Bonjour à tous ,
Je vous explique mon soucis.
J'ai vendu en [b]mai 2023 [/b]ma voiture d'occasion de 2007, à 171 000 km. En parfait état, qui fonctionne très bien, 4 pneu neufs, carrosserie/ moteur nickel, en gros j'ai fais tous les frais dessus indiqué au CT. l'acheteur était conscient que l'embrayage et le volant bi-masse était d'origine et que ce sont des pièces d'usures. La personne l'essaye et repart avec le jour même car elle habitait à plus de 200km.
La vente s'effectue.
Je reçois un appel 1 mois plus tard([b] Juin 2023[/b]) , comme quoi il y a un gros problème, les vitesses bloquent, on ne m'en dit pas plus au téléphone, je lui dis qu'à par la faire expertiser ou aller au garage je ne peux rien faire pour le moment.
1 mois plus tard je reçois un recommandé, m'indiquant que je dois payé car il y a une panne sur l'embrayage, le volant bi-masse et sur la boite de vitesse. (la voiture n'a pas été démonté pour faire ce devis vu que cela passe potentiellement en vice caché)
Devis en TTC :
- Main d'oeuvre : 488 euros
- Boite de vitesse d'occasion (130000km) : 570 euros
- embrayage : 438 euros
- volant bi-masse : 936 euros
- joint de boite et huile de boite : environ 45 euros
Soit un total de 2500 euros
Je leur répond que je payerai pas puisque il n' y a aucun élément qui prouve que cela est antérieur à la vente et qu'il conviendrait d'une expertise de la voiture, pour avoir un rapport plus détaillé.
[b]Septembre 2023[/b], vient l'expertise contradictoire amiable , avec où il est indiqué sur le rapport de la partie adverse :
L’expertise a mis en évidence un désordre au niveau de la boite de vitesse :
-Nous avons constaté une légère fuite d’huile de boite de vitesse extérieure.
-Une absence de choc sur la boite de vitesse.
-A l’ouverture du bouchon de remplissage d’huile de la boite de vitesse, nous avons
constaté une présence anormale de résidus de métaux en suspension dans l’huile
de boite, synonyme d’une dégradation importante des composants internes à la boite
de vitesse.
-Un devis a été effectué par un professionnel qui quantifie la réparation (échange de
la boite de vitesse par une boite de réemploi) à la somme de 2486.00 € ttc
-Le véhicule est inutilisable en l’état.
Et on me demande de payé le devis total de 2500 euros comme indiqué au dessus, sauf que celui ci compte l'embrayage et le volant bi-masse qui eu n'ont pas été signifié de défectueux lors de l'expertise pour vice caché.
Certe, c'est plus pratique de tous changé vu que la boite va être démonté mais cela ne devrait pas être à mes frais. Je vais refuser en proposant de payer seulement la boite de vitesse et la main d'oeuvre de la boite. En discutant avec mon expert, il m'indique que déjà je n'ai pas vendu ma voiture chère et que cela était une bonne affaire pour la partie adverse au vu de l'état et des frais fait dessus mais que de plus si je change les pièces dans le devis à neuf, la voiture vaudra plus que ce qu'elle a été vendu donc la personne en face est plus que gagnante contrairement à moi.
Que pensez-vous de la situation ? et de ma proposition à l'amiable ?