FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vice caché ?

Lebat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2024, 10:15

Vice caché ?

Messagepar Lebat » 19 avr. 2024, 10:30

Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème et demande votre expertise.
J'ai acheté un véhicule le 30 mars 2024.
Il s'agit d'une Audi A6 de décembre 2015, boîte automatique, la voiture avait 113300 km environ lors de la vente.
J'ai essayé la voiture avant de l'acheter et j'ai remarqué qu'un bruit sourd de train roulant provenait de l'arrière.
J'ai suspecté les pneus arrières que le vendeur a changé avant la vente. Le bruit a bien disparu pour le jour J.
Mis à part ce bruit prenant, je n'ai rien décelé de particulier le jour de l'essai.
Deux jours plus tard, j'ai remarqué un nouveau bruit que je n'avais pas entendu avant ( certainnement à cause du bruits des pneus arrières HS) qui provient du train avant.
Le bruit est faible et suis la rotation des roues.
Diagnostique effectué ce matin chez audi, le bruit vient certainnement d'un roulement dans la boite Stronic ( roulement palier primaire ou secondaire) et il faut sortir la boite puis l'ouvrir pour poser un diagnostic complet.
La voiture à actuellement 115050 km.
J'ai déjà informé l'ancien propriétaire qui m'a demandé d'aller faire expertiser la voiture en concession mais pour le moment il n'est pas averti de la situation.
Il nie cependant être en courant d'un tel bruit et soutient le fait que rien n'avait été entendu lors de l'essai et que le contrôle technique ne faisait ressortir que l'état des pneus arrières.
Concernant l'entretien, la vidange de boite a bien eu lieu en concession à 60000 km.
D'où mes question :
Puis je faire reconnaître ce problème comme un vice caché ?
Je veux bien croire l'ancien propriétaire quand il me dit qu'il n'avait jamais rien entendu mais en même temps, le bruit des pneus était tellement prenant que c'est normal, sa responsabilité peut être mise en jeu ?
Je n'ai pas tellement envie de me lancer dans une procédure interminable mais je ne peux pas me permettre de changer une boîte de vitesse sur un véhicule qui je viens d'acheter pour autant ...
Je n'ai pas encore de devis exact de la part d'audi car la démontage de la boîte est nécessaire pour poser un diag prévis.
Pour information j'ai acheté cette voiture à 18500 euros, un peu en dessous de la côte du marché de l'occasion.
L'entretien à été réalisé chez audi.
Merci pour vos réponses.
Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6272
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vice caché ?

Messagepar justedroit » 25 avr. 2024, 07:13

Bonjour Lebat,
Vous parlez de l'ancien propriétaire du véhicule ce qui suppose que le vendeur est un particulier.

Dés lors, en l'espèce, seul le défaut caché de la chose vendue peut être soulevé.

Mais pour cela, il vous faut prouver que ce défaut est antérieur à la date d'acquisition du véhicule. Et pour ce faire, seul un expert auto en a la capacité au sens où un professionnel en mécanique n'est pas reconnu comme impartial.

A cet effet, vous pouvez demander à votre assureur auto de diligenter cette personne.

Sachez aussi que le vice caché n'implique pas forcément que le vendeur en avait connaissance.

Si le défaut caché s'avérait, à vous de négocier avec votre vendeur ou faire intervenir un médiateur comme un Conciliateur de justice ; son action est gratuite et rapide.





.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus