FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Résolu] Problème avec l'option montage PC

SDCP
Consom'acteur **
Consom'acteur **

[Résolu] Problème avec l'option montage PC

Messagepar SDCP » 27 avr. 2017, 15:49

Bonjour, je viens ici vous faire part de mon mécontentement quant au service de montage de Top Achat que je regrette maintenant d'avoir coché au moment de commander ma nouvelle machine.

Les faits :
- 12/04 : Commande d'un PC configuré via le Config'o'matic (très bien fait au passage) avec option montage sans installation de système d'exploitation.

- 24/04 : Réception d'un message m'indiquant que le montage est terminé, avec une petite photo au passage (plutôt bien vu également).

Image
https://configomatic.tumblr.com/post/159939516245

- 24/04, toujours : Je constate que le système de refroidissement du CPU n'est pas exactement monté comme je l'aurai imaginé. D'ailleurs après quelques recherches sur internet, j'ai la confirmation que ça n'est pas idéal et j'en fait part au CM de Top Achat sur Twitter (très réactif au passage) qui m'indique qu'il va se renseigner.

Renseignement pris, le montage n'est pas possible autrement avec le processeur et le ventirad sélectionné lors de ma commande.

L'ennui, c'est que le boitier que j'avais sélectionné n'était pas très aéré, je préférai partir de suite sur le montage optimum pour éviter les surchauffes éventuelles.

Pour illustrer, mon montage :
Image

Ce qui est préconisé :
Image

Bref, je demande à conserver mon PC afin de procéder à une modification.

Le CM accepte sur le principe.

- 25/04 : Je reçois un message de Chronopost me disant que je serais livré avant 13h.

C'est dommage, je suis en déplacement à l'étranger et puis c'était pas trop ce qu'on avait convenu la veille (tant pis).

Le livreur m'appelle pour m'indiquer mon absence.
Par chance, un voisin est présent et je lui propose de déposer le colis chez lui afin de le récupérer plus tard.

- 26/04 : Le colis est chez moi, je vérifie en premier lieu son état et je ne constate aucun problème visuellement.

L'ensemble est d'ailleurs bien emballé.

Une fois le boitier sorti de sa boite, je l'inspecte à son tour.
Rien à signaler, je lis les instructions qui sont par ailleurs simples et claires.

J'ôte comme indiqué les protections placées à l'intérieur (beaucoup de doufline) pour protéger/maintenir en place les composants et je constate immédiatement que le ventirad n'est pas solidement arrimé à la carte mère.

Je décide de brancher le PC, l'allume et le laisse tourner 30s pendant lesquelles l'écran est resté désespérément noir puis j'éteins.

J'approfondis mon inspection à l'aide de mon téléphone pour voir ce qui se passe au niveau sous le ventirad et je finis par comprendre l'origine du problème.

Le CPU est sorti du socket sous l'effet du jeu pris par le ventirad qui est collé via la pâte thermique sur celui-ci.

Image

Etant donné le poids du ventirad, fixé par deux vis plutôt fluettes, je ne suis pas étonné que cela se soit desserré pendant le transport du fait des vibrations ou de petits chocs répétés (pour rappel, le carton est parfaitement intact) que la doufline ne permet pas réellement d'amortir.

Sans attendre, j'appelle le SAV de Top Achat (ouvert jusqu'à 21h, ce qui est plutôt une bonne chose) et signale le problème.

On me demande des justificatifs (photos), que je transmets le soir même.

27/04 : Ma demande de retour est acceptée et je renvoie le colis ce soir avec un bon de retour à la charge de Top Achat.

Délai de traitement annoncé pour la remise à neuf : 2 semaines maxi (enfin ça c'est le CM qui me l'annonce car sinon c'était 4 à 8 semaines d'après leur message standardisé).

Jusque là, rien à redire, le SAV fait son boulot.

La raison pour laquelle je suis mécontent, c'est qu'étant donné que mon PC retourne en atelier, j'en ai profité pour demander le changement du ventirad par un modèle différent permettant le montage ad'hoc avec mon boitier, c'est à dire qui permettrait le montage en vertical comme cela est normalement préconisé.

J'ai eu droit à un refus catégorique, sous prétexte que la configuration ne peut plus être modifiée et que l'assemblage est garantie un an.

J'ai évidemment insisté et j'ai même indiqué être prêt à payer le supplément pour passer sur un autre ventirad.

Rien n'y fait, pas même au titre d'un geste commercial exceptionnel.

En conclusion :

Je pensais en cochant l'option montage bénéficier de l'expertise de Top Achat et avoir un peu de conseil pour avoir une machine construite dans les règles de l'art. Ce n'est pas tout à fait le cas.

Je constate un problème avant expédition et demande à temporiser pour éventuellement le corriger, ça n'a pas été pris en compte à temps.

Je reçois une machine défectueuse et vais donc la renvoyer pour réparation, pensant que le problème signaler préalablement pourrait être corriger dans le même temps. Top Achat reste inflexible et ne le fera pas.

Donc si c'était à refaire, dans l'état actuelle de la situation, je continuerais à commander des produits chez Top Achat mais certainement plus des PC assemblés chez eux, ni même par un autre professionnel car cela présente trop de risques/inconvénients par rapport au service rendu.

D'autant que chanceux comme je suis, il n'est pas dit que cette histoire soit totalement terminée... :?
Modifié en dernier par SDCP le 11 mai 2017, 20:26, modifié 4 fois.

SDCP
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Mauvaise expérience avec le service montage PC

Messagepar SDCP » 28 avr. 2017, 20:32

- 28/04 : Mon PC a été déposé aujourd'hui pour son retour en atelier et remise à neuf.

Pour info, au cas où quelqu'un de Top Achat daignerait s'intéresser à mon cas (je ne désespère pas), ma commande porte le N°834760914.

A défaut de pouvoir exercer un droit de retrait sur le PC monté (ce qui ne m'intéresse pas) du fait de son statut de bien personnalisé, quid d'un droit de rétractation sur un des composants (là en l’occurrence le ventirad) de manière isolée ? :roll:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SDCP
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Mauvaise expérience avec le service montage PC

Messagepar SDCP » 29 avr. 2017, 13:57

- 29/04 : Nouvel appel à Top Achat ce jour qui évidemment refuse toujours le remplacement d'une référence par une autre, ce alors même que j'annonce clairement que je suis prêt à payer le supplément et que mon PC retourne chez eux pour une remise à neuf et qui me confirme ne pas accepter une rétractation isolée sur un seul des composants constituant le PC.

La personne que j'ai eu au téléphone m'annonce que Top Achat fait déjà un geste commercial en acceptant le retour atelier pour une remise à neuf.

Evidemment, j'ai rappelé que ceci était une obligation légale et non un quelconque geste commercial.

Le seul geste commercial qu'ils sont prêts à consentir, c'est en cas de retard de livraison par rapport à la date annoncée (-5% sur le montant total).

Je viens de vérifier l'email de confirmation de commande et j'ai une date de livraison maximale fixée au 16 mai 2017.

Comptez donc sur moi pour être intransigeant quant à cet engagement et en cas de réception d'un produit de nouveau défectueux !

Je regrette définitivement l'option montage de Top Achat qui ne présente que des inconvénients !

SDCP
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Option montage PC à éviter !

Messagepar SDCP » 03 mai 2017, 09:09

- 03/05 : Message ce jour de Top Achat me confirmant la réception du colis.

Par contre, une chose m'intrigue :

Suite à un problème rencontré lors de la livraison de votre commande 834760914, nous vous informons que le transporteur nous a retourné votre colis.

Notre équipe SAV va procéder à la demande de remboursement et vous serez prévenu(e) par e-mail. Comptez 8 jours maximum pour voir le montant sur votre compte.

Cordialement,

Votre conseiller client TopAchat

Pas certain de comprendre pourquoi il est question de remboursement dans ce message.

- 03/05, bis : Appel d'un technicien Top Achat à l'instant qui me confirme que le PC va bien être réparé.

Par ailleurs, il me confirme ce que je pensais sur le ventirad, qu'en plus de ne pas pouvoir se monter comme je le souhaitais, le système de fixation n'est pas adapté au transport et d'autres problèmes similaires sont déjà survenus.

Du coup, il me propose de changer par une autre référence que j'avais suggérée auparavant, ce qui permettrait de faire d'une pierre, deux coups.

Je suis donc désormais plutôt satisfait et attends avec impatience ma machine pour confirmer que tout est rentré dans l'ordre.

Neffy
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: [En voie de résolution] Problème avec l'option montage PC

Messagepar Neffy » 03 mai 2017, 14:33

Bonjour,

Je suis à peu près dans le même cas que vous, j'aimerai savoir avec quel transporteur vous avez fait votre retour de colis, le mien s'effectue par relais colis choisi par topachat (les moins cher évidemment) et je n'ai pas de nouvelle de mon retour par le transporteur depuis plusieurs jours.

Cordialement,

SDCP
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar SDCP » 03 mai 2017, 15:49

Pour ma part, le retour c'est fait via La Poste / Colissimo.

SDCP
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar SDCP » 05 mai 2017, 17:15

- 05/05 : Sur mon compte client, j'ai l'information que mon PC est prêt depuis hier après-midi et qu'il était sur le point d'être expédié.

Aujourd'hui, rien n'a semble-t-il bougé.

J'avais le maigre espoir de le récupérer pour ce long week-end prolongé, je crois maintenant que ça sera pour la semaine prochaine. :roll:

SDCP
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: [Résolu] Problème avec l'option montage PC

Messagepar SDCP » 11 mai 2017, 20:31

- 11/05 : Mon PC a été réparé, le ventirad a été changé par une autre référence (de mon choix) et monté dans les règles de l'art, et j'ai réceptionné aujourd'hui l'ensemble.

RAS au déballage, tout était parfaitement calé et le PC est fonctionnel.

Donc merci au SAV pour son efficacité ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »