FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol et litige avec syndic

ktee31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vol et litige avec syndic

Messagepar ktee31 » 08 févr. 2021, 13:43

Bonjour à tous

La façade de mon immeuble a été ravalée sur l'année 2019-2020
A la fin du chantier, les échafaudages sont restés plusieurs semaines sans aucunes mises en sécurité (photo à l'appui) ni surveillance alors que le chantier était terminé.
Des personnes se sont servies de ces échafaudages qui arrivent à hauteur de balcon pour venir taguer la face avant de mon balcon et en ont profité pour rentrer chez moi par la baie vitrée (fermée mais pas à clé) et m'ont dérobé mon pc portable ainsi que ma liseuse... J'étais présente cette nuit là !!
Je suis allée porter plainte avec photos et factures et j'ai envoyé le tout en recommandé :

- au syndic (Foncia)
- à la société d'échafaudage
- a mon assurance
- a la société en charge des travaux

Seule mon assurance m'a répondu qu'elle ne pouvait pas prendre en charge ma demande
Foncia me dit que c'était à moi de laisser mes portes fenêtres fermées à clés même quand je leur dis que les échafaudages n'étaient pas mis en sécurité ni surveillés.
Bref personne ne me répond, tout le monde me ballade et ça commence à me taper sur le système !
Ai je un recours ou en effet il m'incombait de fermer ma porte fenêtre à clé
Merci de vos réponses
Bonne journée

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vol et litige avec syndic

Messagepar Guigui13 » 08 févr. 2021, 17:44

Bonjour,

Tout dépend de votre contrat. Très souvent la règle est: Si votre fenêtre est a moins de trois metres du sol et qu'elle est pas fermé, vous perdez 50% de garantie mais l'assurance ne peut vous opposer un refus d'indemnisation a moins d'une exclusion contractuelle bien défini par le contrat.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vol et litige avec syndic

Messagepar justedroit » 10 févr. 2021, 10:27

Bonjour ktee31,
Navré de vous dire qu'évidemment, il vous appartenait de fermer à clé votre baie vitrée d'autant lorsqu'un échafaudage permet aisément son accès ; ce qui caractérise un manque de prudence et un risque engagé à votre sécurité physique.

Bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »