FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

21 colis Amazon jamais livrés

Will80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2024, 17:51

21 colis Amazon jamais livrés

Messagepar Will80 » 15 févr. 2024, 19:44

Bonjour,

Depuis mi-septembre , j'ai effectué de nombreuses commandes sur le site Amazon. Mais, lorsque les commandes devaient être livré par Amazon Logistic (donc un prestataire de Savière dans l'Aube), je n'ai jamais reçu mes commandes. D'après des conseillers Amazon, c'est un nouveau prestataire.

Je connais maintenant parfaitement ce petit message de suivi qui s'affiche entre 1h et 5h du matin sur le site Amazon:

Le colis ne peut pas être livré et est renvoyé à l’expéditeur.
Savieres, FR

Parfois, c'est une erreur de tri, un colis égaré puis retrouvé. Parfois juste un "problème".

Je vis à la campagne à 15 km du premier relais colis. Ma femme et moi-même sommes en Invalidité et en situation de handicap. Les commandes en ligne diminuent notre dépendance. Amazon est au courant mais cela ne les fait pas agir pour autant.

J'en suis maintenant à 21 commandes non livrées, de nombreux appels (souvent plus d'une heure), des "enquêtes" du service livraison.
Parfois le service de livraison me demande dans ses mails toutes les informations sur mes commandes (date de commande, n° de commande et de suivi, heure et date du problème rencontré). Bref, je fait leur travail. Mon premier mail de septembre comportait 4 commandes, en janvier 17 et maintenant 21...
Apparemment, ils demandent au prestataire de faire lui-même l'enquête.

Étant un grand enquêteur, je me demande si le fait de livrer un colis à 40 km de leur entrepôt ne les embête pas un peu.

En 6 mois, j'ai reçu 2 colis livré par Amazon. Ils venait de leur prestataire d'Auxerre...

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que peut faire à part les appeler ou répondre à leur mail ?

Si quelqu'un connait le prestataire Amazon de Savière (10600, Aube) et, si possible, un moyen de les joindre, je serais vraiment ravi ?

Je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance pour vos conseils.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: 21 colis Amazon jamais livrés

Messagepar lnacbdo » 15 févr. 2024, 21:43

Bonsoir,

Ne pourrait-on pas qualifier de refus de prestation de service les agissements du transporteur ?

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036923526

Article L121-11 du code de la consommation

Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Will80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 févr. 2024, 17:51

Re: 21 colis Amazon jamais livrés

Messagepar Will80 » 15 févr. 2024, 23:36

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Ça me permet de mettre des mots sur ce qu'il se passe autre que "ils se foutent de moi".

En plus, je paie un abonnement Amazon Prime pour une livraison en 1 ou 2 jours d'après eux. Je ne reçois donc pas le service pour lequel je paie.

Est-ce que je dois leur donner par mail les informations légales que tu m'a donné pour leur faire "peur" et qu'ils se bougent ?
Où est-ce qu'il faut contacter un autre organisme (huissier, tribunal...) pour avoir plus de poids que moi ?

Je ne vais quand même pas prendre un avocat pour qu'Amazon me livre.... :roll:

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: 21 colis Amazon jamais livrés

Messagepar lnacbdo » 16 févr. 2024, 10:55

... est-ce qu'il faut contacter un autre organisme (huissier, tribunal...) pour avoir plus de poids que moi ?

Bonjour,

Désolé, je n'ai aucune compétence dans le domaine (strictement aucune).
Comme vous je suis à la campagne, à une soixantaine de km de la plateforme d'Amazon et probablement en fin de tournée des livreurs mandatés par Amazon Logistics puisque la livraison intervient toujours en fin de journée.
Je ne paie pas pour être livré et ne suis donc pas abonné à Prime. Je n'ai jamais eu à déplorer de retard ou autre problème de livraison.

Si cela m'était arrivé, et d'autant plus à 21 reprises, voici ce que j'aurais fait :

- je n'aurais jamais contacté Amazon par téléphone ni répondu à ses appels.
- j'aurais exposé mon problème à Amazon sur un support durable (mail, lettre recommandée)
- je lui aurais signifié que le service pour lequel je le rétribuais n'était pas rendu, que je demandais un dédommagement et que, faute de respect formel de ses engagements, j'envisageais de me désabonner de Prime.
- A l'appui de ma réclamation, j'aurais fourni des captures d'écran de la page de suivi des commandes dans l'espace client où sont indiqués la position du livreur sur la carte routière à l'approche de mon domicile (dans un rayon de 10-15 km) et le nombre de colis à livrer avant le mien.

Si les réponses apportées par Amazon n'avaient pas été satisfaisantes et si le refus de prestation de service avait persisté j'aurais saisi la DDCCRF soit directement par mail à la préfecture soit en ligne sur le site de la DGCCRF.

:)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus