Il n'y a pas que les vendeurs qui sont impactés. Après la réception d'un colis qui m'a coûté 284€ (qui devait peser environ 5kg) j'ai tout de suite vu l'arnaque, car le ''colis'' était un simple emballage en plastique de la taille du bordereau d'envoi Chronopost.
J'avais peur de perdre mon argent, car je n'avais jamais eu affaire à une arnaque de ce genre. J'ai fait confiance dans la plateforme Vinted. Grosse erreur.
J'ai signalé un problème, que l'article ne correspondait pas à la description, en associant les photos du ''colis'' reçu. Le vendeur restait silencieux, ne contestait pas.
Deux jours plus tard, je reçois un message du support_vinted disant qu'en l'absence d'action de MA PART la transaction a été validée et le vendeur payé.
J'ai eu beau discuter avec le support_vinted, ils ne voulaient absolument rien savoir. En allant dans la file de conversation avec le vendeur, toute trace du problème que j'ai signalé a été effacée.
Et pour couronner le tout, même si on supposait que je n'avais pas signalé le problème, j'avais un délai de 48h pour agir. Le mail que j'ai reçu de Vinted lors de la réception m'indiquait disposer jusqu'au 28 mai 17h59 pour signaler un problème. Or, c'est le 28 mai à 11h30 que Vinted a validé la transaction en indiquant que j'ai dépassé le délai.
Enfin, en discutant avec
[email protected], ils me disent carrément que la transaction à laquelle je fais référence n'existe pas. Quand on parle de surréalisme, là c'est vraiment profond.
L'équipe support_vinted reste bornée sur sa position et refuse d'examiner mes preuves. Non seulement ils ont donné raison à un vendeur bloqué sur leur forum et qui ne réagit pas, mais ils se moquent complétement d'un membre honnête qui a déjà utilisé leur plateforme à de nombreuses reprises chez qui toutes les transactions se sont bien passées jusque là.
S'il s'agit d'une erreur, ils refusent de l'admettre. S'il s'agit d'une action intentionnelle, c'est bien plus grave, mais que pouvons nous faire ? Ils sont intouchables.
J'ai déposé plainte auprès du CEC France. Mais je ne pense pas que ça ira bien loin. Le support_vinted agit en maître et il ne semble pas y avoir de contrôle interne sur ce qui s'y passe.