FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol en envoi SAV

Ricco07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2022, 15:07

Vol en envoi SAV

Messagepar Ricco07 » 08 sept. 2022, 15:12

Bonjour.

En février j'ai souscrit en renouvellement un forfait avec mobile (IPhone 13), étant très satisfait de SFR jusqu'à présent.

En Mai, la caméra frontale tombe en panne et je décide de le déposer en boutique pour un envoi SAV. Jusque là, tout va bien.

Un mois et demi après (fin Juin), sans nouvelles, je me rends en boutique pour en savoir plus. Après quelques échanges, il s'avère que le téléphone a été volé.

A partir de là, une enquête est lancée et on me prévient que les délais risquent d'être longs car l'été arrive. Ok.

Début du mois d'Août, je vais prendre des nouvelles. Le [Message Modéré] a été identifié par Chronopost (qui accepte donc de rembourser le vol) et licencié, on attend plus qu'un mail de confirmation de la part de la maison mère SFR pour commander un nouvel IPhone 13. Bon très bien, c'était long mais on voit le bout !

Et bien non. Un mois de plus après, RIEN de chez RIEN n'a été fait et je suis toujours, depuis maintenant 4 mois, dispensé de mon téléphone que je paye chaque mois. La boutique qui gère mon cas semble être dans le même état de ras-le-bol que moi : maximal.

Eux ne savent que faire de plus et me renvoient vers le service client, qui lui me dit quand je l'appelle qu'ils ne connaissent rien de ma situation à ce sujet et qu'ils ne connaissent pas ce dossier ouvert pour vol, que je dois voir ça avec la boutique.

Je passe sous silence le fait que du mois de mars à mai, nous n'avons eu AUCUN réseau et que je n'ai demandé aucune compensation (oups, je l'ai dit).

Je leur laisse encore un délai de 10 jours qui, il ne faut pas rêver, ne suffiront pas. Passé ce délai je lancerai des actions contre eux via organismes compétents.
Courtoisie, politesse, compréhension et patience ont laissé place à lassitude, colère et impatience.

CHAUWIN Eric

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vol en envoi SAV

Messagepar valioud » 12 sept. 2022, 18:56

En tant que dépositaire du produit qui lui a été confié, le réparateur doit "rendre identiquement la chose même qu'il a reçu". (article 1932 du Code civil).

Rappelez ce fait par lettre AR à SFR en le mettant en demeure de
  • soit vous remettre un appareil identique ou de qualité équivalente ;
  • soit réclamer une indemnisation en compensation du préjudice subi.
.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ricco07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2022, 15:07

Re: Vol en envoi SAV

Messagepar Ricco07 » 17 sept. 2022, 10:02

Bonjour. Je reviens ici pour donner des nouvelles de l'avancement de cette affaire.
J'ai posté le premier message sur le "forum" SFR officiel, il ne m'a pas fallu attendre longtemps pour avoir quelqu'un qui me passe un coup de fil.
La boutique m'a fait attendre si longtemps car initialement SFR ne voulait pas participer au remplacement du smartphone et le responsable boutique ne voulait pas assurer le remplacement à la charge de la boutique. Une personne supérieure à ce dernier a pris le relais sur le dossier et tout de suite tout est allé plus vite.
Je suis censé recevoir mon smartphone dans la semaine qui arrive et être dédommagé sur mes factures.
Si tel n'est pas le cas, je ne manquerai pas de déposer une plainte ainsi que de contacter quelques associations.

Pour répondre à valioud :
Concernant cette affaire, le dépositaire du produit concerné est Chronopost car le produit a été dérobé lors d'un transit entre la boutique et l'agence Chronopost Valence. Il se trouve que ces derniers reconnaissent le vol et acceptent le dédommagement, mais que derrière cela c'est la boutique SFR et SFR même qui se renvoient la balle depuis 2 mois pour savoir qui va me rendre mon bien. Un accord est censé avoir été trouvé entre eux en cette fin de semaine, j'attends donc leur retour (et mon smartphone) en début de semaine prochaine comme indiqué par le gérant de la boutique.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vol en envoi SAV

Messagepar valioud » 17 sept. 2022, 14:03

Concernant cette affaire, le dépositaire du produit concerné est Chronopost car le produit a été dérobé lors d'un transit entre la boutique et l'agence Chronopost Valence.
Non, le dépositaire est la boutique qui reste votre unique interlocuteur. Qu'elle est perdue ensuite l'appareil du fait du transport ou d'un OVNI ne vous regarde plus.

Ricco07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2022, 15:07

Re: Vol en envoi SAV

Messagepar Ricco07 » 23 sept. 2022, 16:50

C'est noté, je leur prépare donc une mise en demeure car le colis aurait dû être remplacé en ce début de semaine, nous sommes Vendredi et je n'ai toujours pas de nouvelles. Encore mieux, ils ne répondent plus à mes appels.
Je vous remercie pour ce complément d'information qui m'est fort utile.

Ricco07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2022, 15:07

Re: Vol en envoi SAV

Messagepar Ricco07 » 02 oct. 2022, 15:52

Je reviens par ici une toute dernière fois.
Cette fois-ci, j'ai eu gain de cause et mes plaintes ont été entendues. J'ai l'iPhone dans les mains, récupéré ce Samedi 01/10.
Il se trouve que mon interlocuteur en boutique n'était pas le plus haut placé de l'enseigne, la personne en question a par la suite pris le relais (elle n'était qu'à peine au courant du conflit, gérant trois boutiques dans les alentours). Tout s'est littéralement accéléré, à croire que le précédent interlocuteur n'a jamais pris mon cas au sérieux.
Il aura fallu les menacer verbalement et droit dans les yeux que j'étais sur le point de lancer une action en justice contre eux pour qu'ils appellent ENFIN et miraculeusement le bon service, car tout le monde se renvoyait la balle à chaque fois avant ça.
Enfin... C'est terminé.
Je dois y retourner dans la semaine pour ouvrir une demande de compensation à la demande de la gérante. Je n'y crois pas trop, et à la rigueur je m'en fiches, j'ai mon bien.

Attention aux SAV de petite boutique, et si vous êtes chez la pomme préférez passer directement par les services d'Apple pour vos retours et envois.
A la fin de mon engagement, je vais chez leur partenaire sans engagement, ou leurs concurrents.

Merci encore à Valioud pour les quelques infos qu'il m'a donné et qui m'ont été très utiles.
Bonne fin de week end !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus