Messagepar gilloraymondo » 18 avr. 2018, 15:05
Bonjour,
1° vous avez adressé une réclamation à l'agence voyage et obtenu une réponse négative
2° maintenant vous envoyez la même réclamation à la compagnie aérienne EN FRANCAIS
3° vous recevrez probablement une réponse négative . (ou pas de réponse...)
4° vous remplissez le formulaire de la "procédure européenne de règlement des petits litiges" (voir là http://retardimportantavion.unblog.fr) en visant les deux à savoir agence de voyage ET la compagnie aérienne, et vous l'adressez au tribunal d'instance de l'aéroport de départ, ou de l'aéroport d'arrivée, ou du siège social de l'agence de voyage.
-Concernant l'agence de voyage, vous ferez valoir que vous n'avez jamais donné mandat à l'agence de voyage d'acheter deux vols séparés mais que vous lui avez bien donné mandat d'acheter un aller retour. En prenant l'initiative d'achat de deux billets distincts, sans même vous informer des conséquence en cas d'annulation du vol aller, l'agence est sortie de son rôle de simple mandataire puisque vous ne lui avez pas donné mandat d'agir ainsi, et qu'en conséquence elle a engagé sa propre responsabilité. C'est le point crucial, je dirais même le noeud de votre affaire !!!
-Concernant Eurowing : le fait qu'un de vos 2 adversaires ait son siège social dans un autre Etat membre de l'Union Européenne que vous, vous ouvre droit à la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est une procédure hyper simplifiée qui se fait par correspondance, par simple remplissage de formulaires. Vous faites valoir tout simplement que vous ne pouvez pas faire un voyage retour si le voyage aller est annulé ! Et qu'en conséquence, l'annulation de l'un ne peut qu'entraîner l'annulation de l'autre !
Vous demandez la condamnation "in solidium", tant pour le remboursement, qu'au titre de l'article 700 (les frais exposés pour votre défense, par exemple, déplacement au tribunal, hôtellerie et restauration etc) que pour les dépens (éventuels frais d'huissier de justice pour exécution du jugement.
La terminologie "in solidium" est particulièrement importante : si le juge vous suit, vous pourrez recourir au recouvrement forcé aussi bien contre l'un que contre l'autre de vos deux adversaires.
Vous n'oublierez pas de cocher les cases adéquates pour que le jugement soit exécutable tant en Allemagne qu'en France.
Et vous n'oublierez pas non plus de demander à ce que le Juge condamne vos adversaires aux éventuels frais de traduction.
Cordialement