Si vous voulez faire plaisir à un proche, supprimer les intermédiaires et ne passer surtout pas par Wondexbox.
Nous avons acheté un coffret "saut en parachute" pour les dix huit ans de notre fils. Evenement qui aurait du être inoubliable pour lui et voilà ou nous en sommes : litige ouvert avec wonderbox pour réclamer un duplicata du chèque cadeau que Wonderbox refuse de nous donner pour un soit-disant risque de Fraude.
L'histoire commence l'année dernière : nous commandons sur Internet un coffret cadeau que nous recevons par la poste. Nous le remettons à notre fils. Ce dernier s'inscrit auprès du prestataire de son choix. Le jour du saut la météo n'étant pas au rendez-vous le saut est repoussé et cela plusieurs fois, pour au final être repoussé en 2014.
Les beaux jours arrivant notre fils reprend contact avec le prestataire pour un nouveau rendez-vous et là problème : où est le chèque ? On retourne de fond en comble la chambre et toute la maison, il est introuvable.
Nous demandons un duplicata à wonderbox.
Première réponse wonderbox :
Pour mémoire, et conformément aux conditions générales de ventes disponibles sur notre site : www.wonderbox.fr, le chèque cadeau est un moyen de paiement et, comme tel, ne peut donner lieu à aucun renouvellement ou duplicata afin d?éviter de trop nombreuses tentatives de fraudes.
Notre deuxième réclamation :
Les Conditions Générales de Ventes ne font pas mention de "moyen de paiement" ou de "non remise de duplicata".
L'utilisation frauduleuse du duplicata et de son original afin de bénéficier plusieurs fois de la prestation est impossible car le chèque cadeau est controlé par le prestataire auprès de vos services avant la réalisation de l'activité.
Par ailleurs les contraintes évoquées dans votre réponse ne sont pas indiquées suffisamment clairement aux bénéficiaires lors de l'achat surtout pour les prestations soumises aux aléas climatiques et dont la durée peut dépasser une année. Si nous avions mesuré l'importance de ce document, nous aurions pris nos précautions.
Deuxième réponse wonderbox :
Nous comprenons que notre réponse ne vous apporte satisfaction, mais nous nous devons de suivre les procédures.
Le chèque-cadeau original ne peut faire l'objet d'un duplicata car c'est une pièce unique pour l'utilisation d'un coffret.
Notre réponse reste ferme et définitive.
Conclusion :
A part respecter les procédures, Wonderbox n' a aucun argument.
L'interet de passer par wonderbox est nul : on paye d'avance avec le risque de ne pas réaliser la prestation.
Si on avait su, on aurait contacté directement le prestataire et il n'y aurait pas eu de problème.
Passer par Wonderbox ne peux qu'apporter des ennuis. J'ai le sentiment qu'il souhaite que l'on repaye le cadeau ...
Nous allons ouvrir un dossier auprès de la DGCCRF et solliciter l'aide des associations de consommateurs. Nous tenons à mettre fin à ces pratiques peu commerciales.