FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VOL ALLER ANNULE - EUROWINGS REFUSE DE REMBOURSER LE RETOUR

LOUVE1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2018, 15:16

VOL ALLER ANNULE - EUROWINGS REFUSE DE REMBOURSER LE RETOUR

Messagepar LOUVE1234 » 16 avr. 2018, 15:24

bonjour,
Ayant réservé sur Last minute la compagnie Eurowings pour un aller et retour en Islande cet été, la compagnie annule le vol aller et ne peut pas proposer une autre solution. Elle accepte de rembourser le vol aller mais pas le retour !! Sous prétexte que l'aller et le retour sont sur 2 PNR (2 services) donc indépendants. Sauf que nous avons réservé les vols simultanément, de notre coté.. voici la réponse de Last Minute:
En réponse à votre réclamation ; vous avez choisi une option de voyage qui se compose de deux services de transport qui seront gérés séparément. Si l’un des deux services (vol) subit des modifications ou est annulé, la compensation sera réclamée uniquement pour ce service.Nous tenons à vous informer que le remboursement pour votre vol Retour est partiel ou nul vue que ce dernier est suite à une demande d'annulation volontaire.N.B: l'annulation n'est pas encore confirmée pour le vol Retour Pour toute information supplémentaire, contactez-nous au numéro 0033 0185851683
Nous restons toujours à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Merci de votre aide ...

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 340
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: VOL ALLER ANNULE - EUROWINGS REFUSE DE REMBOURSER LE RETOUR

Messagepar gilloraymondo » 18 avr. 2018, 15:05

Bonjour,

1° vous avez adressé une réclamation à l'agence voyage et obtenu une réponse négative
2° maintenant vous envoyez la même réclamation à la compagnie aérienne EN FRANCAIS
3° vous recevrez probablement une réponse négative . (ou pas de réponse...)
4° vous remplissez le formulaire de la "procédure européenne de règlement des petits litiges" (voir là http://retardimportantavion.unblog.fr) en visant les deux à savoir agence de voyage ET la compagnie aérienne, et vous l'adressez au tribunal d'instance de l'aéroport de départ, ou de l'aéroport d'arrivée, ou du siège social de l'agence de voyage.

-Concernant l'agence de voyage, vous ferez valoir que vous n'avez jamais donné mandat à l'agence de voyage d'acheter deux vols séparés mais que vous lui avez bien donné mandat d'acheter un aller retour. En prenant l'initiative d'achat de deux billets distincts, sans même vous informer des conséquence en cas d'annulation du vol aller, l'agence est sortie de son rôle de simple mandataire puisque vous ne lui avez pas donné mandat d'agir ainsi, et qu'en conséquence elle a engagé sa propre responsabilité. C'est le point crucial, je dirais même le noeud de votre affaire !!!
-Concernant Eurowing : le fait qu'un de vos 2 adversaires ait son siège social dans un autre Etat membre de l'Union Européenne que vous, vous ouvre droit à la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est une procédure hyper simplifiée qui se fait par correspondance, par simple remplissage de formulaires. Vous faites valoir tout simplement que vous ne pouvez pas faire un voyage retour si le voyage aller est annulé ! Et qu'en conséquence, l'annulation de l'un ne peut qu'entraîner l'annulation de l'autre !

Vous demandez la condamnation "in solidium", tant pour le remboursement, qu'au titre de l'article 700 (les frais exposés pour votre défense, par exemple, déplacement au tribunal, hôtellerie et restauration etc) que pour les dépens (éventuels frais d'huissier de justice pour exécution du jugement.
La terminologie "in solidium" est particulièrement importante : si le juge vous suit, vous pourrez recourir au recouvrement forcé aussi bien contre l'un que contre l'autre de vos deux adversaires.
Vous n'oublierez pas de cocher les cases adéquates pour que le jugement soit exécutable tant en Allemagne qu'en France.
Et vous n'oublierez pas non plus de demander à ce que le Juge condamne vos adversaires aux éventuels frais de traduction.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus