FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

abus de confiance agent SFR auprès personne âgée

thesie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2020, 09:58

abus de confiance agent SFR auprès personne âgée

Messagepar thesie » 29 août 2020, 10:18

Ma mère, 86 ans, a été victime d'un abus de confiance de la part d'un agent SFR, qui s’est présenté sans rendez-vous à son domicile, la fibre optique arrivant dans le lotissement. Il lui a demandé si elle était seule, puis lui a proposé un contrat promotionnel d’un montant de 22€ par mois, sans s’informer de son opérateur actuel, et sans s’inquiéter de savoir si elle comprenait à quoi elle s’engageait. Heureusement, une personne de confiance m’a informée et envoyé la photo du papier sur lequel était noté le numéro de commande et la date d'installation prévue.
Je qualifie sa démarche d’[Message Modéré] car il a demandé à utiliser l’ordinateur de ma mère, a créé une nouvelle adresse email pour ce contrat (j’ai eu cette information surprise par un des agents SFR lorsque j’ai fait des recherches sur ce dossier), mais sans lui laisser le mot de passe… D’autre part, il a noté sur un papier le numéro de commande, mais celui-ci était erroné : il y avait un chiffre de trop. Etait-ce volontaire ? Je le soupçonne en raison du contexte.
J’ai eu beaucoup de difficultés à annuler cette commande, car toutes les tentatives aboutissaient au commentaire «numéro de commande non valide». Après de nombreux appels auprès de SFR, un agent a finalement détecté l’erreur. Quant au démarcheur, je lui ai laissé plusieurs messages téléphoniques et trois SMS pour lui demander de me rappeler au sujet de cette commande, puis pour lui demander le mot de passe de la nouvelle adresse mail. Il n’a jamais daigné me recontacter…
je suppose que sans intervention rapide de ma part, ma mère aurait dû payer cet abonnement, à l’issue de la période de rétractation de 14 jours, dans la mesure où elle ne peut accéder à l’adresse mail (faute de mot de passe) sur laquelle a été envoyé le contrat.
Je m'interroge également sur le conflit qui en serait résulté par rapport à son abonnement téléphonique avec son opérateur actuel.
En espérant que cette expérience aide d'autres personnes à être vigilantes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus