Bonjour,
Je suis moi aussi dans la même situation que vous.
Ci dessous vous trouverez la lettre que j'ai envoyé à Peugeot France, elle reprend les éléments de ma situation.
J’ai acheté un Peugeot 2008 neuf en aout 2020, au garage Peugeot de
Pézénas, dans l’hérault. Depuis cette date, le véhicule a été entretenu exclusivement et de
manière assidue dansle garage Peugeot Abcis de Béziers.
Durant l’année 2022, le véhicule a été révisé en janvier, avril et aout,
(tous les 20 000 KM).
Le 9 novembre, à la sortie d’un rond-point, le véhicule manifeste un défaut d’accélération
en plafonnant à 60 Km/h. Le voyant défaut moteur s’allume, je décide de l’amener au garage
Peugeot Abcis de Béziers. Malgré mon insistance pour qu’il soit pris en charge rapidement, aucun rendez-vous ne peut m’être donné avant 8 jours.
Deux jours après je tombe en panne en rentrant du travail. Plaçant toujours ma confiance dans le garage constructeur, je fais rapatrier à mes frais le véhicule.
Dés lors, je vais appeler deux fois par semaine pour connaitre le diagnostic, les
réparations à engager ainsi que les délais. Je souligne à chaque fois, la nécessité pour moi de
récupérer rapidement mon véhicule pour pouvoir travailler normalement.
Après 4 semaines, ou les informations m’ont été donné de manière partielle et vague, j’apprends qu’il faut changer le moteur car la crépine s’est obstruée. L’agent de l’atelier m’indique que le constructeur prendra en charge 70% du montant des réparations.
Le véhicule ayant moins de 100 000 KM, suivi en garage fréquemment, il parait surprenant
qu’une telle panne survienne. Dans les faits, le problème provient d’une fragilité de la
technologie utilisée pour les moteurs PURE TECH. Cette panne est documentée par certains
usagers et largement connu des professionnels. Il est rapporté et décrit de manière précise, qu’à l’approche des 100 000 KM la courroie et le système de lubrification en bain d’huile
dysfonctionnent. Ainsi la courroie se désagrégeant, vient obstruer la crépine, qui devenant
imperméable, n’assure plus la lubrification du moteur.
De manière factuelle, il apparait clairement que l’on se trouve ici sur un défaut de
conception. Il n’y a pas non plus de défaut d’entretien de ma part. Mais alors, pourquoi ne m’a-ton pas averti de ce problème à l’achat ? Pourquoi ne m’a-t-on pas averti lors de la dernière
révision sur le risque de casse du moteur ? Quel est l’intérêt de faire suivre le véhicule dans le
garage constructeur ? Pourquoi n’y a-t-il pas une vigilance émise et portée à la connaissance des
usagers et des futurs acheteurs ? Peugeot connaissant cette problématique, pourquoi a-t-il fallu
que j’attende 4 semaines pour être fixé?
Concernant mon expérience, je regrette que personne ne m’a mis en garde lors des
nombreux entretiens. Je me sens floué et déçu par la marque Peugeot.
Je regrette de n’avoir pas pu rencontrer le directeur, ou le responsable clientèle du garage et
ceux, malgré mes sollicitations auprès du personnel du garage.
Je regrette le préjudice subi pendant ces 4 semaines, ou j‘ai dû me débrouiller pour trouver un
véhicule afin de pouvoir travailler. La période hivernale n’est jamais la plus légère pour les soins infirmiers ; le changement de véhicule implique pour nous, le transfert de nos stocks de
matériels. J’ai dû composer avec le « rappelez en fin de semaine » ou « on vous rappelle
demain ».
Considérant tout ces éléments, je regrette la proposition de prise en charge à 70% du
montant des travaux par le constructeur, qui hausse au comble de l’indécence et de la
malhonnêteté l’attitude de Peugeot à mon égard.
La somme de plus de 2000 euros qui m’est demandée et un véritable manque de
professionnalisme. Je subis une chaine de manquement et je considère que ce n’est pas à moi
d’en assumer les conséquences.
Je pensais que Peugeot était une marque plus réactive. En effet, en janvier 2022, lors
d’une révision un commercial avait « perdu le contrôle » d’un véhicule sur le parking du garage.
Il avait alors percuté le véhicule de mon conjoint qui était stationné sur une place de parking
devant l’entrée. De manière très efficace, les responsables du garage étaient venus à moi et
sans constat ni facture, les réparations avait été engagées.
Je regrette pour ma situation que cette même énergie n’a pas été de mise.
Je suis prêt à m'associer à une action de groupe si nécessaire.
Cordialement,
Florent S