FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Aloïs Monange
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2017, 13:23

Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Messagepar Aloïs Monange » 07 avr. 2017, 14:27

Bonjour, je vais vous expliquer la très désagréable mésaventure que ma femme et moi avons subi.

Nos valises ont été volées dans la soute d'un FlixBus, donc FlixBus est légalement responsable et doit nous indemniser de cette perte. Or, la compagnie refuse d'une manière incompréhensible et ne répond plus à mes relances ! Je trouve cela scandaleux !

Je vous explique :

Ma femme et moi même, nous nous enregistrons auprès du chauffeur FlixBus (Bruxelles – Paris) et déposons nos bagages dans la soute du bus.

Peu après, un policier en civil monte dans le bus avec un bagage volé appartenant à une autre passagère du bus (récupéré in extremis par la police, vol évité de justesse donc). Je désire donc descendre du bus afin de vérifier que nos bagages sont sains et saufs mais là le chauffeur nous interdit de quitter le bus (super !) ! Nous partons donc, avec une vingtaine de minutes de retard.


Une fois arrivé à Paris, 3 bagages avaient disparu, les deux notre et un appartenant à un autre passager. Choqués, nous discutons avec les agents d'accueils FlixBus qui appellent la compagnie et nous expliquent comment procéder en cas de vol : plainte à la police puis transmission à FlixBus avec explications des événements et factures des objets (de plus, le chauffeur me donne son numéro personnel et me dit qu'il allait faire le nécessaire auprès de la Police de la Gare du Nord à Bruxelles et Flixbus, depuis sans réponses de sa part évidement, re super !).

Dans la foulée, en urgence donc, j'envoie un mail a FlixBus avec le déroulement précis des événements, la plainte et une liste très approximative des articles et montants contenus dans nos valises, n'ayant pas les montants exacts en tête, ni les factures à ce moment là.

Ce n'est que quelques jours plus tard que j'envoie les factures.

Stupéfaction ! FlixBus me répond très rapidement que les objets éligibles au remboursement n'ont aucune facture parmi celles que j'ai envoyé et que les ordinateurs (le MACBOOK de ma femme n'est pas pris en compte, et nous l'acceptons) et articles de luxe ne sont pas remboursés (comment ça ? J'ai envoyé des factures de jeans, t shirt, sweat-shirt, chaussures de ville, sous vêtements, livres, etc !).

Dans la suite du mail, il est écrit « quand on déclare avoir les factures, il est nécessaire que les bonnes factures nous parviennent, dans ces conditions, nous ne donnerons pas suite à cette requête ». Dois-je comprendre que FlixBus nous soupçonnes de mentir concernant les factures fournies !?

Depuis je suis en attente d'explications. Réponse qui étrangement n'arrive pas, alors que la réponse m'annonçant le refus de prise en charge du remboursement est arrivée en quelques heures seulement.

Je trouve que le refus de remboursement est scandaleux, tout comme le ton et les arguments employés dans le mail de refus, tout comme le silence du SAV. La compagnie est responsable dans ce genre de situation, du moment que l'enregistrement de nos billets a été effectué et nos bagages mis en soute.

Étant donné la catastrophe que représente pour ma femme et moi même un tel vol, au niveau des préjudices matériels, financiers et professionnels (il s'agissait pour la plupart de vêtements professionnels (tout comme l'ordinateur, non pris en charge certes)), je vais donc me rapprocher d'associations et saisir la Médiation Tourisme et Voyage.

En parallèle de la saisie d'une médiation, est ce que quelqu'un aurait une idée de quelle association de consommateur contacter dans cette situation, et comment procéder ? Je vous en remercie énormément par avance.

Merci également d'avoir lu mon témoignage ^^.

Bonne journée à tous.

fullgames
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 19 janv. 2014, 12:52

Re: Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Messagepar fullgames » 03 mai 2017, 16:11

flexibuss vous promène pour minimiser leur responsabilité et remboursement,,, si votre préjudice est inférieur à " 4000 euro " déposez une plainte détaillée auprès du juge de proximité du TGI près de chez vous ,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Valentin Renner
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2017, 10:59

Re: Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Messagepar Valentin Renner » 30 août 2017, 11:05

Bonjour,

j'ai également rencontré de gros problemes avec Flixbus récemment.

Je partais en vacanaces avec ma mère et le bus nous a oublié sur une aire d'autoroute... il était partît avant la fin de sa pause.

Vacances foutus et retour à la maison le lendemain. Apres 10 jours, Flixbus n'est toujours pas capable de nous dire où sont nos valises ainsi que nos sacs à dos laissés en cabine.

Je vous communique mon adresse e-mail afin d'évoquer les différents problemes que l'on a subi tout deux avec cette compagnie médiocre : [email protected]

En vous remerciant pour votre message !

Bien cordialement,

Valentin

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Messagepar koragoux » 06 sept. 2017, 11:01

merci pour ces infos, cela nous montre le sérieux de cette entreprise à éviter ! à bon entendeur,...
toutefois, il me parait important en cas d'usage de ces bus :
- à chaque arrêt de descendre du bus pour voir si on ne vous vole pas vos valises ( des margoulins sont très organisés pour ces genre de vols, généralement avec la complicité du chauffeur qui arrondit ainsi ses fins de mois ).
- ne pas s'absenter lors des arrêts ( et rester à proximité du bus pour éviter les vols de valises )

soleil75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2017, 09:55

Re: Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Messagepar soleil75 » 03 nov. 2017, 09:58

Bonjour à tous voici aussi mon expérience preuve qu'il faut bien éviter cette compagnie !!
lors d'un trajet entre Grenoble et Lyon je me suis fais voler ma valise. le soir même j'ai contacté flixbus qui m'a demandé de faire un mail sur leur site dans objet trouvé et perdu ce que j'ai fait et depuis j'attend toujours une réponse de leur part depuis le 6 octobre. Je leur demandais la procédure à suivre. j'ai ensuite fait plusieurs mail à [email protected] et pareil je n'ai jamais reçu de réponse !
je trouve ça inadmissible surtout que lors du départ de Grenoble il y avait qu'un seul chauffeur qui s'occupait des accès au car alors que d'habitude il y a au moins deux chauffeurs un qui s'occupe des soutes et un autre qui scanne les billets. le second chauffeur a été récupéré sur la route un peu avant Lyon.
lors de ce trajet nous avons été plusieurs a se retrouver sans bagages une fois arrivée à Lyon et depuis nous sommes sans réponse de la société!
cette compagnie est à déconseiller car il y a aucun suivi des problèmes surtout que la c'est bien de leur faute étant donné qu'il manquait un chauffeur au départ. Ayant l'habitude de prendre cette compagnie une fois par mois c'est la première fois qu'un chauffeur se trouve seul à faire un trajet .
compagnie à éviter aucune sécurité pour les bagage alors que chez leur concurant la sécurité elle y est et ils sont au même prix et ont un meilleur SAV.

Valisevolée59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2017, 18:20

Re: Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Messagepar Valisevolée59 » 03 nov. 2017, 18:26

Idem que les personnes ci-dessus. Ma valise a disparu de la soute en 2 heures de temps entre Grenoble et Lyon Perrache. Aucune réponse pertinente du chauffeur se contentant de dire ''Il y a des gens qui se trompent de valise''. A se demander s'il n'est pas complice! Ma valise était étiquetée à mon nom et aucune mise en garde n'est faite par la compagnie ou le chauffeur. J'imagne qu'ils vont tout faire pour ne pas m'indemniser (préjudice 630 euros!).
Compagnie à déconseiller fortement.

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Messagepar koragoux » 07 nov. 2017, 13:13

j'oubliais :
- il est intéressant que sa valise soit très visible et dénote des autres pour la surveiller de loin, pour cela il existe des housses de valises qui me semblent pratiques,
- vu le nombre de clients qui se font voler leur valise en utilisant ces bus, il apparaitrait à n'importe quel policier qu'il y a quelque chose de très bien organisé dans ces vols,...

Nniiccoollaass
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2018, 17:02

Re: Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Messagepar Nniiccoollaass » 28 oct. 2018, 17:42

Bonjour, il m'est arrivé quelque chose de similaire aux cas précédents. J'ai fait un trajet Marseille Toulouse avec flixbus, après une pause à Montpellier le bus est repartit sans moi et avec mon bagage en soute. J'ai effectué toutes les démarches possible; appels au numéro de l'entreprise ( aucune reponse ou seulement le lendemain), demande sur facebook en message privé ("nous ne pouvons rien faire ") j'ai remplis plusieurs fois les formulaires, écris des mails à l'entreprise pour expliquer mon cas, et je n'ai eu que des réponses toutes faites et impersonnelles me disant que mon bagage n'avait "pas encore été retrouvé". Donc aucun moyen de joindre le chauffeur ou lentreprise pour les prévenir de ma situation (ce qui m'aurait permis de récupérer ma valise rapidement), aucun moyen d'être contacté par le chauffeur, et enfin ma valise semble s'être volatilisée alors qu'elle était au fond de la soute.. Cette entreprise n'as aucune organisaton, et soit la gestion des bagages est totalement negligée, soit le personnel est complice dans la "perte" de mon bagage. Et il m'est impossible de savoir comment sont gérés les bagages, peut importe le degrés de gravité de mes messages, les réponses de flixbus sont toujours les même: inutiles, impersonnelles, et destinées à endormir le client.
Et mon cas est assez répondu comme j'ai pu le constater sur plusieurs forums, c'est donc scandaleux que cette entreprise s'en sorte indemne et que cette situation se répète encore et encore...

Lalie10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2021, 16:43

Re: Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Messagepar Lalie10 » 05 oct. 2021, 16:51

Bonjour à tous,

J'ai aussi été victime de vol de valise dans la soute de Flixbus. Après que le conducteur m'ait obligé à déposer ma valise dans la soute, je suis montée dans le bus et un pickpocket a volé ma valise.

La suite vous la connaissez: Flixbus m'a demandé de compléter un formulaire Objet perdu et depuis plus de nouvelles malgré mes nombreuses demandes de dédommagement.

A toutes les personnes qui ont été victimes de Flixbus d'une manière ou d'une autre, pouvez-vous svp signaler Flixbus auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) via le site Signal Conso : https://signal.conso.gouv.fr/

Si on est un grand nombre à signaler Flixbus, une enquête de la répression des fraudes sera menée contre eux !

Bon courage à tous, on les aura ;)

Avatar du membre
Bruno35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2022, 10:28

Re: Vol de bagages soute FLIXBUS: refus SAV. Honteux !

Messagepar Bruno35 » 05 janv. 2022, 10:36

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec Flixbus, alors que ce n'est jamais arrivé avec un OuiBus (Cocorico ?). Néanmoins, je ne sais pas si la DGCCRF pourra faire quelque chose malheureusement.
Bon courage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus