Bonjour,
je souhaite faire part ici de mon exprérience déplorable du service client topachat mais plus globalement de la philosophie de cette garantie qui ne m'a pas rendu vraiment serein.
Pour faire court, j'ai pris cette "superbe" option pour accompagner l'achat d'un PC d'une valeur de 999 euros, elle m'a couté 80 euros (c'est un pourcentage du prix d'achat).
Dans le texte : "Même si vous avez utilisé votre appareil pendant 11 mois avant la panne, vous récupérez en échange un produit neuf !
Sachant que le prix des produits High-Tech tend à baisser dans le temps, votre bon d’achat vous permet en général de vous acheter un nouveau produit plus performant que votre produit initial !
De plus, vous n’êtes pas obligé de reprendre le même appareil : vous pouvez choisir tout autre produit de prix équivalent !"
Simple et super alléchant non ?
Il y a 10j mon PC tombe en panne sous garantie (3 semaine avant la fin), je tel à topachat, serein, pour leur dire que mon pc est en panne (après avoir eu le constructeur qui me confirme celle-ci). La 1ere et unique question du conseiller fut la suivante : "Avez vous conservé le carton d'emballage ?
" Euh ... non, pourquoi ? Ca va faire un an que j'ai ce PC, le carton est parti à la poubelle depuis un moment je pense ...
Il me répond : désolé monsieur la garantie ne peut pas fonctionner sans le carton d'origine (plutot volumineux pour un portable 18,4 pouces).
Je lui demande donc si le carton est garanti au même titre que le PC, s'il a autant d'importance que mon PC en panne ?
Il me dit "désolé monsieur c'est marqué dans les conditions de ventes", pour toute réclamation il faut écrire !
Voilà donc comment s'assoire sur 80 euros et un portable neuf en 2 phrases bien rodées par le service client.
Voilà donc comment on remercie un client qui a claqué 1000 euros chez topachat ! C'est de la fidélisation ça !!
Si près de la fin de la garantie je n'ai pas pris le risque d'attendre une réponse hypothétique du service réclamation auprès duquel on me conseille d'écrire sans autre forme d'explication, impossible de parler à un superviseur ou quelconque service qualité voire réclamation, du bon boulot sur l'assistance commerciale et le sav chez topachat !!
En allant voir ces fameuses conditions générales de ventes on constate effectivement qu'il y a 2 ligne sur cette garantie dont une url qui renvoi vers un document qui ne parle toujours pas de ce emballage, il faut aller encore plus loin et télécharger un pdf pour voir apparaitre la fameuse phrase demandant impérativement de renvoyer le produit ds son emballage d'origine.
2 points me gène fortement ds ces conditions de ventes :
1. on peut y mettre tout et n'importe quoi ds ce paragraphe "Comment bénéficier de votre Garantie Sérénité ?" pourquoi pas : renvoyer le carton avec les coins en bon état, sans tache, avec tous les polystirènes en parfait état etc ...
POUR MOI IL S'AGIT MANIFESTEMENT D'UNE CLAUSE ABUSIVE
2. Dans les "exclusions" figure bcp de choses mais bizarrement rien en cas l'absence du carton d'origine.
Je ne suis pas loin de crier à l'[Message Modéré] orchestrée car qui conserve tous ses cartons plusieurs mois après ses achats ???
topacht ne fait manifestement aucun effort pour prévenir ses clients ayant pris cette garantie en les alertant qu'il ne faut pas jeter le carton pour que la garantie fonctionne.
Messieurs de topachat, les nombreuses plaintes et déceptions de vos clients à ce sujet auraient dû vous aider à améliorer le process d'information à délivrer aux clients.
UN SIMPLE FEUILLET JOINT AVEC LA FACTURE DANS LE CARTON NOTIFIANT ET ALARTANT LE CLIENT QU'IL DEVRA IMPERATIVEMENT CONSERVER L'EMBALLAGE D'ORIGINE POUR BENEFICIER DE CELLE-CI ? CELA VOUS SEMBLE COMPLIQUE A METTRE EN OEUVRE ?????
Pour finir je ne compte pas en rester là et faire jouer mes droits auprès de cette société qui n'a manifestement pas grand chose à faire de ses clients, quelle déception !!
Si "Que choisir" connaît le meilleur angle d'attaque pour faire payer cette boite et la trainer devant un tribunal de commerce je suis preneur, si topachat est prêt à discuter je suis ouvert, sinon je pense me faire assister juridiquement car il y en a un peu marre de se faire avoir par tous ces commerçants sans scrupules et dénués de tout sens de la relation clients.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à tous ceux qui voudront réagir ou apporter leur témoignage