Bonjour
Voltalis a 't -il évolué ? les déboires d'hier et de début 2022 sont -ils généraux ?
La solution proposée cet automne ne concerne que le chauffage et pas le chauffe-eau
Je reçois un message papier de la communauté de commune du domicile d'un appartement (loué par une association que je gère), qui propose Voltalis (cadre du plan climat énergie territorial etc) et souligne que la base est le volontariat et aussi : ....
"Ce boitier connecté est de Voltalis opérateur français agréé par RTE permet la gestion intelligente de vos appareils électriques de chauffage.
En modulant la consommation des appareils sur des milliers de logements au même moment le dispositif permet de soulager le réseau électrique, de limiter le recours à des centrales thermiques polluantes. et ainsi de réduire les émissions de CO2 ."
J'ai vérifié et RTE dit bien avoir validé Voltalis en mai 2020 en annonçant
" Pour la première fois en France, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a certifié un agrégateur d’effacement de consommation d’électricité chez les particuliers, Voltalis, pour participer à l’équilibrage du système électrique en temps réel via le réglage primaire de la fréquence. En pilotant le chauffage électrique de 10 729 logements, Voltalis peut moduler leur consommation d’électricité pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en quelques secondes."
Voir le site
https://www.rte-france.com/actualites/rte-et-voltalis-developpent-un-nouvel-outil-de-flexibilite-pour-la-gestion-du-reseau
Voltalis s'il fonctionne me semble avant tout un outil citoyen au bénéfice des émissions collectives de CO2 ce qui est LA nécessité pour la limitation du réchauffement planétaire.
Je viens d'appeler et de prendre RDV dans un esprit réduction de CO2 et j'ai cité les déboires de chauffe eau relatés ici; les réponses obtenues disent : c'était avant, le chauffe eau n'est pas concerné dans le programme actuel ; le boitier dispose d'une puce 3G donc pas besoin de WIFI .
Je verrai ce que cela donne .
Pour les économies personnelles elles pourraient venir avant tout d'une meilleure gestion permise par la facilité de le faire, aisément à distance et peut-être un peu aussi par les coupures mais 15% annuels c'est du rêve (déjà expliqué ci dessus)
Je trouve un document ADEME de 2012 (il y a 10 ans!)
" Les bénéfices de l’effacement diffus :
la diminution du recours à la production d’électricité par centrales thermiques,
une meilleure insertion des énergies renouvelables sur le réseau.
.
Les premiers résultats d’une étude en cours (menée par le CSTB et l’ADEME en collaboration avec la société Voltalis) montrent que l’effacement diffus pourrait également permettre aux consommateurs de réaliser des économies d’électricité. Ainsi, des coupures de l’alimentation du chauffage et de l’eau chaude électrique pendant 15 à 20 minutes par heure permettraient de réaliser les jours où elles sont pratiquées, une économie moyenne de l’ordre de 7 à 8% de la consommation totale journalière d’électricité. A titre de comparaison, cela équivaut à l’économie d’énergie obtenue en baissant d’1°C la température dans le logement.
Des études doivent encore être menées pour mesurer l’impact des campagnes d’effacement sur le confort des consommateurs d’électricité, en particulier sur l’évolution de la température du logement, pour déterminer l’origine de ces économies et évaluer leur valeur sur une année entière.''
Donc maxi 8% (avec chauffe eau / eau froide? ) et seulement les jours avec effacement de pics.
Réduire le CO2 émis reste bon pour tous.
A suivre .