FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fibre mal installée, incompétence ou volonté de mal faire ?

Ched
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2019, 18:40

Fibre mal installée, incompétence ou volonté de mal faire ?

Messagepar Ched » 22 août 2019, 19:10

Bonjour, bonsoir,

Je viens relater mon expérience avec l’installation de la fibre SFR (qui n’est toujours pas disponible à ce jour chez moi). Vous allez voir, c’est assez hallucinant.

Le 6 juillet 2019, un SMS ainsi qu’un mail m’informent que la fibre installée par SFR est disponible dans mon immeuble. Chouette ! Étant donné que je bosse sur internet et entre autre dans l’audiovisuel, ça va vraiment m’aider à être plus rapide et même créatif sur certains points de passer de ma VDSL 16 Mégas aux 1Gb promis !

Le lendemain, un vendeur vient frapper à ma porte pour me vendre un abonnement. Je signe directement, évidemment !

Installation prévue pour le 6 août.

Et c’est là que ça déraille. Le 6 août, un technicien vient et tire un câble du répartiteur de mon étage jusqu’à mon appartement, tout se passe bien mais au moment de tester la ligne, bam, pas de continuité. Il sort dans la rue, fait des tests, non la ligne ne fonctionne pas. Et là, je vois dans son regard compatissant que je vais en baver. Il m’a conseillé de contacter beaucoup le service client pour que ça bouge.

À noter qu’il faut être présent pendant l’installation, évidemment, donc que je suis bloqué et que je ne peux pas bouger de la journée, étant donné que les horaires de RDV sont de 13h à 18h.

Le 8 un technicien est censé revenir entre 8h et 12H, pas de nouvelles, j’appelle plusieurs fois le SAV, on me dit d’attendre, que le technicien est en retard. Bla-bla-bla.

Le technicien n’est jamais venu.

Le 12, j’ai un nouveau rendez-vous, le technicien arrive à 17h (3ème journée perdue), il vient de Paris et me dit que ... ma ligne n’a pas de continuité et qu’il ne peut rien faire.

On me reprogramme un rendez-vous le 22 août. Qui sera ensuite changé tout seul en rendez-vous du 2 septembre (???).

Et là, c’est le plus fort. Un matin, je devais m’absenter et finalement je suis resté chez moi. L’interphone sonne. « Bonjour, on est les techniciens SFR, on vient pour votre problème de continuité. »

Ils m’expliquent que c’est la troisième fois qu’ils viennent, que les 2 premières fois je n’étais pas là et que d’habitude le local est accessible sans la présence de quelqu’un pour réparer le câble comme ils ont les plans et tout ce qu’il faut.

Ils vérifient la ligne, les plans, sortent dans la rue et me disent qu’en fait, les techniciens qui ont installé la fibre le 6 juillet on tiré un câble à travers l’immeuble, puis relié le câble dans un boîtier en bas, une espèce de relais, sauf que le relais n’a pas été relié à l’armoire dans la rue.

D’accord ... ?

Entre temps, j’apprend que je suis « chanceux » car de mon côté j’ai des répartiteurs à chaque étage mais de l’autre côté de l’immeuble ils ont juste un câble qui pendouille, mort de rire (pas vraiment en fait).

Ils me disent qu’ils ne peuvent rien faire et qu’une autre équipe viendra la semaine prochaine pour réparer le tout. C’était la semaine dernière.

Cette semaine, je ne suis pas sorti de chez moi pour être sûr de ne pas les rater, étant donné qu’ils ne sonnent pas chez les autres, qu’ils n’appellent pas et qu’ils ne préviennent pas qu’ils vont passer.

Entre temps, j’appelle plusieurs fois le 1023 mais c’est TRÈS difficile de se faire comprendre étant donné que pour les agents téléphoniques il n’y a que un seul type de techniciens et c’est ceux qui donnent des rendez-vous.

Alors que de ce que j’ai compris il y a

- Les sous-traitants qui fibrent de chez vous à la ligne dans l’immeuble
- Des techniciens SFR qui tirent le câble de la rue à l’immeuble

Et le deuxième type de donne pas de rendez-vous car normalement ils peuvent accéder sans soucis aux endroits clés. Sauf que chez moi il y a une barrière et pas de digicode.

Donc, j’ai appelé encore SFR aujourd’hui pour expliquer la situation, je me fais rediriger vers la cellule experte (encore) qui me parle mal et me dit que je dois patienter, sauf que si je patiente bah soit j’espère un miracle, soit je reste cloitré à vie chez moi jusqu’à ce qu’ils se décident de venir.

Il me raccroche.

Je rappel en espérant tomber sur quelqu’un d’autre, je tombe sur une femme très gentille qui me dit qu’elle ne va pas me remettre en relation avec la cellule experte du coup et qu’elle va chercher la réponse pour moi. Je me fais transférer vers la cellule experte sur la même personne désagréable qui me dit « Je vous ai dit qu’il faudrait patienter monsieur », alors je lui rééxplique, je lui dit que je peux patienter 10 ans si il faut et recevoir 100 techniciens sur rendez-vous, ils viendrons pour me dire et me répéter à chaque fois qu’il n’y a pas de continuité sur la ligne et qu’ils ne peuvent rien faire parce que les techniciens SFR qui sont censés réparer la ligne ne peuvent pas entrer sans moi ou sans sonner chez quelqu’un d’autre et que je veux juste qu’on me dise quand ils viendrons, qu’on m’appelle pour me dire qu’ils arrivent que je puisse être présent pour ouvrir et qu’ils puissent réparer la ligne et qu’on arrête avec ce cirque incroyable.

Réponse ?

Il faut patienter monsieur. Sur un ton légèrement agacé et méprisant en prime. Je raccroche.

La femme de SFR me rappel pour essayer de trouver une solution, je lui explique en long en large et en travers et elle fini par me dire « Si vous voulez, on peut vous passer en ADSL ou résilier ».

J’ai souscrit il y a 20 jours, j’ai soit disant été fibré il y a 2 mois et je n’ai toujours pas accès à internet parce qu’ils ne sont pas capable de passer un coup de fil, ni de câbler complètement un immeuble avec qui ils ont signé un contrat, c’est vraiment inacceptable. J’aimerai passer chez orange mais la ligne est SFR, du coup même si je passe chez la concurrence, on me dira qu’il faut attendre que les techniciens SFR viennent, et les techniciens SFR me diront que la ligne n’a pas de continuité et on continuera de me donner des rendez-vous à l’infini (6 à ce jour) où je dois garder ma journée pour rien.

Vraiment, c’est hallucinant et je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner, ils ont refusé de me donner un numéro de téléphone pour que je puisse les contacter moi même.

Moi qui me faisait une joie d’avoir la fibre et qui a toujours eu une bonne expérience chez SFR, je suis un peu dégoûté.

J’ai aussi relaté tout un peu plus en détail ici :

https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/Fibre-souscrite-le-6-Juillet-toujours-pas-de-continuité/m-p/2130961#M46432

Je veux dire, je m’en fiche que ça prenne du temps, ce qui m’énerve c’est que ça brasse de l’air pendant des semaines pour rien alors qu’ils pourraient juste m’appeler, « Oui bonjour, on va passer d’ici une heure pour réparer la ligne, est-ce que vous êtes présent pour nous ouvrir ? », je m’arrange et hop, on n’en parle plus, plutôt que de m’envoyer des rendez-vous pour rien en boucle !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus