FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol annulé réacheminement indemnité

Dana12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2023, 22:30

Vol annulé réacheminement indemnité

Messagepar Dana12 » 01 janv. 2023, 22:44

Bonsoir,
J'aurais besoin de conseils car malgré mes nombreuses lectures sur le sujet, je ne suis pas certaine de moi.
Mon amie avait pris un vol Air France Toulouse - Brest avec escale à Lyon. Le vol Toulouse Lyon se passe bien mais une fois dans l'avion de Lyon en direction de Brest , on les fait débarquer et le vol est annulé (problème technique).
On leur dit alors qu'un bus va être mis en place :shock:
Il était 20h et le prochain vol Lyon Brest n'était que le lendemain soir, sans certitude d'y avoir une place.
Pas vraiment d'autre choix que de prendre ce bus. Impossible de charger son téléphone ni à l'aéroport (car on leur demande d'attendre dans des lieux sans prise) ni dans le bus. Et c'est parti pour 13h de trajet, fallait pas avoir le mal des transports ...
C'était franchement une grosse galère et un gros stress sans téléphone avec une arrivée avec 14h de retard.
Elle compte demander l'indemnité mais peut-elle demander le remboursement de la partie du billet Lyon-Brest?

Je vous remercie pour votre aide et bonne année !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vol annulé réacheminement indemnité

Messagepar justedroit » 02 janv. 2023, 14:33

Bonjour Dana12,
Dés lors que le réacheminement vers la destination de votre amie n'est pas comparable à celui initialement proposé par la compagnie en question, celle-ci doit rembourser son billet dans un délai de 7 jours pour la partie du parcours non effectuée, à savoir LYON-BREST.

Bonne année à vous aussi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Vol annulé réacheminement indemnité

Messagepar gilloraymondo » 02 janv. 2023, 16:19

Bonjour,
Le passager ayant été réacheminé, il ne peut pas être question de remboursement. Le remboursement découle de l'article 8 du règlement 261/2004 du Parlement européen et du conseil qui donne le choix au passager entre le remboursement OU le réacheminement. Si le passager choisit le réacheminement, il ne peut plus être question de remboursement. Certes, le réacheminement devrait se faire dans des conditions de transport comparable, mais le règlement ne prévoit RIEN si ce n'est pas le cas.

Par contre, réacheminé ou pas (sauf réacheminement très court - différents cas de figure, mais arrivée à destination finale avec, au maximum, 4 heures plus tard) le passager a droit à indemnisation forfaitaire de 250 euros du simple fait de l'annulation, sauf si la compagnie peut apporter la PREUVE que ceci a été dû a (je cite) "la survenance de circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" (fin de citation).
Voir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien dans ce forum) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vol annulé réacheminement indemnité

Messagepar justedroit » 02 janv. 2023, 17:17

Dans son article 8 intitulé Assistance : droit au remboursement ou réacheminement, il est stipulé dans son alinéa a) que :

« le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial …"

Dana12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2023, 22:30

Re: Vol annulé réacheminement indemnité

Messagepar Dana12 » 02 janv. 2023, 17:24

Bonsoir,

merci pour vos réponses même si elles ne vont pas dans le même sens. C'est bien cela qui pose problème, remboursement du billet ou non.
Dans le doute, que conseillez-vous? Demander l'indemnité ET la partie du billet non effectuée en avançant les arguments que j'ai présentés ici ou uniquement l'indemnité ?
J'ai déjà eu un vol annulé et j'avais obtenu l'indemnité sans problème en faisant une demande en ligne, pensez-vous que cela soit faisable ici ou la LRAR est-elle indispensable?

Encore merci 😊

Édit: je viens de voir le précédent message concernant "la partie du voyage devenue inutile", la partie Toulouse-Lyon est-elle considérée comme inutile? (Si elle avait su, elle aurait directement pris un bus Toulouse-Brest :lol: )

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Vol annulé réacheminement indemnité

Messagepar gilloraymondo » 03 janv. 2023, 03:07

Bonjour,
Il ne faut pas tronquer les textes!

Article 8, paragraphe 1, du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (intégralement recopié) :
"Article 8

Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement

1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:

a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,

- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;

b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou


c) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges."

C'est donc un choix à faire entre a) ou b) ou c) et non les deux, ou trois, à la fois.

En outre, si le choix du remboursement est fait, c'est uniquement (je cite) "pour la ou les parties du voyage non effectuées" (fin de citation) Or l'intégralité du voyage a été effectué.

"dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais"
Or, il est clair que les conditions de transport comparables ont été proposées (je cite) :
"Il était 20h et le prochain vol Lyon Brest n'était que le lendemain soir". Rien ne prouve que ce n'était pas "dans les meilleurs délais" vu les places libres dans vols disponibles. J'ai même tendance à penser que c'était bien le cas. Et sinon, le passager devrait prouver le contraire.
Le passager a choisi une autre alternative proposée : le bus. Il n'est pas possible de demander un remboursement, ou une indemnisation pour un choix librement fait.

Le seul droit du passager est donc l'indemnisation forfaitaire de 250 euros pour annulation, sauf si la compagnie PROUVE que l'annulation a été due (je cite)"à la survenance de circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures avaient été prises. " (fin de citation).

Dans ces circonstances, il est clair que réclamer le remboursement (rien à voir avec l'indemnisation forfaitaire découlant des articles 5 et 7 du règlement 261/2004 due pour annulation) démontrerait à la compagnie aérienne la méconnaissance du droit, ce qui n'est donc pas favorable.

Je cite: " je viens de voir le précédent message concernant "la partie du voyage devenue inutile", la partie Toulouse-Lyon est-elle considérée comme inutile?"
Réponse :évidemment non, puisque le trajet intégral a été effectué...

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vol annulé réacheminement indemnité

Messagepar justedroit » 03 janv. 2023, 09:04

Bonjour à tous,
Je n'ai pas du tout la même interprétation de cette clause qu'en fait mon contradicteur.

En effet, le titre du paragraphe est : ASSITANCE - Droit au remboursement ou réacheminement et non indemnisation.

Le voyageur en question n'a pas choisi un réacheminement prévu au b) ou c), ni pas même le cas échéant prévu aussi, d'un vol retour vers son point de départ initial, mais le remboursement du billet pour la partie du voyage non effectué dans les mêmes conditions que celle prévue et payée.

Soyons seulement logique.

Le fait que le transporteur a remplacé une partie du parcours du voyage par un tout autre moyen s'agissant d'un bus, n'est en rien une condition de transport comparable et au prix auquel il a été acheté !

Ce remboursement n'est pas pour la première partie de voyage s'agissant de Toulouse-Lyon qui n'a pas été inutile, mais seulement de celle de son réacheminement en bus.

Autrement, cette opération serait une bonne affaire pour une Compagnie aérienne, à renouveler pour gonfler ses bénéfices !

Quant à l'indemnisation évoqué par mon contradicteur, c'est un autre sujet puisqu'il s'agit d'un retard de vol par rapport à l'heure prévue.

Alors, Dana12, vous demandez s'il vous faut réclamer l'indemnité ET la partie du billet non effectuée en avançant les arguments que vous avez présentés ici ou uniquement l'indemnité et par quel moyen.

En ce qui me concerne, je vous suggère de réclamer l'INDEMNITE relative au retard de vol quoique un peu sceptique à ce sujet, puisqu'il faut considérer du coup, que le retard de vol de son départ n'est pas depuis TOULOUSE mais de LYON alors que celui-ci depuis cette ville n'a pas eu lieu ! d'autant que le transporteur n'a pas pu le prévoir, et aussi le REMBOURSEMENT pour la partie du voyage par dos d'âne, ha! non, par bus.

En tout état de cause, il ne vous est pas interdit de demander le + pour obtenir le - , sachant que le transporteur ne vous indemnisera pas de ce qu'il ne vous doit pas.

LRAR factuelle sans trop de commentaires perso, vous référant aux clauses de règlement

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Vol annulé réacheminement indemnité

Messagepar gilloraymondo » 03 janv. 2023, 17:15

Bonjour,
Je reprends votre argumentation :
"En effet, le titre du paragraphe est : ASSITANCE - Droit au remboursement ou réacheminement et non indemnisation."

Il faut reprendre les choses dans l'ordre :
Article 5, paragraphe 1
"Annulations

1. En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés:

a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 8;

b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d'un réacheminement lorsque l'heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l'assistance prévue à l'article 9, paragraphe 1, points b) et c), et

c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l'article 7, à moins qu'ils soient informés de l'annulation du vol:

i) au moins deux semaines avant l'heure de départ prévue, ou
Le voyageur en question n'a pas choisi un réacheminement prévu au b) ou c), ni pas même le cas échéant prévu aussi, d'un vol retour vers son point de départ initial, mais le remboursement du billet pour la partie du voyage non effectué dans les mêmes conditions que celle prévue et payée."
Je laisse tomber les ii) et iii) qui n'ont pas à s'appliquer au cas qui nous occupe.

Article 5, paragraphe 3 :
"Un transporteur aérien effectif n'est pas tenu de verser l'indemnisation prévue à l'article 7 s'il est en mesure de prouver que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises."

Article 8 "Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement" (auquel renvoie l'article 5), paragraphe 1 :

1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:

a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,

- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;

b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou

c) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges.
"
Le passager doit faire un choix entre les a) ou b) ou c). Il ne peut donc pas choisir, tout à la fois le remboursement et le réacheminement.

"Soyons seulement logique." Le droit, ce n'est pas de la logique ! C'est l'application des textes de droit (on dit "moyens"), au mot près, et à la virgule près.

"Le fait que le transporteur a remplacé une partie du parcours du voyage par un tout autre moyen s'agissant d'un bus, n'est en rien une condition de transport comparable et au prix auquel il a été acheté !"

La notion de "prix auquel il a été acheté" se trouve exclusivement dans l'article 8, paragraphe 1 sous a). Par conséquent, ceci ne trouve à s'appliquer que si le passager a choisi le remboursement au lieu du réacheminement. Dans le cas qui nous occupe, le passager a choisi le réacheminement.

La compagnie n'a pas remplacé une partie du parcours par un bus. Là, vous renversez singulièrement la vapeur : C'est le passager qui a refusé des "conditions de transport comparable", à savoir un vol le lendemain, pour préférer le transport en bus.

"Ce remboursement n'est pas pour la première partie de voyage s'agissant de Toulouse-Lyon qui n'a pas été inutile, mais seulement de celle de son réacheminement en bus".
Ceci ne découle que du choix personnel du passager qui a refusé le vol de réacheminement proposé le lendemain. Le passager ne peut pas prétendre à quoi que ce soit sur la base d'un libre choix personnel.

"Quant à l'indemnisation évoqué par mon contradicteur, c'est un autre sujet puisqu'il s'agit d'un retard de vol par rapport à l'heure prévue."

Le règlement 261/2004 ne prévoit aucune indemnisation pour retard. Le droit à indemnisation pour retard de "3 heures ou plus" lors de l'arrivée à destination finale n'a été introduit que par la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne. Pour commencer, par l'arrêt Sturgeon, puis l'arrêt Nelson, puis l'arrêt Folkerts a confirmé ce droit à indemnisation pour les vols à correspondance. Puis de très nombreux autres arrêts ont suivis en raison de la très forte résistance des compagnies à appliquer ces jurisprudences relatives aux retards de "3 heures ou plus". Ces arrêts disposent que les passagers des vols arrivant à destination finale avec "3 heures ou plus" de retard doivent être indemnisés comme s'il s'agissait d'un vol annulé.
Alors, vu la forte résistance des compagnies à indemniser les retards, il est infiniment préférable de réclamer au titre de l'annulation lorsque c'est le cas, puisque là, il ne s'agit pas de jurisprudences contre lesquelles les compagnies ont une singulière tendance à vouloir résister, mais de l'application, pure et simple, du règlement 261/2004.

"il faut considérer du coup, que le retard de vol de son départ n'est pas depuis TOULOUSE mais de LYON alors que celui-ci depuis cette ville n'a pas eu lieu !"

Là, vous vous fourvoyez complètement. Il ne s'agit pas de deux vols, mais d'UN vol à correspondance (donc, composé de plusieurs SEGMENTS de vol.
Pour simple exemple, car confirmé par de très nombreux arrêts de la C.J.U.E. : Ordonnance rendue, par la Cour de Justice de l’Union Européenne, le 13 février 2020 dans l’affaire C-606/19 (Iberia) : « un vol caractérisé par une réservation unique confirmée pour l’ensemble du trajet et divisé en plusieurs segments.

UN vol à correspondance est, d'une jurisprudence constante (depuis l'arrêt Folkerts) de la C.J.U.E. considéré comme une unité de transport, qui doit donc être considéré comme un tout indissociable. Ceci a une importance toute particulière pour déterminer le montant de l'indemnisation forfaitaire (250, 400, ou 600 €) qui dépend de la distance (1500 km, 3500 km, ou plus.

Définition du vol annulé : article 2 du règlement 261/2004 sous l) : "annulation", le fait qu'un vol qui était prévu initialement et sur lequel au moins une place était réservée n'a pas été effectué.

Enfin, il convient de souligner que le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil qui a été écrit en 2003 (il y a 20 ans), est entré en vigueur le 11 février 2004.
A cette époque, un trajet de A à C en faisant une escale à B, correspondait encore à l'addition du prix du billet de A à B + le prix du billet de B à C.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas puisque le prix d'un billet ne relève plus que du yield management. Pour simplifier à l’extrême, disons que le prix dépend de l'offre et de la demande, de la concurrence, et de la segmentation de la clientèle.

Un exemple, que vous pouvez vérifier vous même sur le site Internet de Swiss International Airlines :
Aller simple, le 1er février 2023 de Bruxelles à Rome avec escale à Zurich, avec Swiss International Airlines, départ de Bruxelles à 9h45, arrivée à Zurich à 11h05, départ de Zurich à 12h25, arrivée à Rome à 14h. Prix en vigueur aujourd'hui : 83 €.

Aller simple de Bruxelles à Zurich avec le même avion, à la même date, même horaire 9h45 - 11h05, prix en vigueur aujourd'hui :141 €
Et, plus fort encore, aller simple, de Zurich à Rome avec le même avion, à la même date, même horaire 12h25 - 14h, prix en vigueur aujourd'hui : 220 €.

1ere constatation, le prix Bruxelles - Rome, soit 83 €, n'est pas l'addition 141 + 220 = 361 €.

En cas de vol à correspondance, si le segment Zurich - Rome est annulé, et si le passager décide d'arrêter son trajet à Zurich (et à plus forte raison s'il accepte un réacheminement, que ce soit au moyen d'un vol ultérieur ou par train, ou par bus), la compagnie ne remboursera rien puisque le trajet qui a été effectué, à savoir Bruxelles - Zurich avait un prix de 141 € alors que le client n'a payé que 83 €, tandis que, il ne sera pas question de "rembourser" 220 € alors que le client n'a payé que 83 €.

La notion "au prix ou il a été acheté pour la, ou les parties du voyage non effectué" était applicable lors de la rédaction du règlement 261/2004, en 2003, à l'époque ou, pour un vol à correspondance, un trajet de A à C correspondait au prix d'un trajet de A à B + le prix du trajet de B à C, mais a perdu tout sens aujourd'hui, en raison de la tarification en vertu du yield management.

Mon site Internet retardimportantavion.wordpress.com démontre suffisamment que j'ai l'habitude de conseiller les passagers pour qu'ils puissent exiger des compagnie aériennes le respect de leurs droits à 100%, en leur en donnant les moyens, mais ça ne signifie pas que les compagnies ont, par principe, toujours tort, et doivent payer tout et n'importe quoi. Les textes s'appliquent au mot près, et à la virgule près.

En l’occurrence, dans le cas qui nous occupe, le droit à indemnisation pour annulation est certain si la compagnie n'apporte pas la preuve de (je cite) "la survenance de circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même en prenant toutes les mesures raisonnables" (fin de citation), mais une demande de remboursement ne peut prospérer que si l'avocat de la compagnie aérienne a trouvé sa qualification d'avocat dans une pochette surprise...

Et surtout, une telle demande ne peut que démontrer à la compagnie aérienne l'ignorance du droit par le passager, ce qui est tout, sauf favorable.

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vol annulé réacheminement indemnité

Messagepar justedroit » 03 janv. 2023, 17:49

Votre interprétation n'est pas toute la mienne et la mienne pas la vôtre.

Dana12, a maintenant tous les éléments en mains pour en faire ce qu'elle entendra.

Le Droit SAUF en pénal se discute ; raison pour laquelle les parties s'opposent.

Dana12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2023, 22:30

Re: Vol annulé réacheminement indemnité

Messagepar Dana12 » 03 janv. 2023, 18:36

Bonsoir,
J'ai bien lu chacune de vos argumentations. Il est clair que ce n'est pas évident lorsque nous ne sommes pas habitués à "manier" les textes de lois.
Je vais transmettre ces informations à mon amie qui décidera de la suite.
Encore merci pour votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus