FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VINTED : commande annulée, Vendeuse lésée, acheteuse a un article gratuit

Jemaa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

VINTED : commande annulée, Vendeuse lésée, acheteuse a un article gratuit

Messagepar Jemaa » 28 oct. 2023, 11:11

Bonjour,

Je rencontre à nouveau un problème avec Vinted que je ne comprends pas.

Ce n'est pas la première fois qu'il y a des incidents suspects sur cette plateforme.

En effet, j'ai vendu un lot d'assiettes sur le site. Je porte toujours attention à l'emballage et à la protection des articles et cette fois-ci j'ai redoublé de vigilance. J'ai pris soin de doublé le fond et le dessus du carton, de mettre du papier bulles, des grosses bulles d'air et des enveloppes plastiques entre chaque assiette et tout autour. J'ai même secoué le carton une fois l'emballage terminé pour m'assurer que rien ne bouge à l'intérieur. Et puis j'ai pris des photos[/color] car il semble que c'est de cette façon que l'on justifie notre bonne foi sur ce site.

A réception, l'acheteuse a ouvert un litige pour signaler qu'il y a eu de la casse durant le transport. J'étais très sereine au vu de l'emballage des produits. J'ai envoyé les photos demandées à vinted et leur réponse rapide a été l'annulation de la commande, le remboursement de l'acheteuse et moi, vendeuse, lésée pour non-respect du règlement pour l'emballage. Je suis stupéfaite, j'ai regardé le règlement et je coche toutes les cases. Je leur ai demandé des photos des articles cassés, ils ne veulent pas me les envoyer.

On parle de 10 euros. Ce n'est pas une grosse somme certes, mais ça permet d'acheter le pain pour la semaine d'une part et la mauvaise foi de Vinted. Je me sens juste volée.
Evidement, l'acheteuse ne répond plus à mes messages depuis qu'elle a été remboursée...
Je suis décontenancée

JEMAA

Jemaa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: VINTED : commande annulée, Vendeuse lésée, acheteuse a un article gratuit

Messagepar Jemaa » 28 oct. 2023, 21:10

Bonjour,

J'ai demandé les photos à plusieurs reprises, en vain.

Je ne remets pas en cause l'honnêteté de l'acheteuse, bien que depuis qu'elle a été remboursée, elle ne répond plus non plus à mes messages

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jemaa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jemaa » 29 oct. 2023, 11:16

Bonjour,

En effet. Je trouve cela juste surprenant qu'elle n'ait pas du tout répondu à mon message.
10 euros en effet ce n'est pas un gros montant et pourtant de nos jours cette petite somme peu faire la différence pour certaines familles.

Le problème que je rencontre n'est pas tant avec l'acheteuse mais avec Vinted.

Jemaa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jemaa » 31 oct. 2023, 10:17

Bonjour,

Je vous confirme qu'il peut également y avoir des problèmes avec Vinted qui prétend que l'emballage n'est pas règlementaire pour ne pas prendre l'incident à leurs frais.

En relisant leur règlement, je constate que mon emballage respecte toutes les cases

Jemaa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jemaa » 31 oct. 2023, 20:43

Pourquoi remettez-vous en question mon honnêteté ?

Si j'avais été en tort, je ne me serais pas permise d'exposer l'incident. J'aurais fait profil.

Nous sommes bien sur un forum d'entre aide ?

Jemaa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Jemaa » 01 nov. 2023, 13:19

Bonjour,

J'avoue que toute cette histoire me tend un peu ;) :D

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 02 nov. 2023, 09:30

Pour moi, c'est mort. L'acheteuse a toujours le dernier mot en cas de litige.

ZapHop
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ZapHop » 28 nov. 2023, 19:59

Bonsoir Jemaa,
je partage votre agacement. Et ce, quelque soit le montant en jeu, ce n'est pas la question.

La moindre des choses serait que vous receviez les photos de la vaisselle cassée.
Vous êtes en droit d'avoir au moins cette preuve !
Le silence de vinted est inadmissible.

Sinon, c'est un peu facile pour l'acheteuse de prendre en photo de vielles assiettes qu'elle aurait elle même cassée pour faire croire à une problème sur votre envoi.

Vinted s'engraisse grâce à la soi-disante "protection acheteur" que l'on imagine naïvement fonctionner comme une sorte d'assurance, mais en pratique, ils ne déboursent jamais un centime de l'argent collecté puisqu’ils ne payent jamais les frais de retour et se contentent de verser ou non le montant de l'achat selon qui a tors ou raison à leurs yeux.

Donc au final : prélèvement systématique "tout bénef" de leur commission déguisée en pseudo garantie, qui in fine est réellement assumée par le vendeur ou l'acheteur selon les cas qui doivent débourser en plus pour faire valoir leur droits.

J'attends avec impatience qu'un concurrent propose un meilleur service avec une commission assumée et une véritable assurance... et ce jour là je ne donne pas cher de vinted !

ZH

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »