Messagepar petitman » 27 avr. 2019, 10:36
Bonjour,
Pour partager, notre expérience de vacanciers, après une première location en 2018 par ce site à Anglet qui s'est très bien passée, nous faisons une réservation le 3 mars 2019 pour une petite maison à Bayonne pour 2 semaines au mois d'aout. Abritel nous débite plus de 1600€ qui correspondent au montant de la location et de la caution en nous confirmant immédiatement la réservation. Le 14 avril (soit plus de 7 semaines après) nous recevons des emails du propriétaire via la plateforme nous annonçant l'annulation de la réservation et le remboursement de la somme prélevée sans excuse ni explication.
Ce délai ne nous met pas en situation favorable pour retrouver une solution équivalente dans la prestation et pour le montant. J'écris dans la foulée au propriétaire via la plateforme pour me plaindre et demander des explications. Par ailleurs, je découvre sur le site que le bien est à nouveau en location sur la même période pour un montant double.
Je me plains par téléphone auprès d'Abritel de la situation et l'on m'explique alors que la société n'est pas responsable, ce que je conteste. Elle est celle qui a fait les prélèvements les confirmations et qui diffuse la nouvelle offre de location. Elle prétend par ailleurs faciliter la relation entre propriétaire et vacancier. Je reçois en fin de journée un appel confus et peu convaincant du propriétaire se plaignant lui même du traitement d'Abritel.
Je demande alors à Abritel par mail de faire jouer la clause pour le paiement d'arrhes, en cas d'annulation par le propriétaire à savoir le remboursement du double de la somme versée, (clause rappelée par leur propre site). L'annulation aurait été rapide, avec des explications et des excuses et je n'aurais pas constaté que le bien était remis en location pour le double du prix, je me serais contenté du remboursement intégral.
Mes dernier mails, dans lesquels je rappelle objectivement les faits à Abritel et je demande à ce que les règles rappelées sur leur site soient appliquées sont pour l'instant sans réponse. Lors d'un dernier échange téléphonique, l'une de leur opératrice m'a même raccroché au nez. Tout en restant ferme dans les explications, j'étais resté courtois. L'entreprise qui enregistre les conversations de son service téléphonique pourra le constater.
Pour l'instant, je considère que cette entreprise ne gère pas les choses avec le sérieux qu'elle prétend, et ne montre que peu de respect à mon égard. Je ne demande que l'application des règles publiées sur leur site. Nous nous acheminons vers un litige.