FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

brahimtoz
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2016, 15:36

Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

Messagepar brahimtoz » 20 déc. 2017, 00:12

Bonjour,

Suite à un vol annulé par Aigle Azur ZI260 le 13 octobre avertie moins de 24h à l'avance par SMS pour des raisons qui n'ont rien avoir avec les conditions météorologiques, ou mouvements social. Vol Alger -> Paris je suis concerné par la réglementation car c'est un vol réalisé par une compagnie européenne vers le territoire europeen.
J'ai fait réclamation à la compagnie Aigle Azur il y a plus de 2 mois fourni les preuves qu'elle a déjà en sa possession.
Mais la compagnie ne me répond pas et refuse donc de m'indemniser de 250€ par personne comme la réglementation européenne l'impose une fois que le client en fait la demande.

Qu'avez vous fait car je suis sans nouvelle ?

Je déconseille cette compagnie qui donne peu de respect à ces clients, refuse d'indemniser quand c'est légitime. Surtout au prix que l'on paye les billets.

merci pour votre aide.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

Messagepar gilloraymondo » 20 déc. 2017, 15:40

Bonjour,

Il est plutôt habituel que les compagnies ne répondent pas, ou refusent l'indemnisation sous n'importe quel mauvais prétexte !

Suivez la procédure indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Et notez que la compagnie doit apporter la PREUVE des circonstances extraordinaires alléguées pour être exonérée de son obligation d'indemniser (alléguer ne suffit pas !).

La plupart du temps, les passagers s'arrêtent à la réclamation (en ne la faisant même pas par lettre recommandée !!!) et ne passent pas à la phase suivante, pourtant incontournable : remplir le formulaire de "demande de conciliation" à adresser au tribunal d'Instance.... La plupart du temps, les compagnies cèdent seulement quelques jours avant l'audience. La procédure est gratuite et simple.
Mais tant que les passagers se borneront à réclamer et à râler sur Internet, puis plus rien, les compagnies auront bien raison de ne pas indemniser.....

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


brahimtoz
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2016, 15:36

Re: Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

Messagepar brahimtoz » 20 déc. 2017, 16:54

Merci pour votre aide, J'ai pris soin de tout lire et meme les liens annexes.

J'ai exactement fait tout cela, la compagnie depuis plus de 2 mois ne me répond pas. Celle ci m'a juste fait une réponse automatique avec un numero de litige.

Puisque deux mois se sont écoulés j'ai signalé ce comportement à la DGAC.

J'ai pris le temps de lire les forums et les réseaux sociaux concernant la compagnie. Elle a vraiment pas bonne réputation. ca pratique consiste a proposé des bon achats de 40€ meme si le client demande explicitement la somme forfaitaire pour etre indemniser.



J'attend de voir pour savoir comment avancer.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

Messagepar gilloraymondo » 20 déc. 2017, 18:25

Bonjour,

Vous allez attendre pour rien !

Après deux mois sans réponse, la seule chose à faire est de remplir le formulaire de "demande de conciliation" et de l'adresser au tribunal d'instance.

Presque toujours, si on n'a pas écrit de bêtises (se cantonner au modèle de lettre qui se trouve là : http://retardimportantavion.unblog.fr !!!) la compagnie cède, par l'intermédiaire de son avocat, quelques jours avant l'audience.

Mais les compagnies aériennes parient sur le fait que presque tous les passagers ont une peur, pourtant dénuée de tout fondement, de s'adresser à la justice. Et, en pratique, elles ont bien raison !

Cordialement

brahimtoz
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2016, 15:36

Re: Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

Messagepar brahimtoz » 20 déc. 2017, 22:30

Merci j'ai mal compris certaines choses déjà j'ai complété le formulaire CERFA 13675*01 que j'ai adressé à la DGAC. Connaissez vous cette procédure ? Votre avis là dessus ?

C'est la première fois que j'entends parler de cette procédure. Concernant votre formulaire CERFA 15728*01, je le complète et je l'envoie à l'adresse :
Tribunal d’Instance d’Ivry sur Seine
Place Marcel Cachin, 94200 Ivry-sur-Seine

C'est le tribunal compétent pour l'aéroport Orly.

Cette lettre recommandée contiendra le formulaire complété, la copie des preuves que j'ai subit un vol annulé

C'est la première fois que je m'adresse à un tribunal donc mes questions risque d'être débiles.
J'adresse cette lettre au tribunal Ivry mais est ce que c'est pour un organisme, personne en particulier ?
Après la réception de mon courrier en combien de temps j'aurai un retour du tribunal ? Combien de temps cela peut prendre pour que Aigle Azur me propose l'indemnisation ?
Qu'est ce qui passe quand le tribunal reçoit mon formulaire ? Elle rentre en contact avec la compagnie ?
C'est une procédure sans frais, pas besoin d'avocat ? Si je lis bien

Est ce que j'ai oublié quelque chose, car votre récit s'arrête juste au moment de l'envoie du CERFA mais ne raconte pas la suite avec Air Caraïbes ?

Merci pour votre aide

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

Messagepar gilloraymondo » 21 déc. 2017, 11:12

Bonjour,

Les seules difficultés sont :
- oublier les méthodes modernes de communication pour n'utiliser que la lettre recommandée;
et;
- la patience

Votre lettre recommandée au tribunal va faire partie des convocations à envoyer à la fois aux deux parties. Délai très variable car ça dépend de l'encombrement du tribunal. Ca peut durer plusieurs mois.
J'en suis toujours là dans mon différent avec Air Caraïbes.

Le plus souvent, quelques jours avant l'audience, la compagnie cède par l'intermédiaire de son avocat.
Et si ce n'est pas le cas, l'audience de conciliation a lieu. C'est une simple discussion entre les deux parties en présence du conciliateur (juge ou pas). Le rôle du conciliateur est de "pousser" les parties à se mettre d'accord. Restez ferme sur vos droits quoiqu'on vous dise et c'est tout.

Autre possibilité : votre adversaire ne se présente pas.

Si pas d'accord, ou si absence, il faudra alors engager la procédure proprement dire, mais c'est rare. Mais de toute façon, c'est gratuit, et sans aucun besoin d'avocat vu la simplicité : il suffit d'exposer les faits et SURTOUT de citer les textes qui vous donnent raison (le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et les Jurisprudences citées sur mon site Internet http://retardimportantavion.unblog.fr

Donc, patience, patience, et encore patience. Il n'y a pas le feu, et il n'y a aucune urgence !

Cordialement

brahimtoz
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2016, 15:36

Re: Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

Messagepar brahimtoz » 21 déc. 2017, 19:53

Votre probleme a eu lieu le 4 septembre 2017 avec Air Caraibe, Vous avez demandé votre indemnité le 25 Septembre, la proposition de bon achat a ete faite le 17 novembre 2017.
Ils sont quand meme "serieux" en donnant une réponse moins de 2 mois comparer à Aigle Azur qui ne respecte personne. C'est vraiment une grosse blague.

J'ai envoyé un mail à la compagnie qui a répondu à mon mail donc dans le même fil de discussion avoir reçu mon mail, elle m'a fourni un numero de suivi et depuis plus rien.

Sachant que je n'ai pas envoyé de lettre recommander et ce que l'on peut considerer que la réponse a mon mail confirme la bonne réception de ma reclamation ?

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

Messagepar gilloraymondo » 21 déc. 2017, 23:03

Bonjour,

La réponse à votre question est déjà là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

brahimtoz
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2016, 15:36

Re: Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

Messagepar brahimtoz » 22 déc. 2017, 00:25

Oui j'ai lu qu'il fallait faire un recommandé puisque j'ai reçu une confirmation de la compagnie par mail que ma lettre a bien ete reçu alors pour c'est un equivalent.

je me trompe.

brahimtoz
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2016, 15:36

Re: Vol Aigle Azur annulé moins de 24h aucune réponse de la compagnie

Messagepar brahimtoz » 09 janv. 2018, 15:15

Après avoir averti la compagnie que j'ai signalé son comportement à la DGAC. Celle ci m'a contacté pour me proposer la somme légal par virement bancaire. J'ai obtenu une réponse positive à ma réclamation en seulement 2 mois et 2 semaines. Je pense que contacter la DGAC est une bonne chose surtout pour faire avancer notre dossier quand il est sans réponse.

En tout cas si tout se passe comme prévu je suis sensé recevoir bientôt les 500€ qu'ils me doivent.

Essayer pour vous. C'est plus efficace qu'un médiateur etc

Bon courage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus