Les faits :
- 12/04 : Commande d'un PC configuré via le Config'o'matic (très bien fait au passage) avec option montage sans installation de système d'exploitation.
- 24/04 : Réception d'un message m'indiquant que le montage est terminé, avec une petite photo au passage (plutôt bien vu également).

https://configomatic.tumblr.com/post/159939516245
- 24/04, toujours : Je constate que le système de refroidissement du CPU n'est pas exactement monté comme je l'aurai imaginé. D'ailleurs après quelques recherches sur internet, j'ai la confirmation que ça n'est pas idéal et j'en fait part au CM de Top Achat sur Twitter (très réactif au passage) qui m'indique qu'il va se renseigner.
Renseignement pris, le montage n'est pas possible autrement avec le processeur et le ventirad sélectionné lors de ma commande.
L'ennui, c'est que le boitier que j'avais sélectionné n'était pas très aéré, je préférai partir de suite sur le montage optimum pour éviter les surchauffes éventuelles.
Pour illustrer, mon montage :

Ce qui est préconisé :

Bref, je demande à conserver mon PC afin de procéder à une modification.
Le CM accepte sur le principe.
- 25/04 : Je reçois un message de Chronopost me disant que je serais livré avant 13h.
C'est dommage, je suis en déplacement à l'étranger et puis c'était pas trop ce qu'on avait convenu la veille (tant pis).
Le livreur m'appelle pour m'indiquer mon absence.
Par chance, un voisin est présent et je lui propose de déposer le colis chez lui afin de le récupérer plus tard.
- 26/04 : Le colis est chez moi, je vérifie en premier lieu son état et je ne constate aucun problème visuellement.
L'ensemble est d'ailleurs bien emballé.
Une fois le boitier sorti de sa boite, je l'inspecte à son tour.
Rien à signaler, je lis les instructions qui sont par ailleurs simples et claires.
J'ôte comme indiqué les protections placées à l'intérieur (beaucoup de doufline) pour protéger/maintenir en place les composants et je constate immédiatement que le ventirad n'est pas solidement arrimé à la carte mère.
Je décide de brancher le PC, l'allume et le laisse tourner 30s pendant lesquelles l'écran est resté désespérément noir puis j'éteins.
J'approfondis mon inspection à l'aide de mon téléphone pour voir ce qui se passe au niveau sous le ventirad et je finis par comprendre l'origine du problème.
Le CPU est sorti du socket sous l'effet du jeu pris par le ventirad qui est collé via la pâte thermique sur celui-ci.

Etant donné le poids du ventirad, fixé par deux vis plutôt fluettes, je ne suis pas étonné que cela se soit desserré pendant le transport du fait des vibrations ou de petits chocs répétés (pour rappel, le carton est parfaitement intact) que la doufline ne permet pas réellement d'amortir.
Sans attendre, j'appelle le SAV de Top Achat (ouvert jusqu'à 21h, ce qui est plutôt une bonne chose) et signale le problème.
On me demande des justificatifs (photos), que je transmets le soir même.
27/04 : Ma demande de retour est acceptée et je renvoie le colis ce soir avec un bon de retour à la charge de Top Achat.
Délai de traitement annoncé pour la remise à neuf : 2 semaines maxi (enfin ça c'est le CM qui me l'annonce car sinon c'était 4 à 8 semaines d'après leur message standardisé).
Jusque là, rien à redire, le SAV fait son boulot.
La raison pour laquelle je suis mécontent, c'est qu'étant donné que mon PC retourne en atelier, j'en ai profité pour demander le changement du ventirad par un modèle différent permettant le montage ad'hoc avec mon boitier, c'est à dire qui permettrait le montage en vertical comme cela est normalement préconisé.
J'ai eu droit à un refus catégorique, sous prétexte que la configuration ne peut plus être modifiée et que l'assemblage est garantie un an.
J'ai évidemment insisté et j'ai même indiqué être prêt à payer le supplément pour passer sur un autre ventirad.
Rien n'y fait, pas même au titre d'un geste commercial exceptionnel.
En conclusion :
Je pensais en cochant l'option montage bénéficier de l'expertise de Top Achat et avoir un peu de conseil pour avoir une machine construite dans les règles de l'art. Ce n'est pas tout à fait le cas.
Je constate un problème avant expédition et demande à temporiser pour éventuellement le corriger, ça n'a pas été pris en compte à temps.
Je reçois une machine défectueuse et vais donc la renvoyer pour réparation, pensant que le problème signaler préalablement pourrait être corriger dans le même temps. Top Achat reste inflexible et ne le fera pas.
Donc si c'était à refaire, dans l'état actuelle de la situation, je continuerais à commander des produits chez Top Achat mais certainement plus des PC assemblés chez eux, ni même par un autre professionnel car cela présente trop de risques/inconvénients par rapport au service rendu.
D'autant que chanceux comme je suis, il n'est pas dit que cette histoire soit totalement terminée...