FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Wonderbox : avoir expiré

Gaet78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2015, 20:57

Wonderbox : avoir expiré

Messagepar Gaet78 » 30 sept. 2015, 21:40

Bonjour,

Comme beaucoup j'ai utilisé la possibilité de changer un coffret contre un avoir à utiliser sous 3 mois. Comme beaucoup le temps est passé et l'avoir a "expiré".
Wonderbox se retranche derrière les CGV pour botter en touche toute demande de prolongation de l'utilisation de l'avoir, une façon poli de dire à son client qu'il n'est qu'un idiot incapable de compter jusqu'à 3. D'ailleurs pourquoi 3 mois ? et pourquoi pas 3 semaines ? 3 jours ? 3 ans ?

Les CGV sont prévues pour régir les droits et devoirs de chaque partie, le commerçant d'un coté et le client de l'autre. C'est un contrat de vente, et comme tout contrat il doit être juste et équilibré entres les parties. On peut s'interroger sur le juste équilibre de cette clause.

Nous avons d'un coté un commerçant (Wonderbox) qui encaisse par avance des liquidités qu'il reversera en partie au prestataire choisi par le client pour consommer sa box. Des liquidités qu'il utilise à sa guise dans le laps de temps, produisant intérêts. Quand nous transformons un coffret en avoir nous permettons à Wonderbox de garder cet argent sur ses comptes, c'est tout bénéfice pour Wonderbox. Plus longtemps l'avoir n'est pas utilisé, plus cet argent "travaille" pour Wonderbox. On peut donc s'interroger sur un délai aussi court, Wonderbox ayant intérêt à justement laisser traîner les avoirs.
1er question à Wonderbox : quel serait le préjudice pour Wonderbox de laisser une date de validité de 6 mois ou 1 an pour les avoir ? Pourquoi 3 mois ?

Pour être sur d'avoir bien compris que je pouvais m’asseoir sur mon avoir j'ai commencé l'achat d'un coffret, histoire de voir que j'aurai bien à le payer au prix fort. J'ai abandonné juste avant la phase de paiement. 4 et 7 heures après je recevais 2 emails de Wonderbox pour m'inciter à finaliser ma commande.
2eme question à Wonderbox : pourquoi ne mettez vous pas autant d’énergie à relancer les clients têtes en l'air qui oublient leur avoir ? L'excuse technique ou financière ne tient pas, un process d'envoi d'email n'a rien de bien compliqué ni coûteux.

Il ressort de tout cela que cette condition des 3 mois est organisée de façon à confisquer une partie des achats sans assurer de prestation en regard. Peut-on encore appeler cela du commerce ?
Cette clause n'est-elle pas d'ailleurs léonine en créant une distorsion dans la relation commerçant/client ? Elle peut-être alors considérée comme non écrite en droit.

A suivre ...

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: Wonderbox : avoir expiré

Messagepar Modérateur Wonderbox » 02 oct. 2015, 09:18

Gaet78 a écrit :Bonjour,

Comme beaucoup j'ai utilisé la possibilité de changer un coffret contre un avoir à utiliser sous 3 mois. Comme beaucoup le temps est passé et l'avoir a "expiré".
Wonderbox se retranche derrière les CGV pour botter en touche toute demande de prolongation de l'utilisation de l'avoir, une façon poli de dire à son client qu'il n'est qu'un idiot incapable de compter jusqu'à 3. D'ailleurs pourquoi 3 mois ? et pourquoi pas 3 semaines ? 3 jours ? 3 ans ?

Les CGV sont prévues pour régir les droits et devoirs de chaque partie, le commerçant d'un coté et le client de l'autre. C'est un contrat de vente, et comme tout contrat il doit être juste et équilibré entres les parties. On peut s'interroger sur le juste équilibre de cette clause.

Nous avons d'un coté un commerçant (Wonderbox) qui encaisse par avance des liquidités qu'il reversera en partie au prestataire choisi par le client pour consommer sa box. Des liquidités qu'il utilise à sa guise dans le laps de temps, produisant intérêts. Quand nous transformons un coffret en avoir nous permettons à Wonderbox de garder cet argent sur ses comptes, c'est tout bénéfice pour Wonderbox. Plus longtemps l'avoir n'est pas utilisé, plus cet argent "travaille" pour Wonderbox. On peut donc s'interroger sur un délai aussi court, Wonderbox ayant intérêt à justement laisser traîner les avoirs.
1er question à Wonderbox : quel serait le préjudice pour Wonderbox de laisser une date de validité de 6 mois ou 1 an pour les avoir ? Pourquoi 3 mois ?

Pour être sur d'avoir bien compris que je pouvais m’asseoir sur mon avoir j'ai commencé l'achat d'un coffret, histoire de voir que j'aurai bien à le payer au prix fort. J'ai abandonné juste avant la phase de paiement. 4 et 7 heures après je recevais 2 emails de Wonderbox pour m'inciter à finaliser ma commande.
2eme question à Wonderbox : pourquoi ne mettez vous pas autant d’énergie à relancer les clients têtes en l'air qui oublient leur avoir ? L'excuse technique ou financière ne tient pas, un process d'envoi d'email n'a rien de bien compliqué ni coûteux.

Il ressort de tout cela que cette condition des 3 mois est organisée de façon à confisquer une partie des achats sans assurer de prestation en regard. Peut-on encore appeler cela du commerce ?
Cette clause n'est-elle pas d'ailleurs léonine en créant une distorsion dans la relation commerçant/client ? Elle peut-être alors considérée comme non écrite en droit.

A suivre ...


Bonjour,

Suite à votre demande, un avoir a été crédité sur votre compte « J’ai une Wonderbox ».

Nous vous rappelons que les avoirs doivent être utilisés dans les 3 mois suivant leur édition, et vous offrent la possibilité de commander une nouvelle activité valable encore un an supplémentaire.

Notre Service Client se tenait à votre disposition durant toute cette période pour vous aider à faire votre choix et à passer votre commande.

Par ailleurs, la date limite d’utilisation des avoirs est signifiée tout au long des étapes de validation des demandes de prolongation ou d’échange (conditions générales de vente, email de confirmation de crédit de l'avoir, mais aussi sur le compte client à tout moment).

Compte tenu de ces éléments, nous ne pouvons malheureusement donner suite à votre demande. Vous comprendrez que nous nous devons d’assurer un maximum de disponibilités chez nos Partenaires aux clients Wonderbox détenteurs d’un coffret de la dernière édition.

Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Anna de L'équipe Wonderbox.fr


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Gaet78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2015, 20:57

Re: Wonderbox : avoir expiré

Messagepar Gaet78 » 04 oct. 2015, 08:58

Et voilà un magnifique copié/collé de réponse standard.
J'ai des questions précises et vous répondez par les mêmes généralités hors sujet.
- pourquoi 3 mois et pas 6 ou 12 ?
- pourquoi ne pas relancer le client à l'approche de l'échéance de son avoir comme vous savez le relancer quand il ne finalise pas sa commande de box ?

Merci de prendre le temps de répondre.

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: Wonderbox : avoir expiré

Messagepar Modérateur Wonderbox » 07 oct. 2015, 14:42

Gaet78 a écrit :Et voilà un magnifique copié/collé de réponse standard.
J'ai des questions précises et vous répondez par les mêmes généralités hors sujet.
- pourquoi 3 mois et pas 6 ou 12 ?
- pourquoi ne pas relancer le client à l'approche de l'échéance de son avoir comme vous savez le relancer quand il ne finalise pas sa commande de box ?

Merci de prendre le temps de répondre.


Nos services ont répondu à votre demande en vous apportant les explications nécessaires.  
Sachez que vos avis nous sont précieux et que nous les prenons en considération pour toujours améliorer nos procédures et privilégier la relation qualitative que nous souhaitons faire vivre à nos Clients.
Nous restons à votre écoute : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande complémentaire.

Bien cordialement,
Anna de l’équipe Wonderbox.fr

PYRGOS83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2015, 00:23

Re: Wonderbox : avoir expiré

Messagepar PYRGOS83 » 17 déc. 2015, 00:42

Je crois que pour moi c'est "le pompon"!
Suite à une succession d'erreurs dans une livraison en septembre, notamment livraison 10 jours après la date prévue d'un coffret qui, en plus ne contenait pas la 1/2 bout de champagne de l'offre commandée, Wonderbox dans sa grande générosité m'accorde un avoir de 8,50€.
Aujourd'hui, je commande un coffret pour le Noël de ma petite fille, et au moment de valider la commande, je vais sur mon compte pour vérifier que l'avoir était toujours là.
(Mauvaise) Surprise, il n'est plus valide! mais le comble (et j'ai gardé une copie-écran car je ne me laisserai pas faire) c'est qu'il est indiqué:
- date de création 30/09/2015 Date d'expiration 1/10/2015 --> expiré.
Autrement dit, il aurait fallu l'utiliser le jour de sa création ! ARNAQUE !
Si je me fie à ce que je lis sur ce forum, Wonderbox cultive le gangsterisme commercial et je suis surpris qu'aucune plainte n'ait été déposée. S'il y a une action de groupe, je suis partant !

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: Wonderbox : avoir expiré

Messagepar Modérateur Wonderbox » 21 déc. 2015, 16:42

PYRGOS83 a écrit :Je crois que pour moi c'est "le pompon"!
Suite à une succession d'erreurs dans une livraison en septembre, notamment livraison 10 jours après la date prévue d'un coffret qui, en plus ne contenait pas la 1/2 bout de champagne de l'offre commandée, Wonderbox dans sa grande générosité m'accorde un avoir de 8,50€.
Aujourd'hui, je commande un coffret pour le Noël de ma petite fille, et au moment de valider la commande, je vais sur mon compte pour vérifier que l'avoir était toujours là.
(Mauvaise) Surprise, il n'est plus valide! mais le comble (et j'ai gardé une copie-écran car je ne me laisserai pas faire) c'est qu'il est indiqué:
- date de création 30/09/2015 Date d'expiration 1/10/2015 --> expiré.
Autrement dit, il aurait fallu l'utiliser le jour de sa création ! ARNAQUE !
Si je me fie à ce que je lis sur ce forum, Wonderbox cultive le gangsterisme commercial et je suis surpris qu'aucune plainte n'ait été déposée. S'il y a une action de groupe, je suis partant !


Bonjour,
Pourriez-vous svp m'envoyer la référence de votre coffret à l'adresse : [email protected] tout en mentionnant le nom de ce forum ?
Dès réception de votre courriel, nous ferons le nécessaire pour vous répondre dans les meilleurs délais.

D'avance Merci,
Anna de l'équipe Wonderbox.fr

PYRGOS83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2015, 00:23

Re: Wonderbox : avoir expiré

Messagepar PYRGOS83 » 21 déc. 2015, 23:36

J'ai tenté de vous adresser un mail sur l'adresse que vous me communiquez, mais je reçois en retour un message de non délivrance du mail...
Voici donc ce que je vous écrivais (sans la pièce jointe)

Bonjour,
Suite à votre réponse sur le Forum de Que Choisir, je vous communique les différents éléments en ma possession:

L'avoir concernait un coffret cadeau + 1/2 bouteille de champagne non livrée. Pour cette erreur (qui m'a quelque peu vexé vs la personne qui à reçu le cadeau) vous m'avez crédité de...8,50€ sans aucune excuse de votre part.
La réclamation portait le N° 564767-1444745645.

Lorsque j'ai cru pouvoir utiliser l'avoir (le 17/12/2015), la commande concernée portait le N° 120742546.

Enfin, pour vous prouver ma bonne foi, je vous joins une copie d'écran que j'ai faite le 17/12/2015.

Dans l'attente de votre réponse.

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: Wonderbox : avoir expiré

Messagepar Modérateur Wonderbox » 22 déc. 2015, 11:41

PYRGOS83 a écrit :J'ai tenté de vous adresser un mail sur l'adresse que vous me communiquez, mais je reçois en retour un message de non délivrance du mail...
Voici donc ce que je vous écrivais (sans la pièce jointe)

Bonjour,
Suite à votre réponse sur le Forum de Que Choisir, je vous communique les différents éléments en ma possession:

L'avoir concernait un coffret cadeau + 1/2 bouteille de champagne non livrée. Pour cette erreur (qui m'a quelque peu vexé vs la personne qui à reçu le cadeau) vous m'avez crédité de...8,50€ sans aucune excuse de votre part.
La réclamation portait le N° 564767-1444745645.

Lorsque j'ai cru pouvoir utiliser l'avoir (le 17/12/2015), la commande concernée portait le N° 120742546.

Enfin, pour vous prouver ma bonne foi, je vous joins une copie d'écran que j'ai faite le 17/12/2015.

Dans l'attente de votre réponse.


Nous avions en effet un petit souci dans notre boite mail qui est maintenant résolu.
Pourriez-vous nous le transmettre une seconde fois ?

D'avance Merci,
Anna de l'équipe Wonderbox.fr

Ja Net
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2016, 16:14

Re: Wonderbox : avoir expiré

Messagepar Ja Net » 02 févr. 2016, 16:24

Bonjour,

Ben vous avez été bien mieux reçus que moi !!! Et surtout satisfait

Pour ma part une box Bien être prestige de 74,90€ de perdue ... car rien qui nous convenez dans les activités, donc --> transformation en avoir pour une autre utilisation ... mais voila le hic : validité de TROIS mois, prolongation possible à 12mois si vous effectuez un achat ... mais pour ça il faut être vigilant ... et lire le mail en entier ... c'est ce que j'ai fais trop tard !!!!
Appel ce jour du service client pour négocier une réactivation de l'avoir ...
Pas possible, ils proposent de me revendre la même box à moitié prix !!!
La BLAGUE
CIAO Wonderbox, je réaliserai mes rêves ailleurs ! Car vous ne m'en vendez pas du tout !

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: Wonderbox : avoir expiré

Messagepar Modérateur Wonderbox » 08 févr. 2016, 15:35

Ja Net a écrit :Bonjour,

Ben vous avez été bien mieux reçus que moi !!! Et surtout satisfait

Pour ma part une box Bien être prestige de 74,90€ de perdue ... car rien qui nous convenez dans les activités, donc --> transformation en avoir pour une autre utilisation ... mais voila le hic : validité de TROIS mois, prolongation possible à 12mois si vous effectuez un achat ... mais pour ça il faut être vigilant ... et lire le mail en entier ... c'est ce que j'ai fais trop tard !!!!
Appel ce jour du service client pour négocier une réactivation de l'avoir ...
Pas possible, ils proposent de me revendre la même box à moitié prix !!!
La BLAGUE
CIAO Wonderbox, je réaliserai mes rêves ailleurs ! Car vous ne m'en vendez pas du tout !


Bonjour,
Un avoir comme tout autre produit a une date limite d'utilisation qu'il faut prendre en considération.
Malheureusement, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande.

Bien cordialement,
Anna de l'équipe Wonderbox.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Wonderbox »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus