me dit, que je suis responsable de dégâts avant, car je n'ai pas respecté les distances de sécurité. Du coup, je suis encore plus l'aisé dans cette histoire, car je perds mon bonus et avec mon nouvelle assureur cela se répercute par une augmentation des tarifs a plus ou moins long terme. Je trouve ca abusé de me déclarer responsable de l'accident, alors que celui-ci est clairement causé par des tierces personnes.

J'aimerais savoir si je dois ouvrir un ligite ? Et si ma demande est légitime ? Ces la première fois que cela m'arrive.

Merci d'avance pour vos réponses cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Accident avec délit de fuite

Messagepar Eric123 » 09 avr. 2021, 10:08

Bonjour,

Est-ce que les véhicules qui "faisaient la course" ont été accidentées ?

Comment étiez-vous assuré, au tiers ou tout risque ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alainn78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2021, 14:21

Re: Accident avec délit de fuite

Messagepar alainn78 » 09 avr. 2021, 14:43

Bonjour, merci de votre réponse
Non, les véhicules qui faisaient la course n'ont pas été accidentés, suite a l'impact en amont, ils ont continué leur route.

J'étais assuré au tiers vu l'âge de mon ancien véhicule qui était une C3 de 2004.

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: Accident avec délit de fuite

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 10 avr. 2021, 09:07

Bonjour,

Je pense que le plus simple dans votre cas serait de revenir vers les autres personnes accidentés pour leur demander de témoigner de l’impossibilité de s’arrêter au vu de la brutalité et de l’imprévisibilité du ralentissement.

Car en affet vois avez l’obligation de respecter les distances de sécurité, mais dans la limite du raisonnable.

Concrètement il faut qu’elles déclarent qu’au vu de la fulgurante brutalité du freinage du premier véhicule: une personne moyenne et raisonnable placée dans votre situation, n’aurait jamais pu s’arrêter à temps, même en respectant les distances de sécurité.

Ainsi, vous pourrez expliquer à votre assureur qu’aucune faute de conduite ne peut vous être imputée.

Cdt

alainn78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2021, 14:21

Re: Accident avec délit de fuite

Messagepar alainn78 » 12 avr. 2021, 11:14

Merci de votre réponse. Je vais suivre vos conseils et contacté les autres accidentés, ainsi que mon assurance cordialement Alan Basse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus