FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol et recel chez Mondial Relay

AmethystCâline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2021, 20:17

Vol et recel chez Mondial Relay

Messagepar AmethystCâline » 01 févr. 2021, 20:51

Bonsoir

Je viens vers vous demander vos lumières et vos avis, notamment sur la nécessité de remonter un vol et/ou de porter plainte envers Mondial Relay.

Pour faire un récapitulatif :
Je vois apparaitre aujourd'hui sur un groupe de vente un porte bébé, pièce unique faite par une couturière profesionnelle, que j'ai commandée et jamais reçu (colis mis en avarie après changement de point relais, puis remboursé à hauteur de l'assurance après une laborieuse démarche).

Je voudrais porter plainte, non seulement contre la personne qui s'est procuré illégalement MON porte bébé, mais également contre le service de Mondial Relais pour :
- non service au téléphone (toujours raccroché au nez)
- mensonge sur le suivi du colis
- vol du colis
- recel de bien volé

Est-ce qu'il y a une chance que ça aboutisse ? Est-ce qu'il y a une chance de faire condamner mondial relais, de faire renvoyer la personne concernée, de pousuivre les deux parties d'ailleurs ?

Merci d'avance pour votre aide !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2942
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vol et recel chez Mondial Relay

Messagepar Eric123 » 01 févr. 2021, 21:14

Bonjour,

Soyez prudente dans votre démarche car vous risquez que cela finisse par une plainte pour dénonciation calomnieuse contre vous avec demande de dommages et intérêts.

Récemment, une personne a vendu sur Leboncoin un objet caractéristique. Le colis a été expédié et perdu par Mondial Relay. Le premier propriétaire de l'objet a la surprise de le voir en vente sur Leboncoin quelques temps plus tard. Il porte plainte. Le nouveau vendeur de Leboncoin est inquiété par les FDO, qui apprennent que ce Monsieur a en fait acheté l'objet à une vente par adjudication de Mondial Relay.

Tout s'est déroulé légalement.
Le colis a été perdu et a fini au centre d'expertise de Hem. L'expéditeur et le destinataire n'étant pas identifiés, l'objet a été vendu par adjudication conformément au CGV de Mondial Relay. Comme le fait La Poste à Libourne pour le courrier postal et les colissimo.

Si vous avez été indemnisée, bien ou mal peu importe, le contenu de votre colis ne vous appartient plus. Vous pouvez simplement faire vérifier que l'actuel vendeur l'a acquis légalement.

P.S. : Vous pouvez lire le premier message de la discussion
https://forum.quechoisir.org/mondial-relay-peut-vous-deposseder-de-votre-colis-t188957.html

Même cas que vous :
Mon colis Mondial Relay en vente sur Leboncoin ...
https://forum.quechoisir.org/mon-colis-mondial-relay-en-vente-sur-leboncoin-t288019.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AmethystCâline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2021, 20:17

Re: Vol et recel chez Mondial Relay

Messagepar AmethystCâline » 02 févr. 2021, 09:02

Bonjour,

Soyez prudente dans votre démarche car vous risquez que cela finisse par une plainte pour dénonciation calomnieuse contre vous avec demande de dommages et intérêts.

Récemment, une personne a vendu sur Leboncoin un objet caractéristique. Le colis a été expédié et perdu par Mondial Relay. Le premier propriétaire de l'objet a la surprise de le voir en vente sur Leboncoin quelques temps plus tard. Il porte plainte. Le nouveau vendeur de Leboncoin est inquiété par les FDO, qui apprennent que ce Monsieur a en fait acheté l'objet à une vente par adjudication de Mondial Relay.

Tout s'est déroulé légalement.
Le colis a été perdu et a fini au centre d'expertise de Hem. L'expéditeur et le destinataire n'étant pas identifiés, l'objet a été vendu par adjudication conformément au CGV de Mondial Relay. Comme le fait La Poste à Libourne pour le courrier postal et les colissimo.

Si vous avez été indemnisée, bien ou mal peu importe, le contenu de votre colis ne vous appartient plus. Vous pouvez simplement faire vérifier que l'actuel vendeur l'a acquis légalement.

P.S. : Vous pouvez lire le premier message de la discussion
https://forum.quechoisir.org/mondial-relay-peut-vous-deposseder-de-votre-colis-t188957.html

Même cas que vous :
Mon colis Mondial Relay en vente sur Leboncoin ...
https://forum.quechoisir.org/mon-colis-mondial-relay-en-vente-sur-leboncoin-t288019.html

Bonjour Éric

Tout d'abord un grand merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre.

J'ai parcouru les sujets dont vous m avez donné le lien. J'ai également relu les CGV de Mondial Relay.
Le cas que vous m expliquez, et qui ressort dans les CGV, c'est un colis considéré comme "abandonné" puisque ni le destinataire, ni l'expéditeur à qui il a été retourné, ne s'est déplacé pour aller le chercher. C'est donc un cas complètement différent.

Rien dans les CGV ne parle des colis mis aux enchères, et encore moins du fait qu'une fois indemnisé, le colis ne m appartient plus !

Alors grâce à vos conseils je vais patienter un peu pour m'en prendre au "revendeur" qui a prouvé sa mauvaise foi hier soir en tenant des discours différents à ses interlocuteurs qui essayaient de me venir en aide...
Mais en attendant j écris tout de même à Mondial Relay.

Encore merci :)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2942
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vol et recel chez Mondial Relay

Messagepar Eric123 » 02 févr. 2021, 10:10

Bonjour,

Les cas dont je parle ne sont pas des colis "abandonnés", mais des colis perdus sans moyen d'identifier leur propriétaire.

Il arrive chez Mondial Relais, comme à La Poste, que les étiquettes d'expédition soient arrachées dans le tri mécanique des colis. Le colis est donc anonyme sans direction. Il faut ensuite une action humaine pour ouvrir le colis et voir s'il y a moyen d'identifier l'expéditeur ou le destinataire à l'intérieur du colis. Si le colis ne contient aucun signe d'identification, son contenu est soit jeté à la poubelle s'il n'a pas de valeur marchande, soit dirigé vers un centre de ventes où des ventes par adjudication ont lieu régulièrement. En parallèle, l'expéditeur est indemnisé pour colis perdu s'il a fait une réclamation.

Voir pour La Poste :
http://www.soldesdunet.fr/vente-aux-encheres-colis-la-poste-calendrier-libourne
https://www.i-argent.com/ventes-encheres-poste.htm

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus