FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Westwing : toujours pas mieux après cinq ans !

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Westwing : toujours pas mieux après cinq ans !

Messagepar Zorglubb » 11 juil. 2019, 15:53

Je connais cette enseigne depuis de nombreuses années . Je n'ai que très peu commandé car j'ai trouvé des produits quasi équivalents et bien moins chers ailleurs ... Et puis, suite à la décision de créer un gîte ( j'habite près de la mer ), j'ai trouvé quelques articles correspondant à mes idées bien précises de décoration intérieure que je n'ai trouvés nulle part ailleurs ; j'ai donc passé commande deux fois ces derniers mois .

J'ai observé qu'à l'instar des sites de ventes privées, non seulement, les délais d'expédition sont très longs (au moins quatre semaines, parfois cinq indiqués lors de la commande) mais qu'ils sont souvent non respectés à l'exemple de ma propre expérience et des nombreux témoignages vus ici et sur d'autres sites dédiés aux commentaires .

Le SAV de Westwing est totalement inopérant en l'occurrence, puisque incapable de communiquer quelque date de livraison (reportée) que ce soit ni même un créneau . On invoque que le retard est du au " déménagement de la plateforme logistique " ... Ah bon ? Et ce déménagement n'était pas prévu ?^^ . En voilà un bel argumentaire démontrant un évident problème d'organisation ! La seule solution proposée est l'annulation pure et simple de votre commande si vous le souhaitez !

A une période de l'année ( juillet, août ) où on est susceptible de s'absenter de son domicile, il ne fait pas bon du tout de commander chez " Westwing " .
J'imagine aussi que les gestionnaires n'ont pas non plus prévu les congés annuels de leurs employés et encore moins des livreurs ...!

De surcroît, le mode de livraison est imposé sans autre choix qu'à domicile même dans une agglomération de plus de dix mille habitants donc avec la nécessité de réserver une journée pour réceptionner le colis ! Aucune option de " point de retrait " du type " Mondial Relay " ou "Pick up" comme c'est le cas pour les petites ou grandes enseignes françaises et même parfois Européennes ! Etonnant !

Dans ces conditions, on est en droit de s'interroger ... sur le statut de cette boutique qui précise que " votre produit vous sera expédié dès réception dans notre entrepôt français, après vérification de sa qualité et conformité " .

Tenant aux produits que j'ai commandés et ne les ayant pas trouvés ailleurs, je vais patienter ... jusqu'à ce que Westwing qui, de toute évidence, travaille en flux tendu ( pour ne pas dire en dropshipping puisque les colis portent le nom de l'enseigne ) finisse par m'informer que leur fournisseur est en rupture de stock ! Je n'en serais même pas surprise . A moins que ce soit moi qui doive annuler ma commande car devant m'absenter et n'ayant personne pour récupérer le colis !

chakar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2020, 08:02

Re: Westwing : toujours pas mieux après cinq ans !

Messagepar chakar » 28 avr. 2020, 08:13

Bonjour,
je confirme qu'en 04/2020, le site Westwing est toujours aussi défaillant.
J'ai passé commende le 10/02/2020 d'un ensemble de 2 canapés (2 places et 3 places) pour un montant de presque 1600 euros.
Un seul canapé m'est livré début 04/2020...bien sûr le plus petit...et il est indiqué sur le site de suivi des colis que l'autre arrive.
je contacte le site 15 jours. plus tard pour savoir s'ils ont des nouvelles et surtout avec des captures d'écran pour qu'ils enlèvent l'indication "livrée" à ma commande.
Fin 04/2020, le site Westwing m'envoie un mail m'indiquant annuler ma commande et ne pas pouvoir livrer le canapé 3 places.ils n'ont même pas pris le temps de me contacter avant.
Je leur indique donc qu'ils doivent récupérer le canapé livré que je ne veux plus.
Période de confinement oblige, le retour des marchandises est interdit.
Je n'ai reçu à ce jour que le remboursement de 700 euros correspondant, je pense, car je n'ai reçu aucun mail d'explication du site Westwing, au remboursement du canapé 3 places+livraison.
Je leur ai écrit les menaçant d'entamer des poursuites car ils ont annulé la commande et ne veulent pas ni récupérer ni rembourser le canapé 2 places reçu.
De vrais [Message Modéré]....que puis-je faire d'un canapé alors que je souhaitais un ensemble!
Commande annulée de leur propre chef sans m'avertir; commande qui concernait 2 canapés; ils doivent donc récupérer quand cela sera p possible, celui reçu!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Westwing : toujours pas mieux après cinq ans !

Messagepar Zorglubb » 28 avr. 2020, 13:00

Bonjour

Malheureusement votre mésaventure ne m'étonne absolument pas .
Comme j'ai pu l'écrire ici à plusieurs reprises, les palabres et autres emails qui restent très souvent sans réponses ou bien totalement inadéquats sont stériles et chronophages . Pour ma part, j'envoie une première " mise en demeure " par courriel ( puisque désormais un email a une valeur légale ) avec une échéance courte de huit jours maximum . Au-delà, je dépose une plainte en bonne et due forme auprès de la DDCCRF du département du siège social de l'entreprise en question par email puisque c'est possible . Et par temps de coronavirus et des dysfonctionnements caractérisés des services postaux, il est préférable d'utiliser la voie électronique .
Vous pouvez aussi bien entendu " menacer " du dépôt de plainte auprès de la DDCCRF ... cela fait souvent bouger les choses ...
Bon courage ...!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

En savoir plus