FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted : complice d'arnaque au paiement

YsWae
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vinted : complice d'arnaque au paiement

Messagepar YsWae » 26 mars 2022, 00:11

Bonjour,

j'ai fait plusieurs commandes de Lego sur Vinted pensant faire de bonnes affaires...

Pour 2 d'entre elles, l'expéditeur envoie le "colis" puis quelques jours après il demande à faire retourner le colis alors qu'il n'est même pas arrivé à destination.
Lorsque le colis lui est retourné, je reçois une notification de Vinted m'informant que le colis est bien livré et déclenche les 48h de délai avant paiement de l'expéditeur !!!
Vinted ne comprend que je dois être remboursé qu'après plusieurs échanges et soit disantes vérifications.

Pour 1 autre commande, je reçois une enveloppe vide avec 1 étiquette de livraison collée dessus. L'étiquette indique une pesée à 2 kilos... Pareil, Vinted ne veut rien entendre et me dit de faire une réclamation à Mondial Relay. Ce que je fais. Puis, alors que je n'ai pas encore eu de réponse de Mondial Relay, Vinted m'annonce que Mondial Relay a indiqué l'enquête close et qu'il va finaliser le paiement à l'expéditeur. Je suis toujours dans la bataille pour être remboursé !

Enfin, pour 1 dernière commande via Colissimo cette fois, Vinted m'indique après 1 mois d'expédition que le colis a bien été livré et qu'il déclenche le paiement. Sur le suivi Colissimo, le colis est toujours à la première étape de prise en charge dans leur réseau... Vinted me répond alors que ce n'est pas leur problème et que je colis voir avec Colissimo !!!

Le délai de 48h pour pouvoir déclarer un litige est déjà très court je trouve. Mais en plus, Vinted se fiche complètement de vos réclamations et il invente des colis livrés !!!

Aujourd'hui encore, le site Vinted est infesté de fausses annonces (vendeur sans aucune évaluation qui réalise son annonce en anglais mais se dit habitant dans le centre de la France, photos prises dans les commentaires clients sur Amazon, ...).
Concernant les Lego, 1 annonce sur 2 est une arnaque (que vous ne pouvez même pas signaler en tant que telle).
Vinted n'est absolument pas sécurisé !!!

Personnellement, je vais pas lâcher avant d'être remboursé et après, bye bye Vinted et bonjour la publicité que je vais leur faire à la moindre occasion !

serialudo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vinted : complice d'arnaque au paiement

Messagepar serialudo » 12 avr. 2022, 19:23

Bonjour,

Je profite de ce post pour corroborer les propos qui y sont tenus et faire valoir de ma propre expérience désastreuse avec le service client Vinted. `
J'ai acheté, chez le même vendeur, 2 consoles de jeux différentes. J'ai réglé par paypal. Le vendeur envoie les consoles en 2 colissimos différents. Le premier est indiqué comme livré dans ma boite aux lettres mais en réalité ne s'y trouve pas et le second est renvoyé à l’expéditeur sans que j'en connaisse la raison. Dès lors j'ouvre un litige pour le colis que je n'ai pas trouvé dans ma boite aux lettres et j'attends que le vendeur renvoi l'autre colis une fois que celui-ci lui lui aura été retourné. La Poste investigue sur le colis est répond que le colis a été livré... vinted prévient le vendeur et m'indique que la commande sera payée dans 2 jours... je relance donc le litige mais sans succès. je lance donc un litige sur paypal en parallèle parce que je n'ai en réalité rien reçu de la part de ce vendeur.
Concernant l'autre colis j'attends que celui ci soit effectivement retourné au vendeur. celui ci ne retourne jamais jusqu'à l’expéditeur ( c'est du moins ce qu'indique le suivi colissimo) mais vinted décide de finalement m'informer qu'il vont payer le vendeur sous 2 jours. j'ouvre un second lititge mais comme je commence à sincèrement de la sincérité du vendeur ( vendeur qui n'a absolument rien fait depuis le début des problèmes) je lance un second litige sur paypal.
Vinted bloque mon compte pour un motif hallucinant: "Tu as abusé d'un processus externe de règlement des litiges, ce qui va à l'encontre de nos termes & conditions."

C'est juste incroyable, le vendeur est manifestement un arnaqueur mais vinted le protège ....

voilà voilà

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

domino86
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar domino86 » 18 avr. 2022, 20:47

Bonjour, Sébastien/Amelie45 (eh oui, votre prénom apparaît ci-dessus sur le cc des messages du vendeur),
On n'a là que les réactions du vendeur.
Il serait judicieux de publier également vos messages qui ont motivé ces réponses et la décision de Vinted.
Ca aiderait à comprendre.
Le ferez-vous ?

domino86
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar domino86 » 19 avr. 2022, 16:17

Je vois que le post d'Amelie45 (ou Sébastien) a disparu.
La modération serait-elle passée par là ?
On ne saura jamais ce qu'il avait écrit à son vendeur qui faisait référence à des insultes dans ses réponses.
A supposer qu'il ait accepté de le faire...

wanderer
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar wanderer » 17 juin 2022, 17:31

Bonjour,
j'ai le même problème...
Un lego acheté sur Vinted, le vendeur profil 0 étoile... Je me dis qu'il faut bien commencer.
Il habite en Moselle. Ce n'est pas la seule annonce du style et il y a eu des ventes...

Bref, je recois un 1er mail de colissimo me disant qu'il y a un problème et que ma livraison aura du retard.
2nd mail votre colis est dans votre boite aux lettres (le 2 juin, vendredi).
Rien, samedi, rien... Lundi, férié!

Mardi je vais à la poste. "oui, mais vous dépendez de l'autre bureau. Ceci dit le facteur s'est présenté 3x... Allez à l'autre bureau avec ce document (interne à la poste donc redonné) ils vous diront surement plus d'infos."
Jeudi je vais à l'autre bureau (oui le mercredi il faut garder les enfants!):
" ah oui, je suis passé 3x mais ce n'était pas la bonne adresse, j'ai téléphoné ça n'a pas répondu" (forcément mauvais numéro aussi). J'ai renvoyé le colis".
Après avoir cherché sur leur pc (j'étais au centre de tri) ils voient sur leur pc "arnaque vinted".
Et que le colis n'est pas parti de Moselle mais de bretagne... (sûrement avec un joli emoji caca en dessin dedans).
Du coup le lendemain je regarde comment porter réclamation et fais un "signalement" sur le profil du vendeur.
2 jours plus tard en fouillant mieux j'arrive à faire ma réclamation...

Toujours la même réponse "les 2 jours sont écoulés... blablabla".
En même temps entre le mail de confirmation de livraison et le we plus le jour férié je ne vois pas comment j'aurais pu faire mieux!
En tout cas Vinted c'est terminé!
Si vous avez des infos sur comment
- porter plainte contre le vendeur,
- porter plainte contre vinted,
- s'il y a déjà un regroupement de consommateurs pour ce type d'arnaques...?
Merci!

PS: il peut y avoir d'autres failles mais déjà que le vendeur écrive l'adresse de l'acheteur ça commence fort!

Samuel76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Samuel76 » 23 juin 2022, 08:36

Bonjour,

J'ai tendance aussi à me méfié des profils avec 0 ventes, pas de photos .....

J'ai toujours pas rencontré de soucis sur vinted...

Je croise les doigts...

Bon courage à vous en tout cas

Eloalexj
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eloalexj » 09 sept. 2022, 12:28

Bonjour,

J'ai le même problème, Lego vendu par un vendeur français. Mais expédiée via DHL en Allemagne, arrivé en FRance pris en charge par Colissimo puis noté livré dans ma boite aux lettres. Mais biensur rien dans la boite, rien chez mes voisins et j'étais présente au domicile.
Pas de réponse de Colissimo, pas de réponse du vendeur ... Je ne sais plus quoi faire, comment se sont fini vos litiges ?

papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar papyboob » 09 sept. 2022, 13:47

nous sommes des centaines à avoir ça

il y a le 3631 pour appeler la POste et déposer réclamation pour enquête
il faut compter des semaines pour avoir une réponse !

moi ils m'avaient dit que c'était un autre livreur qui avait volé le colis que la poste
ne saurait être tenue reponsable !!!!

je n'ai pas lâché et déposé un recours
finalement ils m'"ont remboursé !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »