Bonjour,
Le vendredi 1er juillet, je devais prendre un vol retour Ile Maurice - Paris - Amsterdam - Bâle-Mulhouse.
La veille, soit le jeudi 30 juin, je fus informée par mail que ma correspondance Paris - Amsterdam départ samedi 2 juillet à 10h15, arrivée à 11h35 est annulée pour la deuxième fois. KLM m'a proposé un vol Paris - Bâle-Mulhouse pour le soir vers 22h. J'ai refusé.
J'essaie par tous les moyens de trouver une autre solution par moi-même car aucune n'assistance ne m'est portée. J'ai appelé Booking avec qui j'avais fait la réservation (ce qui m'a valu 77€ de hors forfait) qui me demande d'annuler mon enregistrement sur les vols pour pouvoir m'aider. Je me suis exécutée pour au final m'entendre dire qu'ils ne peuvent rien faire.
Je me suis rendue à l'agence Air France de l'île Maurice pour m'assurer que je pouvais embarquer sur le vol Ile Maurice - Paris malgré l'annulation de ma correspondance Paris - Amsterdam. On m'a affirmé qu'il n'y aurait aucun soucis, qu'il suffirait que j'explique la situation au comptoir de l'aéroport. Je suis rentrée rassurée (après une tension à 17.12) terminer ma valise et prendre un billet de train Paris - Mulhouse (158€).
Environ une heure plus tard, j'ai reçu un mail d'Air France avec mon billet Ile Maurice - Paris.
J'ai pris mon vol et mon train retour.
Enfin chez moi, j'essaie de me faire rembourser les vols Paris - Amsterdam et Amsterdam - Bâle-Mulhouse ainsi que mon billet de train Paris - Mulhouse.
Voici les réponses reçues:
KLM:
"Je vous conseille de contacter votre agence de voyage pour discuter des possibilités de remboursement. Puisqu'elle s'est occupée du paiement de votre réservation, elle est également responsable du traitement de votre demande de remboursement. Si nécessaire, l'agence de voyage peut contacter le service d'assistance de KLM pour les agents de voyage, mais le service clientèle de KLM ne peut pas servir d'intermédiaire dans ce cas."
Booking:
"Merci pour votre message.
Nous avons reçu votre demande nous informant que vous souhaitiez le remourssement de votre reservation .
Nous sommes toujours tenus de respecter le règlement de la compagnie aérienne pour le(s) billet(s) que vous avez réservé en utilisant nous comme intermédiaire.
Dans ce cas, conformément au règlement de la compagnie aérienne, il n’est pas possible d’obtenir un remboursement en cas d'annulation."
J'appelle KLM qui m'apprends que le billet initial Ile Maurice - Paris - Amsterdam - Bâle-Mulhouse que j'ai payé a été échangé pour le billet Ile Maurice - Paris par Air France. Donc je ne serai pas remboursée pour mes 2 correspondances. Sauf que je n'ai jamais demandé un échange de billet et je n'ai pas été avertie des conséquences que cela entraînerait avant d'embarquer sur ce vol.
J'ai fait une réclamation à Air France et KLM.
Je voudrai savoir qui est tenu responsable dans cette situation? Booking avec qui j'ai fait la réservation? KLM qui a annulé mon vol? Air France qui a échangé mon billet sans mon consentement?
Quels recours ai-je pour me faire rembourser mon vol Paris - Amsterdam annulé, mon vol Amsterdam - Bâle-Mulhouse non utilisé et mon billet de train Paris - Mulhouse (préjudice financier) ainsi que l'indemnisation forfaitaire à laquelle j'ai droit selon le règlement CE 261?