FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

justine79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2015, 09:45

PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

Messagepar justine79 » 27 juin 2015, 10:04

Bonjour à tous, tout d'abord j'espère que mon message est dans le bon groupe de discussion.

J'ai un problème avec mon ancienne agence immobiliére et suis un peu perdue, je vous explique le plus précisement possible en espèrant que vous pourrez m'aider.

1- Lors de l'état des lieux d'entrée dans le T2 que je louais, j'ai fais noté sur le document que 3carreaux de baie vitrée étaient félés, ainsi que le volet roulant qui ne fonctionnait plus. 2ans après et malgrè plusieurs demandes (courrier recommandé) Citya n'a jamais bougé le petit doigt pour effectuer les réparations.
2- Au commencement de la location, je m'étonnais de ne jamais recevoir mes quittances de loyer, "c'est normal" m'indique la secrétaire à l'acceuil, en effet Citya facture les quittances de loyers. Après 3lettres recommandées et menaces je finis pas recevoir gratuitement mes quittances de loyer mais celle que j'avais payées précédement ne m'ont pas été remboursées.
3- 2ans après (Fin Avril) je quitte le logement, l'état des lieux a été fait le 6Mai par une société indépendante la SNEXI (filiale de Citya enfait).
4- l'état des lieux de sortie est conforme à celui d'entrée, connaissant la perversitée de Citya j'ai vraiment insistée sur le ménage et le rangement, au moment où j'ai rendue l'appartement on aurait vraiment put manger par terre!!!
5- Seule annotation sur l'état des lieux de sortie, le plafond de la chambre qui présente une auréole (dégat des eaux du voisin du dessus, mon assurance est prévenue et prend en charge les réparation, Citya a également reçu le constat signé par moi même et mon voisin), les travaux n'ont pas été effectués car je suis partie avant.
6- 1mois après l'état des lieux, toujours pas récupérée ma caution, la personne qui s'occupe de ça chez Citya, m'harcéle littéralement de coup de fils, elle va même jusqu'à me demander de venir refaire le ménage dans l'appartement qui serait sale!!!!!! (1mois après l'avoir rendu et avec moultes visites effectivement il est peut être devenu sale mais moi je l'ai rendu nickel).
7- 1mois et demi après l'état des lieux je recois un courrier me demandant de l'argent: pour le plafond à repeindre (300€) pour refaire le ménage dans l'appartement (avec des photos de poussières sur un lustre, 1mois et demi après sans entretien je comprends qu'il y ai de la poussiére mais n'habitant plus dans le logement cela n'est pas de mon ressort), pour changer le lavabo de la salle de bain qui serait fendu (pas fendu a mon départ et rien de noté dans l'état des lieux), et pour payer 2fois la taxe d'ordure ménagère.
8- Au final, tous ces frais additionnés ils conservent ma caution de 500€ et me demandent de payer 150€ en plus.

Je suis totalement désamparée, je suis toute seule à me battre contre eux. Depuis que je suis en location chez eux, je suis à 94€ de courrier recommandé.
Je sais que mon message est très long, j'espère que l'un d'entre vous aura le courage de le lire et me dire ce que je dois faire. Je compte me rendre à l'ADIL de ma région dès que je le pourrais.

Tidjani
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2015, 15:58

Re: PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

Messagepar Tidjani » 08 juil. 2015, 16:05

J'ai aussi un problème avec Citya pour la restitution de ma caution.
Je suis un ancien locataire d'un appartement géré par Citya Tordo à Nice. Cela fait 4 mois que je réclame ma caution et ils ne veulent pas me le rembourser sous prétexte que j'ai eu des charges en sus. Pour votre information, j'occupais seule un appartement 2 pièces pour lequel je payais 80€ de charge par mois. J'y suis resté 2 ans. Suite à mutation professionnelle, j'ai dû déménager.
En tout ils retiennent :
Ma caution + Une partie du loyer janvier + un solde qu'ils réclameent soit 790€ + 127€ + 335€ = 1252 euros.
J'ai contacté un cabinet qui a adressé à Citya Tordo une mise en demeure et je suis resté sans réponse. Mes dernières mails sont restés sans réponse ainsi que mes appels téléphoniques.
Et je suis prêt à ne rien lacher; Je viens d'écrire au PDG de Citya et la directrice juridique ainsi qu'à l'adresse [email protected] .

J'ai été honnête alors que des amis m'avaient conseillé de ne pas payer le dernier loyer et laisser Citya prendre la caution. J'ai joué au "Mec honnête" en payant mon dernier loyer et aujourd'hui je me dis j'aurai dû écouter mes amis.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LITCHI2015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2015, 15:32

Re: PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

Messagepar LITCHI2015 » 21 oct. 2015, 15:45

Bonjour,

Nous avons le même problème. Nous sommes locataire via Citya et l'agence nous a fait signer le montant de ses honoraires comprenant 289 EUR d'état des lieux. Une personne de la société SNEXI est venue et nous a innformés tout de suite qu'elle avait un autre RDV après pour nous presser. Elle a rempli l'état des lieux sur tablette sans tenir compte de la moitié de nos remarques et nous a demandé de signer numériquement le doc sans nous laisser le temps de le lire (j'ai quand même pu voir qqs éléments qui ne correspondaient pas à ce qui avait été signalé). Bref nous aurions dû lui demander de nous laisser le temps de refaire le tour en lisant ce qu'elle avait mis... mais elle devait partir (et nos déménageurs arrivaient le surlendemain - il nous fallait les clés...) donc j'ai signé. Le soir même nous avons signalé à l'agence Citya par email que le boulot avait été mal fait et que nous lui enverrions notre propre état des lieux avec photos à l'appui.
L'agence à annexé ce doc au rapport de SNEXI (deux docs contradictoires donc...) mais nous demande de régler les 289 EUR alors que c'est nous qui avons fait le boulot.
L'agence nous demande même de faire le relevé de compteur d'eau qui n'a pas été fait par SNEXI parce qu' "elle n'avait pas trouvé le compteur"!!
Une belle [Message Modéré] bien organisée; bravo!
La prochaine fois, nous ferons appel à un huissier pour l'état des lieux d'entrée et refuserons de payer leur "prestataire" (qui est effectivement une filiale).
Au passage, nous avons appris avec l'agence que les locataires précédents n'avaient pas récupéré leur caution...
Nous sommes tous bien démunis contre ce genre de pratiques.

fany948
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2015, 10:11

Re: PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

Messagepar fany948 » 29 déc. 2015, 10:41

Bonjour, je viens de raccrocher avec citya (chartres), pour les mêmes problemes de restitution de caution. le comparatif EdL entrée et Edl sortie n'est pas fait de la m^me façon par citya... la personne me dit s'être déplacé sur place (appartement vide depuis 2 mois) pour vérifier la "véracité" de l'EdL sortie (pas confiance en leur entreprise qui gère les EdL) et à trouvé l'appart très sale ! ils jouent sur les mots quand les EdL sortie sont fait sur tablette (cases à cocher) ! Résultat : ils gardent toutes les cautions sans jamais remettre les appart. en état... les propriétaires devraient aussi faire attention, leurs biens finissent par réellement se dégrader...
à Toulon, même soucis : ils avaient reloué l'appartement sans nous prévenir, changé la serrure alors que nous étions toujours locataires. ils nous réclamaient le loyer avec frais de retard. Nous avons appris tout cela le jour de l'EdL sortie lorsque nous avons voulu rentré dans l'appart, et que personne de citya ne venait... nous n'avons pas réussi à récupérer notre dû. Et je ne me fais pas d'illusion pour cette fois encore... Une agence nous avait loué l'appart de chartres, c'est après que nous avons su que c'était citya qui gérait... sinon on n'aurait pas pris cette location...

fany948
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2015, 10:11

Re: PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

Messagepar fany948 » 29 déc. 2015, 10:47

Est ce que quelqu'un a réussi à obtenir des résultats avec citya ?

Sev1990
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2016, 23:59

Re: PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

Messagepar Sev1990 » 12 janv. 2016, 00:12

Nous avons le même problème avec l agence de Nice, ils font les morts depuis Octobre, nous en sommes au 5eme recommandé. Tout ça pour devoir se déplacer et insister pour récupérer l'état des lieux fait de même avec leur prestataire qui nous a obligé à signer sur la tablette sans lire, et du coup en decembre, nous dire qu'il nous ont fait un compte à 0, avec un tableau excel fait main, si absurde qu'il va de soit que c'est frauduleux.

Je souhaiterais que nous nous réunissions contre eux, le juge de proximité peut faire quelque chose pour nous, mais pas si nous sommes seul.

michaellenj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2016, 10:00

Re: PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

Messagepar michaellenj » 18 févr. 2016, 10:50

Meme problème avec citya mon fils à malheureusement envoyé un loyer de trop et même le loyer ils ne veulent pas rembourser, loyer +caution dans les 900 € ils prétendent en
premier lieu que les dégâts sont en hauteur de 900 € comme par hasard,
mais moi j'ai un double problème l'agence se trouve à Nancy et les comptable à Strasbourg,
ils m'ont m'ont fait le coup des 12 travaux d'Astérix, ils m'ont renvoyé l'un vers l'autre,
jusqu'à je leur ai fait comprendre qu'au sujet de leur état des lieux ils n'ont pas pris en compte
l'états des lieux d'entrée, maintenant je suis en attente, mais je m'attend au pire avec eux avec tous ce que je viens de lire, une chose est certain je ne baisserais pas les bras, les états des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie sont identiques., j'irais au tribunal s'ils le faut. Maintenant j'attend la suite, sans espoirs naturellement

melancolia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2016, 10:04

Re: PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

Messagepar melancolia » 30 juin 2016, 10:15

:Bonjour, j'ai le même problème avec citya...le prestataire d'entrée n'était pas le même que celui de la sortie...celui de l'état des lieux d'entrée n'était point pointilleux sur un logement immonde et la prestataire pour l'état des lieux de sortie était littéralement à 4 pattes pour chercher la moindre petite rayure qui était déjà là à l'entrée...j'ai fait un ménage du tonnerre, jusqu'à changer la lunette des WC, changer la pomme de douche entartée, cirer le sol...etc... cet appartement est très vieux, donc les joints s'usent vite. Ils étaient idem à l'entrée, pourtant, mais... citya m'a flanqué pour 300 € d'honoraire de main-d’œuvre. bien sur, les travaux ne seront jamais exécutés. le locataire précédent n'a jamais récupéré sa caution et rien n'a été fait dans l'appart..que font-ils des cautions non restituées??? c'est du vol manifeste et citya sait bien que l'on ne va pas investir 2000€ chez un avocat pour 300€. je suis écoeurée par cette injustice. :mrgreen:

Lolo06000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2016, 12:27

Re: PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

Messagepar Lolo06000 » 03 sept. 2016, 15:18

Je vous conseille d aller voir l Adil qui pourrons vous aider dans vos démarches je connais bien ce souci avec eux .bon courage

Yoan81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2017, 16:45

Re: PROBLEME RESTITUTION CAUTION AVEC CITYA

Messagepar Yoan81 » 27 avr. 2017, 17:08

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec Citya.

Pour ma part, c'est citya perpignan qui me pose problème. En effet, j'avais lors de mon état des lieux d'entrées (réalisé en 30 minutes et sans electricité) que join de frigo n'était pas en état. malgré mes mails et coup de fil sur le sujet pendant 2 mois. citya m'envoie enfin un artisan qui lui me dis qu'il faut changer le join ou le frigo. je lui dis de voir avec citya et plus de nouvelles de citya sur le sujet.
Je sors de l'appartement après avoir réalisé de la peinture pour remettre en état etant court sur patte je n'ai pas pu réalisé une bande de 10 cm entre le plafond et le haut des murs.
Mon état des lieux a été réalisé par une personne différente (de chez SNEXI) pendant 2h30.
La personne me signale que si je veux récupérer mon etat des lieux je dois signer sur la tablette sinon je l'aurais pas.
Citya me retiens 489 pour la peinture en me présentant un devis (sans avoir fait un chiffrage piece par piece et au mètre carrés pour justifier. je demande une facture. citya me renvoie la facture d'un prestataire qui correspond au devis. je leur répond par recommandé que je veux le chiffrage par metre carré et par piece. Citya m'envoi une deuxième facture du même prestataire de même date, meme numéro et de même montant final sauf que les prestations facturé changent,sentant l'arnaque, je saisie la commission de conciliation départementale citya n'est pas présent (bizarrement) et ne mets dans son dossier une seule facture. J'explique ma situation à la commission et précise qu'il y a deux factures et non pas une (comme présenté dans mon dossier).
La commission s'étonne et note dans son procés verbal que citya doit expliquer ses différentes factures adressées pour justifier leur retenue sur caution. Je décide de faire suivre le dossier l'ufc que choisir, ces derniers agissent et obtiennent une troisième facture différente des deux premières. J'ai essayé de rentrer dans mon ancien logement afin de voir si les travaux facturés ont été réalisés mais ce dernier semble inoccupé. Je sonne chez mon ancienne voisine cette derniere m'explique ces problemes avec citya et je la mets en garde contre citya.
Je me résigne et je dois consulter un avocat demain sur le sujet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus